POLITIQUE

SÉNATORIALES 2023 AU CAMEROUN : voici ce qui suit le dépouillement du scrutin

Le 12 mars dernier sur l'ensemble du triangle national, s'est tenu le scrutin en vue du choix des sénateurs de la 3e mandature de la chambre haute du parlement camerounais. À l'issue de l'élection, plusieurs processus vont s'ensuivre avant la tenue de la session de plein droit le 11 avril 2023. Des précisions dans cet article.

Au terme du scrutin du 12 mars 2023 en vue des élections sénatoriales au Cameroun, les procès-verbaux des différentes commissions départementales de vote, sont acheminés dans les différentes commissions régionales de supervision des élections. Lesdites commissions, sont composées d’un magistrat de la cour d’appel, de trois représentants de l’administration, d’un représentant de chaque parti politique ayant pris part à l’élection et de deux représentants d’Elections Cameroon.

Conformément à l’article 237 alinéa 1 du code électoral, les commissions régionales de supervision des élections procèdent à la centralisation, au recensement des votes, et a l’opération de vérification des décomptes des suffrages, au regard des procès-verbaux transmis par le bureau de vote.

La suite du processus se fera avec la commission nationale de recensement général de vote, comme le renseigne Erik Essousse, Directeur général des élections. « La commission nationale de recensement général de vote, prendra en suite le relais pour le décompte général de vote, en provenance des différentes commissions régionales de supervision et enfin, le Conseil constitutionnel qui proclame les résultats des élections des sénateurs dans les délais prescrits par la loi.».

D’après le code électoral, le Conseil constitutionnel, procédera à la proclamation des résultats du scrutin, le 27 mars prochain. Mais avant cette date, le dépôt des requêtes du contentieux post-électoral se fait depuis le 12 mars, jour de clôture du scrutin, jusqu’au 14 mars 2023. 10 jours après la proclamation des résultats, le président de la République va procéder à la nomination des 30 autres sénateurs. La session de plein droit quant à elle, se tiendra le troisième mardi suivant la proclamation des résultats par le Conseil constitutionnel, soit le 11 avril 2023.

Raphaël Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page