ÉDUCATING-POINTÉDUCATIONFrançais

LUTTE CONTRE LES STUPEFIANTS ET LES VIOLENCES EN MILIEU SCOLAIRE

‘‘La consommation des stupéfiants tant en milieu scolaire que hors de l’établissement n’est pas quelque chose à encourager. Je vous invite à cesser sans délai leur consommation si vous êtes déjà sous leur emprise.’’

Yanick chérubin Fone, enseignant d’université

Les violences en milieu scolaire peuvent être définies comme étant des situations qui suscitent des conflits entre élèves, étudiants, ou enseignants. Ces conflits surgissent souvent lorsque l’élève n’est plus en parfaite harmonie avec un certain nombre de choses prescrites par l’enseignant. Du coup, c’est la violence qui s’installe. Pour qu’on en arrive à ce niveau, il est judicieux de relever que tout part du noyau familial. Lorsqu’au sein de la famille, on a échoué l’éducation de l’enfant, c’est dans la rue qu’il va se faire éduquer. Lorsqu’au sein de la famille, on a échoué l’éducation de l’enfant, c’est dans la rue qu’il va se faire éduquer. La mauvaise compagnie, la consommation des stupéfiants et autres. Une fois qu’on consomme des stupéfiants, on développe forcément des comportements qui ne sont pas socialement acceptables.

À vous jeunes, le conseil que je peux vous prodiguer, c’est de vous ressaisir face à cette pratique qu’est la violence, qu’elle soit exercée sur vos camarades ou sur vos enseignants. Lorsque vous partez de la maison pour l’école, c’est pour étudier, apprendre, ce n’est pas pour venir vous livrer à des spectacles de ce genre. Focalisez-vous sur l’essentiel, question de préparer votre avenir en respectant purement et simplement toutes les consignes qui régissent le milieu éducatif : respect vis-à-vis des enseignants, des camarades et de façon globale la soumission au règlement intérieur de votre établissement scolaire ou universitaire.

Chers Jeunes, la consommation des stupéfiants tant en milieu scolaire que hors de l’établissement n’est pas quelque chose à encourager. Je vous invite à cesser sans délai la consommation des stupéfiants si vous êtes déjà sous leur emprise. Non seulement, ils sont nocifs pour votre Santé, mais également, ils vous mettent dans des situations répréhensibles par notre société. Je vous convie à arrêter purement et simplement. Et le faire n’est pas compliqué, c’est juste une question de décision. Dites-vous qu’à partir de cet instant, je ne consomme plus les stupéfiants.

Chers Jeunes, il est également important de sélectionner les personnes avec qui vous marchez au quotidien. Choisissez de marcher avec des personnes qui regardent dans la même direction que vous. Des personnes qui vous tirent vers le haut et non vers le bas. Si véritablement vous décidez de sélectionner vos amis et de vous focaliser sur l’essentiel, vous finirez par atteindre vos objectifs.

Autre chose, c’est d’écouter vos parents, car c’est le premier niveau de votre socialisation. Et derniers soucieux de votre devenir ne sauront vous prodiguer de mauvais conseil, écoutez-les ; écoutez vos enseignants ; écoutez la société et non la rue. Car, la rue, c’est la pire des écoles qui puisse exister dans ce monde.

Propos recueillis par la rédaction
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page