ACTUALITÉSREVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : revue de la presse du mercredi 8 mars 2023

Bonjour, c'est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre Web Journal Abelainfo, dans le cadre de la Revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 8 mars 2023 au Cameroun.

Insécurité, Bafia, ville cruelle. Selon le quotidien MUTATIONS des raids meurtriers de gangs de malfrats sur des bus en partance ou en provenance de l’Ouest, y sont devenus reçurent. Le préfet du Mbam-et-Inoubou fait le point, dans le journal de Georges Alain Boyomo, parution de ce mercredi matin.

8 mars 2023, place aux femmes. C’est le titre qui barre la Une du quotidien national CAMEROON TRIBUNE. D’après le journal de Marie Claire Nnana, la 38e édition de la journée internationale de la femme rassemble ce jour, les dames du monde entier autour de la question de l’accès au digital. À Yaoundé, environ 20 000 femmes sont attendues pour la grande parade au boulevard du 20 mai. Lire aussi le focus sur les 10 success-stories féminine qui montrent qu’elles ont bien leur place dans l’univers très exigeant du numérique.

Après l’algarade du CF, le recteur montre les griffes. « Dénonciation calomnieuse, diffamation, chantage, abus de fonction », faits pour lesquels le contrôleur financier auprès de l’université de Ngaoundéré, devra se justifier au tribunal, lundi 27 mars prochain. Suite à une plainte se Madame le recteur, qui reste perplexe face aux écrits de son collaborateur. Plus de détails en page 4 du journal L’INFO À CHAUD de Dellor Magellan Kamguen Kamseu.

Projet d’électrification rurale, 34 milliards pour 87 centrales. C’est ce que révèle le quotidien ECONEWS de ce mercredi matin. D’après le journal, Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Économie de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) et Georges Elombi, vice-président d’Afrexibank, ont signé hier un contrat de crédit pour le financement partiel du projet d’électrification rurale par système solaire photovoltaïque de 200 localités. Quels sont les points de ce projet ? Lire l’interview du Minepat.

Trajectoires. 8 femmes qui font bouger le secteur de l’économie numérique au Cameroun. Selon le quotidien de L’ÉCONOMIE, elles ont développé des initiatives dans les secteurs de la finance, de la formation des jeunes et des femmes aux technologies innovantes, etc. Les précisions aux pages 4 et 5 du journal de Thierry Ekouti.

Sénatoriales 2023, dotation de l’État disponible. Le quotidien INFO MATIN renseigne que, dans un communiqué, ce 6 mars, le Minat, Paul Atanga Nji, invite les responsables des partis politiques concernés à rentrer en possession de ladite allocation, au titre du financement public de la campagne électorale de son département ministériel.

Célébration de la journée internationale de la femme 2023 dans le Ndé. Les femmes du Sud et de l’Ouest se mobilisent à Bangangté. D’après l’hebdomadaire FLÈCHE D’AFRIQUE, une délégation des femmes membres des associations féminines des arrondissements du Sud (Ebolowa, Ngoulemakong, Zoetele, Akom2 et Meyo-Centre), sous l’impulsion de la reine mère Célestine Ketcha Courtes, a choisi de se joindre à leurs sœurs de la région de l’Ouest, pour une série d’activités visant la promotion de la diversité culturelle, le partage des expériences économiques, la cohésion sociale entre les communautés, et le vivre-ensemble, chers au président de la République S.E. Paul Biya.

Le quotidien L’ÉPERVIER D’AFRIC est en kiosque et s’intéresse aux sénatoriales à Garoua Boulaï et indiqu’une bataille entre le Rdpc et l’Undp s’annonce. D’après le tabloïd le président de la commission communale de campagne du Rdpc à Garoua Boulaï a entretenu les membres du collège électoral et les militants le 4 mars dernier, lors d’un meeting dans la localité. Blaise Moussa, par ailleurs DG de la Camwater, a invité les électeurs à voter utile, c’est-à-dire, choisir la candidate Mireille Gassawilly Adare qui présente le meilleur profil. Cependant, la principale difficulté pour le parti au pouvoir est que le Conseil municipal de cette localité stratégique est aux mains de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (Undp) depuis les élections municipales de 2020.

Hôpital régional de Garoua. Performances et humanisme : telles sont les recommandations du Minsanté aux premiers responsables. C’était lors de l’installation des premiers responsables de cette formation sanitaire le 7 mars dernier que Manaouda Malachie a été fidèle à ses prescriptions longtemps prônées depuis sa prise de fonction en 2019 que sont : performance et humanisme des soins. Ceci a été rappelé aux nouveaux promus, d’après le journal KAMAROES NEWS.

Ce sera tout pour cette troisième sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de la presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site www.abelainfo.com, bonjour.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page