REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : revue de la presse du jeudi 9 mars 2023

Bonjour, c'est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre Web Journal Abelainfo, dans le cadre de la Revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 9 mars 2023 au Cameroun.

L’hebdomadaire général contre les inégalités sociales L’ESSOR, parle d’alternance en 2025 évoque une décapitation complète d’un cp par l’autre. Ayant longtemps lorgné le fauteuil présidentiel, le chef de l’exécutif s’est retrouvé au milieu de violents affrontements opposants ses créatures entres elles au point de se constituer en clans. De nombreuses guerres sans merci auxquelles ces assoiffés de pouvoir sont entrain de se livrer commencent à avoir des conséquences d’un côté avec le musellement de certains compatriotes administratifs ainsi que des militaires au point d’ouvrir paisiblement les portes à ceux dont d’aucuns croyaient.

L’hebdomadaire général dédié à la propagande des grandes œuvres LE BÉLIER, s’intéresse à la région de l’Adamaoua ou trois preneurs d’otages ont été neutralisés par le BIR. Devenu le lieu par excellence de kidnapping, l’Adamaoua a encore fait parler d’elle ces jours avec des cas de violents affrontements entre l’armée et les kidnappeurs. Dans la nuit de mardi dernier, les éléments du BIR, ayant implanté leurs bases dans les quatre coins de la région, ont mis hors d’état de nuire, trois gros brigands de grands chemins en s’emparant de leur arsenal de guerre, dont 3 kalachnikov.

Filière farine locale pourquoi la transformation peine à décoller. Selon le quotidien de L’ÉCONOMIE, depuis l’avènement de la guerre Russo-ukrainienne, le gouvernement s’active à promouvoir la consommation des farines dérivées des tubercules de manioc, patate, banane plantain… Sauf que leur disponibilité reste un défi majeur à relever.

Pour plus de précisions bien vouloir cliquer sur le lien ci-après ????
https://chat.whatsapp.com/GPO4vsorABfDrA10YkdhaZ

Ministère des relations avec les assemblées, fantomatique… Rattaché à la présidence de la République, ministre délégué chargé des relations avec les Assemblées est l’un de ceux qui alourdissent inutilement et, vainement l’architecture gouvernementale du Cameroun. Un vrai garage qui coûte cher au trésor public. Le point du journal LE POINT HEBDO de ce jeudi 9 mars.

Programme économique et financier. Le FMI approuvé la 3e revue. Selon le quotidien ECONEWS, le conseil d’administration du Fonds monétaire international a conclu hier à Washington la 3e revue du programme économique et financier appuyé par la facilité élargie de crédit (FEC) et le mécanisme élargi de crédit (MEDC). Elle permet un décaissement en faveur du Cameroun d’une somme de 45 milliards de FCFA. Dans quel secteur sera injectée ladite somme ? Lire le décryptage du journal.

Le quotidien L’INFO À CHAUD est en kiosque et révèle que selon l’artiste camerounaise Lady Ponce, le pagne du 8 mars doit coûter 3 500 FCFA. « C’est honteux de lettre cette tenue à 10 000 FCFA. Je suis choquée parce qu’on semble oublier la valeur du Smig au Cameroun. Qu’est-ce qui peut nous pousser à vendre un tissu symbolique à 10 000 FCFA…? Déclaré, furieuse la chanteuse.

8 mars 2023, mission accomplie. Après une semaine d’intenses activités, les Camerounais de toutes les conditions sociales ont commémoré la 38e journée internationale de la femme sur l’ensemble du triangle national. Selon le quotidien national CAMEROON TRIBUNE, à Yaoundé, la grande parade du boulevard du 20 mai a été présidée par le ministre de la promotion de la femme et de la famille, Mairie Thérèse Abena Ondoua, représentante personnelle de la première dame. Lire aussi le message de Madame Chantal Biya et les échos des régions.

Le Tri-hebdomadaire LA VOIX DES JEUNES est en kiosque et fait savoir que l’honorable Nourane Fotsing est la femme de l’année 2022. Les précisions dans le numéro du journal.

Football professionnel, l’argent fait du bruit. D’après le quotidien MUTATIONS, la Fecafoot déclare être en règle relativement au payement de la subvention dû aux clubs. Le tabloïd relève que les présidents de clubs jouent à cache-cache. Plus de détails en page 12 du journal.

Le Tri-hebdomadaire LE SOIR du feu Armand Mbianda est en kiosque, et s’intéresse à la situation de l’autorité aéronautique. Selon le journal, le top management est paré pour la réussite. Après avoir procédé à l’installation du PCA, de ladite compagnie aérienne, il y a deux semaines, le ministre des transports Jean Ernest Masséna Ngalle Bibèhè a procédé ce 7 mars 2023 à l’installation du Directeur général de l’autorité aéronautique au siège même de cette entreprise, à la base aérienne 101 à Mvan.

Ce sera tout pour cette quatrième sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de la presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site www.abelainfo.com, bonjour.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page