REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : la Revue de la presse du lundi 19 septembre 2022

Entre la hausse de la production journalière d’eau potable de la station d’Akomnyada pour alimenter la capitale Yaoundé, le lancement du système Ymane Driver pour lutter contre les accidents de la circulation, le désaveu du ministre de la Santé publique par le chef du gouvernement dans la lutte contre les produits décapants…, les informations parues en kiosque ce lundi matin sont plurielles. Bonjour et bienvenue à cette édition de la Revue de la presse de ce 19 septembre 2022.

Quelques Unes parues en kiosque ce jour.

Ouvrons cette revue de la presse avec le Tri-hebdomadaire REPÈRES, le journal de Régine Touna qui révèle ce matin que pour ériger son bulding à Ekoudou Hôtel Aurore, Jean Pierre Amougou Belinga a entraîné dans le faux, le DCC Mvondo Ayolo, le Mincaf Eyebe Ayissi, l’ex-délègue du gouvernement Tsimi Evouna, le maire de la ville de Yaoundé Messi Atangana et bien d’autres hauts responsables. Les victimes de ce scandaleux d’accaparement foncier crient justice. Le retour de manivelle risque d’être violent. D’où le titre qui barre la grande Une du journal REPÈRES : « Spoliation : UNE MAFIA D’ÉTAT NOMMÉ “IMMEUBLE EKANG” ». À lire en page 2 et 3.

Le quotidien national CAMEROUN TRIBUNE, titre en première de couverture « Obsèques de la Reine Elizabeth II : PAUL BIYA REPRÉSENTÉ ». Selon le journal de Marie Claire Nnana, Invité aux obsèques prévues le lundi 19 septembre 2022 à Londres, le président de la République a désigné le Premier ministre chef du gouvernement pour l’y représenter. Joseph Dion Ngute a quitté Yaoundé vendredi dernier à cet effet. À lire en page 3 du journal de la rue de l’aéroport.

Le quotidien MUTATIONS, revient sur cette affaire qui dure depuis longtemps entre la Fecafoot et l’ex-équipementier des lions indomptables. Le journal de Georges Alain Boyomo titre à sa Une « Affaire coq sportif : UNE LETTRE OUVERTE AU PREMIER MINISTRE ». Selon le tabloïd, suite à la série d’audience accordée à Yaoundé aux officiels de la firme française, un membre du comité exécutif de la Fecafoot rompt le silence. Que contient la lettre ouverte au Premier ministre ? Qui est ce membre de la Fecafoot qui rompt le silence ? À découvrir en page 12 du quotidien MUTATIONS.

« Décoration de l’ambassadeur de France au Cameroun S.E. Christophe Guilhou en fin de mission : HOMMAGE AU BRILLANT DIPLOMATE, À LA FRANCE ET AU PRÉSIDENT S.E. PAUL BIYA ». C’est l’information qui barre la Une du journal L’ÉQUATION, de Richard Bondol. Le journal fait savoir qu’un titre honorifique est un titre décerné à des personnes ou à des organismes en reconnaissance de leur mérite. Arrivé en fin de séjour après trois ans de bon et loyaux services dans le renforcement des relations d’amitié entre la France son pays d’envoie et le Cameroun son pays d’accueil, Christophe Guilhou a été décoré le 16 septembre 2022, au nom du président de la République Paul Biya, par le ministre des relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella.

« Milieu carcéral : LE CALVAIRE DES PRISONNIERS POLITIQUES ». La première audience de l’affaire opposant les prisonniers du mouvement pour la renaissance du Cameroun au commissaire du gouvernement s’est tenue le 15 septembre 2022 à la cour d’appel du Centre. Ils sont au total 46 militants du MRC détenus qui attendent leur passage devant le juge d’appel. D’après DW.com, ces militants opposants au président Paul Biya seraient détenus dans des conditions inhumaines. En effet, le site d’information indique que les prisonniers politiques subissent de mauvais traitements. À lire en page 2 du journal LA VOIX DU CENTRE.

GÉNÉRATION LIBRE, le Bihebdomadaire d’information générale de François Fogno Fotso, fait savoir en premier de couverture que : « Akomnyada : LA CAMWATER A TROUVÉ HOMMAGE CETTE FOIS-CI ». D’après le tabloïd, grâce aux informations fermes du Minee, la Camwater a acquis une tonne de polymère cette fois-ci de bonne qualité qui a permis de faire passer la capacité de production de 80 à 123 mille mètre cube d’eau par jour. Un conseil d’administration de la Camwater s’était tenu pour résoudre le problème de la qualité des produits de traitement utilisés afin de faire passer la capacité de production d’Akomnyada à 130 mille par jour. Tout et détaillé en page 3 du journal GÉNÉRATION LIBRE de ce lundi 19 septembre 2022.

« Nomination des DG : BATAILLES SOUTERRAINES », un mouvement de grande amplitude est annoncé à la tête des entreprises publiques. En prélude à un remaniement lui-même annoncé depuis des lustres, le vice-dieu a voulu positionner ses hommes à certains postes clés. Au rang des DG passés à la moulinette, celui des Douanes, a fait l’objet d’une campagne de démolition savamment huilée. Manque de pot ! Ses propositions ont été retoquées par la très haute vigilance du chef de l’État qui ne sait pas laissé embobiner. C’est l’information que le Bihebdomadaire L’INDÉPENDANT met à la disposition du public ce matin. À lire en page 3 du journal de Max Mpandjo.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/09/18/diplomatie-france-cameroun-comprendre-les-enjeux-dun-general-a-la-tete-de-la-mission-diplomatique-francaise-au-cameroun/

Le quotidien LE MESSAGER, renseigne ce matin que l’une des œuvres laissée par la défunte Foning traverse une zone de turbulence. Le journal de feu Puis Njawé fait savoir que sous un fallacieux prétexte d’une fondation internationale montée aux États-Unis, certains fils et filles de l’ex-maire de Douala 5e arnaquent autorités, entreprises et hommes d’affaires. « Fondation Françoise Foning : AU CŒUR D’UNE GROSSE ARNAQUE ! ». C’est l’information qui barre la Une du quotidien LE MESSAGER, parution de ce lundi 19 septembre 2022. À lire en page 2 du journal.

Le quotidien de L’ÉCONOMIE parle ce matin de Gouvernance. Selon le journal, « LA SOCIÉTÉ CIVILE DEMANDE L’AUDIT DES CHANTIERS MINIERS ». Dans un rapport qu’elle vient de publier, elle souligne qu’il permettra au gouvernement de prendre des décisions relatives à la gestion de ce secteur qui fait face à de nombreux défis à relever. C’est à prendre connaissance en page 3 du journal de Thierry Ekouti.

« Mbam-et-Inoubou : BAFIA, UN NOUVEAU TEMPLE DE L’INSÉCURITÉ ». Désormais plaque tournante du grand banditisme. Le chef-lieu du département du Mbam-et-Inoubou est pris dans une spirale de violence qui crée une atmosphère de choc et d’épouvante, laquelle ébranle les populations et les plonge dans la psychose. L’approche sécuritaire questionnée et l’élite sur le gril. L’information est donnée en page 3 du journal LE ZÉNITH, parution de ce 19 septembre.

Le quotidien ÉCHOS SANTÉ, le journal de Joseph Mbeng Boum titre à sa Une : « Hôpital Centrale de Yaoundé : LA SOCIÉTÉ CAMEROUNAISE D’UROLOGIE OPÈRE DES FISTULES OBSTÉTRICALES ET DU RÉTRÉCISSEMENT DE L’URÈTRE ». En prélude au premier congrès de la société camerounaise d’urologie, l’hôpital central de Yaoundé sous la coordination de son Directeur le Pr Pierre Joseph Fouda, a lancé depuis le 14 septembre 2022, une campagne d’intervention gratuite des fistules obstétricales et du rétrécissement de l’urètre. Une quinzaine de personnes ont déjà bénéficié de cette opération qui vise à diminuer de manière significative les maux dont souffrent les femmes après avoir donné la vie. C’est à lire en page 6 du quotidien ÉCHOS SANTÉ.

« Pénurie d’eau : YAOUNDÉ SAUVÉE ! », les récentes actions du ministre de l’eau et de l’énergie Gaston Eloundou Essomba à la station de traitement d’eau d’Akomnyada portent déjà leurs fruits. La production journalière d’eau est passée de 80 000 m3 à 123 000 m3 par jour. Plusieurs quartiers de Yaoundé sont à l’abris des coupures intempestives d’eau… C’est ce que révèle le Bihebdomadaire LA VOIX DES JEUNES d’Ibrahim Yiche aux pages 3 et 4 ce matin.

Le quotidien INFO MATIN titre en grande Une : « Nations-Unies : ETOUNDI NGOA PARLE AU NOM DE PAUL BIYA ». Le journal de Dieudonné Mveng fait savoir que le ministre de l’éducation de base délivre au monde, ce 20 septembre, le très attendu message du président de la République Paul Biya, le sage africain, a la tribune des Nations-Unies. Tout sur cette représentation du président Biya aux Nations-Unis à lire en page 3 du journal.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/09/18/inconvenients-du-sexe-oral-les-cas-fellation-cunnilingus/

« Station de traitement d’eau d’Akomnyada : LE GOUVERNEMENT SAUF CAMWATER », c’est le titre qui barre la Une du journal LE PÉLICAN. Face à une pénurie d’eau potable qui a failli ébranler la capitale, le Minée a instruit à la Camwater de revoir la qualité des produits de traitement. Deux jours après le passage de Gaston Eloundou Essomba, la Camwater a acquis une tonne de polymère qui a permis de faire passer la production journalière de 80 mille à 123 milles mètres cubes. Un conseil d’administration est annoncé ce jour avec pour seul point à l’ordre du jour, la passation en urgence du marché d’acquisition d’une importante quantité de produits de traitement de bonne qualité.

DÉFIS ACTUELS, parle de la relation entre la DGI et le Gicam. Le tabloïd titre à sa Une « Impôts – Gicam : L’APAISEMENT ». Après plusieurs années de tentions et de défiance entre les deux institutions, le directeur général des impôts s’est rendu au siège du Gicam le 14 septembre dernier à l’occasion des concertations entre la DGI et secteur privé en vue de la préparation du budget 2023.

Dans son édition spéciale, le Tri-hebdomadaire LE SOIR, titre en grande Une : « Lutte contre les accidents de la circulation : LE SYSTÈME YMANE DRIVER ENTRE DANS SA PHASE D’OPERATIONALISATION », c’est la solution idoine trouvée par le gouvernement camerounais pour lutter contre les accidents de circulation. Depuis un an aujourd’hui, le système YMANE DRIVER qui est un projet de gestion et de suivi centralisé sur le transport interurbain des personnes, a célébré le lancement de sa campagne vendredi dernier, à la somptueuse salle de l’agence de voyage interurbain Général Express Voyage, cérémonie présidée par Jean Masséna Ngallè Bibehe ministre des transports. À lire en page 10 du journal du feu Armand Mbianda.

« Conformité des produits alimentaires, cosmétiques… Dion Ngute désavoue Manaouda Malachie », lancé dans une lutte sans merci contre les produits décapants, le ministre de la Santé publique Manaouda Malachie, vient d’être stoppé net par le Premier ministre Joseph Dion Ngute dans son élan. Dans une note adressée au patron de la santé la semaine dernière, le chef du gouvernement instruisait à se dernier, de surseoir cette opération. À lire dans le quotidien de L’ÉMERGENCE parution de ce matin.

Le quotidien ECONEWS de ce matin titre à sa Une : « Mobilisation des recettes dans les CTD et les EP : PAS DE BON COMPTE ». Le tabloïd, renseigne que le Gicam a présenté la semaine dernière au directeur des impôts des mesures fiscales qui sont de nature, à ralentir la décentralisation, à travers l’exclusion des Collectivités territoriales décentralisées du processus de recouvrement des impôts locaux. Qu’est-ce qui fait problème ? Lire le décryptage du journal de Pascal Dibamou en page 5.

Lire aussi :https://abelainfo.com/2022/09/17/sante-sexuelle-dix-bienfaits-du-sexe-sur-la-sante/

Chers Lecteurs, merci d’avoir été des nôtres ce matin, retrouvons-nous très prochainement pour une nouvelle édition du résumé des Unes parues en kiosque.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page