ÉDUCATING-POINTÉDUCATIONFrançais

LUTTE CONTRE LES STUPEFIANTS ET LES VIOLENCES EN MILIEU SCOLAIRE

‘‘Chers Apprenants, les stupéfiants ne construisent pas et n’ont jamais rien construit par contre, ils détruisent.’’

Boniface Tatou, CSAPP, collège adventiste Ydé

Fondamentalement, le milieu scolaire doit être un espace saint, dépourvu de certaines pratiques. C’est le milieu par excellence où l’on cultive le savoir, ou l’on construit les citoyens de demain. C’est un environnement qui doit être exempt de toute forme de violence. Si aujourd’hui nous observons ces phénomènes de violence en milieu scolaire, c’est triste et malheureux. C’est simplement un accident dans la conduite de la pédagogie au sein de l’établissement.

Au regard de ce qui précède, je vous invite chers élèves, d’éviter de perpétrer des actes de violence en milieu scolaire. L’école est un milieu où l’on acquiert le savoir. Cet environnement ne rime pas avec la violence que ce soit sur les camarades ou encore sur les enseignants. J’invite également tous les acteurs de la communauté éducative, dans la mesure du possible d’éviter tout comportement susceptible de susciter de la violence à l’école.

La consommation des stupéfiants est une déformation des jeunes qui sont sous l’emprise et surtout ceux en âge scolaire. Chers Apprenants, les stupéfiants ne construisent pas et n’ont jamais rien construit par contre, ils détruisent. Vous qui vous livrez à ce type de pratique, non seulement vous vous détruisez, mais vous compromettez votre lendemain et le lendemain du Cameroun. J’invite également les responsables d’établissement que nous sommes dans un premier temps de déployer des moyens nécessaires pour empêcher l’entrée des stupéfiants en milieu scolaire. Et dans un second temps, à extirper ces substances au sein des établissements. Et aussi mettre les auteurs de ces pratiques hors d’état de nuire.

Propos recueillis par la Rédaction
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page