ACTUALITÉSPOLITIQUE
A la Une

SÉNATORIALE 2023 AU CAMEROUN : aucune requête enregistrée

Vingt-quatre heures après la tenue des élections sénatoriales, aucune requête n'a jusqu'ici été déposée au Conseil constitutionnel par les partis politiques qui ont pris part à l'élection des sénateurs, le 12 mars dernier.

Zéro requête enregistrée jusqu’à cette fin de matinée du mardi 14 mars 2023, chez le greffier en chef du Conseil constitutionnel. Après constat, on dirait que les grands électeurs ont fait preuve de grandeur pour ces élections sénatoriales, tenues le 12 mars dernier, sur l’ensemble du triangle national. Dans les autres bureaux du Conseil constitutionnel (CC), on reste dans l’attente. « Il peut ne pas y avoir de contentieux. Si d’ici mercredi 15 mars à minuit il n’y a pas de requête, alors il n’y aura pas de contentieux », souligne Émile Essombe, président de la commission nationale de recensement des votes.

Au sein de la même institution, le bureau de maître Ahmajoda est le plus sollicité, la porte s’ouvre au rythme des vas et viens des présidents des Commissions régionales de supervision de vote qui se succèdent pour le dépôt des procès-verbaux (PV). Ce 14 mars 2023, ce bureau a déjà réceptionné les procès-verbaux des régions du Sud et de l’Est. Des documents qui seront transmis à la Commission de recensement général des votes. Le président de cette Commission prend la pleine mesure pour que tout se passe sans heurt.

Émile Essombe, président de la commission nationale de recensement des votes.

« Il y a un certain nombre de documentations qui doivent être apprêtées et ce n’est pas en un jour qu’on écrit un procès-verbal donc, on essaie d’apprêter des éléments pour que le moment venu qu’on ait pas à reprendre tout à zéro et puis on met en place un dispositif de réception des procès-verbaux et un secrétariat qui va se charger d’imprimer les documents qui doivent être imprimés et ou photocopiés », fait noter Émile Essombe, président de la commission nationale de recensement des votes.

Pour rappel, le 16 mars prochain, Émile Essombe et les autres membres de la Commission nationale de recensement des votes seront installés, avant le début des travaux. Lesdits travaux, aboutiront à l’élaboration d’un seul procès-verbal, qui permettra de centraliser ceux issus des dix régions et sur lequel s’appuiera le Conseil constitutionnel (CC) pour la proclamation des résultats des sénatoriales, le 27 mars 2023.

Raphaël Mforlem

Pour plus de précisions bien vouloir cliquer sur le lien ci-après ????
https://chat.whatsapp.com/GPO4vsorABfDrA10YkdhaZ
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page