REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : revue de la presse du lundi 20 mars 2023

Bonjour, c'est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre Web Journal Abelainfo, dans le cadre de la Revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 20 mars 2023 au Cameroun.

Cemac, le nouveau départ. C’est le titre qui barre la Une du quotidien national CAMEROON TRIBUNE. Selon le journal de Marie Claire Nnana, la 15e session ordinaire de la conférence des chefs d’État de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale s’est tenue à Yaoundé vendredi dernier avec l’engagement des six leaders de donner une nouvelle dynamique à l’intégration sous-régionale. Le président de la République centrafricaine Faustin Archange Touadéra, est le nouveau président en exercice alors que de nouveaux responsables ont été désignés au sein de la commission Cemac. Lire les pages spéciales du quotidien de la rue de l’aéroport.

Sommet des chefs d’État de la Cemac, selon l’hebdomadaire général contre les inégalités sociales, L’ESSOR, des accords entre le Cameroun et la Guinée-Équatoriale ont été ratifiés pour l’exploitation des produits halieutiques. Il s’agit du pétrole et du gaz qui seront exploités le long des frontières des deux pays. Les accords ont été signés juste à la fin du sommet des chefs d’État de la Cemac tenu à Yaoundé.

Sommet des chefs d’État la Cemac fait sa mue. Selon le Tri-hebdomadaire REPÈRES de Régine Touna, une nouvelle monnaie envisagée avec la France ; des réflexions engagées en vue d’élaborer un cadre légal des activités relatives à émission et à la gestion de la cryptomonnaie ; poursuite du programme des réformes économiques et financières ; prise d’engagement d’environ 1700 milliards de FCFA pour doper des infrastructures d’intégration régionale et des projets de diversification de l’économie dans le cadre du nouveau plan stratégique 2023-2027 ; et nominations de nouveaux responsables à la tête des institutions communautaires. Autant de mesures prises le 17 mars. Au terne de la 15e session de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale tenue à Yaoundé.

Sommet des chefs d’État, l’intégration sous-régionale renforcée. C’est ce qu’indique le journal, L’INFRASTRUCTURE ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE. « Nous avons pu mesurer les avancées entreprises et les efforts qui restent encore à faire. Les avancées constatées dans le cadre de l’intégration de nos économies augurent des perspectives encourageantes », a indiqué Paul Biya.

Le Minpmeesa et le Canada réaffirment leurs excellentes relations. Le 16 mars dernier, le ministre des PME Achille Bassilekin lll, a reçu madame Lorraine Anderson, haut commissaire du Canada au Cameroun qui conduisait une délégation du Québec composée à son tour de monsieur Iya Touré, délégué général du Québec à Dakar. Cette audience de près d’une heure de temps avait pour articulations : le renforcement des relations commerciales entre le Québec et le Cameroun tout en densifiant les relations bilatérales entre les deux pays. Plus de précisions dans le journal KAMAROES NEWS.

15e session ordinaire de la Cemac, les chefs d’État optent pour un statu quo du FCFA. À en croire le Tri-hebdomadaire LE SOIR , lors du sommet de Yaoundé du 17 mars, les dirigeants des six Etats de la communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale ont recommandé un élargissement au niveau ministériel, de la réflexion entamée par la banque centrale régionale et la commission de la Cemac.

Nouveaux dirigeants à la tête des institutions de la Cemac. À la présidence, vice présidence de la Cemac, à la gouvernance de la Beac et à la tête de la Commission de surveillance du marché financier d’Afrique centrale (Cosumaf), ces dirigeants ont du grain à moudre. Sur quels leviers devraient-ils le plus insister au cours de leur magister ? Lire le décryptage du quotidien ECONEWS.

Pour plus de précisions, bien vouloir cliquer sur le lien ci-après ????
https://chat.whatsapp.com/GPO4vsorABfDrA10YkdhaZ

Cemac, Biya passe la main à Touadéra. Selon le journal MEYONMESSA HEBDO, après avoir placé l’organisation sous-régionale sur orbite, le numéro un camerounais a remis le flambeau à son homologue centrafricain, persuadé que sous son impulsion de nouvelles victoires seront remportées sur le chemin de l’intégration et l’émergence économique. Retour sur les faits saillants des travaux de la 15e session ordinaire de la conférence des chefs d’État de Yaoundé.

Le Bihebdomadaire L’INDÉPENDANT est en kiosque. Le journal titre à sa Une, présidence de la République, vers un scénario Biya après Biya. Très en vue lors de la 15e session ordinaire de la conférence des chefs d’État de la Cemac tenue à Yaoundé le 17 mars dernier, Franck Biya relance sur la toile, le débat autour de la dévolution dynamique du pouvoir au Cameroun.

Adamaoua, sénatoriales 2023, le Mbéré offre la victoire au Rdpc. D’après les révélations faites par le journal LA VOIX DES JEUNES, malgré le fait qu’il soit favori da s l’Adamaoua, l’Undp a finalement été battu par le Rdpc. Le parti de la flamme s’en sort avec 337 voix contre 289 pour l’Undp. Une victoire rendue possible grâce au département du Mbéré où 111 électeurs ont voté pour le parti au pouvoir.

Succession, G 25 : la galaxie Esso. Comment le clan manœuvre pour succéder à Paul Biya. C’est ce qu’indique le journal LA NOUVELLE, dans sa parution de ce lundi 20 mars 2023.

Réinsertion socioéconomique, l’IAI-Cameroun forme 100 enfants de la rue. Le quotidien INFO MATIN renseigne que les jeunes de la rue ont reçu leurs parchemins de fin de formation aux TIC, le 18 mars, au Centre multifonctionnel de promotion des enfants de Madagascar, à Yaoundé. La cérémonie a été présidée par le Minjec, Mounouna Foutsou en présence du Représentant-Residant de l’IAI Cameroun, Armand Claude Abanda.

Présidentielles 2025, quand il devient inarrêtable. D’après le Bihebdomadaire LA MÉTÉO, malgré la haine orchestrée par certaines élites du Dja-Et-Lobo à l’endroit de Franck Biya, les Mouvements qui soutiennent l’idée de la candidature du fils aîné du chef de l’État ne se laissent pas distraire, ils avancent. La preuve, les Febistes annoncent une grande campagne d’inscription sur les listes électorales dès le 1er avril prochain, sur toute l’étendue du territoire national.

Village Ngoungoumou, obsèques sans corps du PCA de la Magzi ? Selon le quotidien L’INFO À CHAUD, une cérémonie étrange considérée comme les obsèques de monsieur Madou Ndengue, PCA de la Magzi, malgré l’absence de la dépouille, s’est déroulée, samedi 18 mars 2023, à Ngoungoumou, localité située dans le département de la Mefou-et-Afamba, région du Centre. Que s’est-il concrètement passé ? La réponse en page 3 du journal.

Buéa a boue de souffle, c’est ce que rapporte le quotidien MUTATIONS de ce jour. Selon le journal, des pluies suivies de torrents de boue ont fait au moins deux morts et d’importants dégâts matériels samedi dernier. Des précisions en page 5 du tabloïd de Georges Alain Boyomo.

Ce sera tout pour cette première sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de la presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site www.abelainfo.com, bonjour.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page