ABELA INFO
A la Une

15e CONFÉRENCE DE LA CEMAC : les sujets sur la table des chefs d’État

À l'issue de diverses crises qui ont impacté la sous-région et l'exécutif à la tête de la Cemac ces cinq dernières années, il sera question pour les dirigeants réunis à Yaoundé ce 17 mars 2023, de se mettre ensemble pour trouver des solutions dans le but d'améliorer les conditions de vie des populations.

C’est une conférence très attendue qui a démarré ce 17 mars 2023 à Yaoundé, au palais de l’unité. Les assises sont particulières du fait que ces cinq dernières années ont été éprouvantes pour l’exécutif sortant de la communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac) ayant comme prévu en exercice Paul Biya. La crise à Covid-19 ou encore la crise Russo-ukrainienne sont entre autres phénomènes qui ont freiné le développement sous-régional.

Pour Alamine Ousmane Mey, président du Conseil des ministres de l’Ueac, il est temps d’agir : « Les sujets qui feront l’objet de discussions intègrent certaines démarches en termes de politique, s’agissant de l’import-substitution pour améliorer la souveraineté économique de nos Etats et renforcer la résilience à long terme. », a-t-il renseigné.

Face à un monde en difficulté, il faut faire bloc pour améliorer le quotidien des populations que cela se fasse avec ou le FCFA, la question est à l’ordre du jour. Elle repose sur l’analyse que présentera le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (Beac). « Il faut que l’on suive le rapport sur l’évolution probable du FCFA. C’est un rapport qui a été demandé par les chefs d’État. Et puis, il y aura une communication sur la cryptomonnaie. ». A indiqué Daniel Ona Ondo, président de la commission de la Cemac.

Entre autres sujets qui feront objet de débat, l’on a la question des réformes Cemac. Parmi ces réformes, l’on peut citer : la question du consensus de Fort Lamy, la libre circulation des personnes et des biens au niveau de la sous-région, la réduction de la durée de la session du parlement Cemac… « La fin du consensus de Fort Lamy. Les chefs d’État ont décidé que la rotation doit se faire par ordre alphabétique. Mais malheureusement, au niveau de la pratique, il y a des dissonances. » Daniel Ona Ondo.

Au terme de ma rencontre des six chefs d’État de la Cemac, la question du probable retour de la commission à son siège historique à Bangui sera également abordée.

Raphaël Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page