ABELA INFO
A la Une

15e SESSION ORDINAIRE DE LA CEMAC : le film du rendez-vous des chefs d’État de ce 17 mars au Palais de l’Unité

Entre accueil, installation au bureau présidentiel, début des travaux, déjeuner et fin des travaux des chefs d’État de la Cemac. Voici déroulé les différentes articulations qui ont meublé la 15e session ordinaire de la conférence des chefs d’État de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale ce 17 mars au Cameroun.

Palais de l’Unité

Dans l’optique d’accueillir les chefs d’État de la Cemac, ce 17 mars 2023, le Palais de l’Unité s’est fait une cure de jouvence. Une manière d’incarner la volonté d’intégration de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale. Le Chef d’État Tchadien Mahamat Idriss Déby Itno, est le premier à être accueilli à 10 heures et 51 minutes. Puis, conduit vers les bureaux présidentiels. À 10 heures 59 minutes, le président de la République Centrafricaine Faustin Archange Touadéra, est le second chef d’État a effleurer le seuil du Palais de l’Unité.

Puis le président gabonais Ali Bongo Ondimba, qui a tenu à marquer de sa présence à ce rendez-vous unique de Yaoundé, est reçu à 11 heures et 6 minutes. À 11 heures et 16 minutes, le président du Congo Denis Sassou N’Guesso, l’une des voix les plus déterminante de la Cemac, fait son arrivée au palais de l’unité. Dans cet ordre protocolaire inversé, le président de Guinée-Équatoriale, Téodoro Obiang Nguema Mbasogo, est le dernier chef d’État de la Cemac, à regagner le palais de l’unité.

Tous sont animés par la volonté d’insuffler une nouvelle dynamique communautaire. Reçus au bureau présidentiel par le chef de l’État, président en exercice de la Cemac Paul Biya, les chefs d’État sont ensuite rejoint par la première dame camerounaise, madame Chantal Biya.

Va s’en suivre la cérémonie solennelle d’ouverture de la 15e conférence des chefs d’État de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale Cemac, au salon des ambassadeurs par le président sortant de la Commission de la Cemac, Daniel Ona Ondo, qui a dressé un bilan flatteur de son séjour à la tête de la commission. L’on retiendra que « Les Etats membres de la Cemac, ont réussi à fédérer leur vision, leurs efforts, leur stratégie et leur programme, pour bâtir un ensemble de projet, afin de relever des défis et de maintenir allumée la flamme de la solidarité et de l’intégration sous-régionale. ».

Le discours d’ouverture du président Paul Biya, président en exercice de la Cemac, dans un village planétaire qu’est devenu le monde, a fait constater que l’urgence de l’intégration est irréversible. Paul Biya salut la pertinence des réformes structurelles entreprises qui ont permis de faire face au choc endogène et exogène consécutives à la guerre Russo-ukrainienne et à la crise sanitaire du Covid-19. Au-delà de la nécessité de la fusion des institutions communautaires, Paul Biya a indiqué que le temps est venu pour un programme économique régional, de seconde générale.

Pour l’émergence de la Cemac, de nombreux récipiendaires ont reçu des distinctions honorifiques. Après ces distinctions, place a été donné au tête-à-tête entre les chefs d’État. En format, un plus quatre, les chefs d’État de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, ont cogité au tour de l’avenir de l’espace communauté. Un second conclave, va d’ailleurs meubler les travaux de cette 15e session ordinaire de la conférence, des chefs d’État de la Cemac.

Entre temps, les présidents ont été conviés à un déjeuner officiel, offert en leur honneur par le président de la République et madame Chantal Biya. À l’issue du déjeuner, la séance s’est poursuivie par la lecture du communiqué final, par le prof Daniel Ona Ondo, puis le discours de clôture du président sortant de la Cemac, le président Paul Biya qui a passé en revue, l’ensemble des travaux. Cette énième prise de parole de Paul Biya a été un autre moment fort de la conférence. Pour le président de la République, tous auront privilégié l’intérêt de la communauté. Il se félicite des avancées dans les réformes qui augurent des perspectives heureuses, et encourageantes dans la sous-région.

Le passage de témoin entre Paul Biya président sortant et le président centrafricain, chef de l’État entrant Faustin Archange Touadéra, sonne le clape de fin de la 15e session ordinaire de la conférence des chefs d’État de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), dont la nouvelle page vient d’être écrite par Yaoundé.

 

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page