DÉCENTRALISATION
A la Une

EBOLOWA : le Feicom tient sa 28e session du comité d’évaluation

Le chef-lieu de la région du Sud a abrité le 30 octobre 2023, les travaux de la 28e session du Comité d’Évaluation du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom), en présence de son Directeur général.

C’est un cadre de concertations et d’échanges dont l’objectif vise la mise en œuvre du plan d’action annuel du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom), dont les différents axes sont déclinés aux structures à travers des Contrats d’objectifs. Pour cette 28e session de son Comité d’évaluation dont les travaux ont eu lieu le 30 octobre dernier à l’hôtel Bengo d’Ebolowa sous le thème : « Budget 2024 et digitalisation du Feicom », il a été question au cours de cette rencontre semestrielle de pilotage et d’évaluer les activités, instaurées depuis plus d’une décennie. Y ont pris part tous les responsables de la Direction générale, les Directeurs généraux et les Sous-directeurs des Agences régionales du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom).

Au cours des travaux présidés par le Directeur général, Philippe Camille Akoa, les communications ont été présentées par sous-programmes et elles ont été animées par de hauts responsables et les porteurs de projets. À l’issue de ces exposés, les échanges ont permis d’évaluer les performances non seulement des structures régionales, mais également celles de la Direction générale du Feicom, notamment en matière de mobilisation des ressources, de suivi des projets de développement local, de promotion de la gouvernance locale et de gestion administrative et financière, pour le compte des trois trimestres de l’année en cours.

Reconnu comme étant un cadre d’échanges et de concertation d’une importance capitale par le Directeur général du Feicom, il a saisi cette opportunité pour de donner des orientations permettant aux équipes de mieux se déployer, de réaliser leurs plans d’actions et de se projeter dans l’optique de la fin d’année.

En outre, Philippe Camille Akoa, a appelé ses collaborateurs à faire preuve de plus de responsabilité et d’un engagement collectif dans l’optique de parvenir à l’atteinte des objectifs fixés, afin de contribuer à faire des Collectivités territoriales décentralisées (CTD), un endroit où il fait bon vivre.

À l’issue des travaux en salle, les activités de la 28e session du Comité d’évaluation du Feicom, se sont poursuivies le 01 novembre 2023 sur le terrain, avec une visite sur le site abritant le nouvel hôtel de ville d’Ebolowa, dont les travaux sont financés par le Feicom. Tout comme le financement, les études architecturales et techniques de cet édifice sont également l’œuvre d’une équipe du Feicom. Implanté sur les berges du lac municipal, l’ouvrage une fois achevé sera constitué d’un immeuble principal reparti sur 05 niveaux et d’un bâtiment annexe en plain-pied, dominé par une salle polyvalente pouvant accueillir jusqu’à 500 personnes.

Sur le terrain, les travaux vont bon train comme le confit le Directeur général, Philippe Camille Akoa : « J’ai trouvé une entreprise suffisamment mobilisée aussi bien en personnels qu’en matériels et matériaux, et le chantier connaît une évolution significative ».

Il est impérieux de relever qu’outre l’embellissement de la ville d’Ebolowa, cette infrastructure une fois achevée, va améliorer les conditions de travail du personnel et le cadre d’accueil des usagers. Aussi, la réalisation de cet ouvrage rentre en droite ligne des Objectifs de développement durables (ODD) N°9 et N°11 et de la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30).

Raphaël Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page