DÉCENTRALISATIONFrançais

ASSAINISSEMENT URBAIN : L’opération ‘‘Nettoyons N’Gaoundéré 2e’’ lancée

ASSAINISSEMENT URBAIN

L’opération ‘‘Nettoyons N’Gaoundéré 2e’’ lancée

Dans le but de dire non à l’insalubrité qui gagne du terrain, le chef de l’exécutif municipal de cet arrondissement a procédé au lancement de ce projet le 5 septembre 2021.

Dans le cadre du lancement de la première phase de la campagne de curage de la commune de N’Gaoundéré 2e, baptisée ‘‘Nettoyons Ngaoundéré 2e’’ initiative du maire Idrissou Abana, le quartier Gada-Mabanga qui abrite le siège de la mairie a fait l’objet d’un assainissement le 5 septembre 2021. D’après un constat de l’élu, la commune de N’Gaoundéré 2e s’illustre par une insalubrité déconcertante. Et c’est pour mettre un terme à cet état d’insalubrité qui jette du discrédit sur cet arrondissement que le premier magistrat communal a initié cette opération.

Pour y parvenir, le personnel de la commune et les populations ont été conviés à procéder à une séance d’investissement humain à la veille de rentrée scolaire. L’activité a consisté à désherber, balayer les abords des rues, nettoyer les caniveaux, vider les poubelles, etc. En quelques heures, l’équipe que conduit l’autorité communale a passé au peigne fin les artères des quartiers voisins de la commune. Au terme la première phase de cette campagne qui va s’étendre sur l’ensemble de l’arrondissement, Idrissou Abana indique : « Une fois par semaine, les agents communaux et les volontaires vont se déployer sur le terrain afin d’apporter leur contribution au nettoyage des espaces de vie des citoyens et citoyennes de N’Gaoundéré 2e. Ceux-ci vont procéder au ramassage des déchets, curage des caniveaux, nettoyage des abords de voies publiques, repeindre les façades, clôtures des habitations aux abords des rues ».

Au cours de cette activité, le maire a rappelé aux populations que la question de salubrité est une priorité. « Dans les prochains mois, l’état de nos quartiers et villages sera l’illustration parfaite de cette activité entreprise ce jour ». Idrissou Abana a par ailleurs signalé que la commune va prendre des dispositions pour que dans les jours à venir, une caravane sillonne les recoins de l’arrondissement N’Gaoundéré 2e. Le but est d’édifier et de sensibiliser les populations sur la nécessité de respecter les bonnes pratiques d’hygiène et de salubrité. En mettant un terme à cette première phase de l’opération ‘‘Nettoyons N’Gaoundéré 2e’’, le maire a lancé un appel à l’endroit des citoyens : « Cette opération s’inscrit dans la durée. J’invite à cet effet toutes les personnes de bonne volonté à s’associer à notre démarche qui vise à lutter contre le désordre et l’insalubrité au sein de notre commune ».

Raphael MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page