REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : revue de la presse du jeudi 23 mars 2023

Bonjour, c'est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre Web Journal Abelainfo, dans le cadre de la Revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 23 mars 2023 au Cameroun.

Sénatoriales 2023, le verdict des urnes. D’après le quotidien national CAMEROON TRIBUNE, c’est ce jour en son siège au palais des congrès de Yaoundé que le Conseil constitutionnel proclame les résultats de l’élection des sénateurs du 12 mars dernier. Cette audience, qui concerne particulièrement les dix partis politiques en course, viendra mettre un terme à la première étape du processus, en attendant la nomination des 30 autres sénateurs par le président de la République, conformément à la constitution.

Présidentielle 2025 – fratricides dans le Dja-Et-Lobo. Motaze… D’après LE POINT BIHEBDO Son nom sur la sellette depuis quelque temps. Pourtant, le ministre des Finances semble ne pas se laisser distraire par ces sifflements de serpents qui ne cessent dans sa tête. Est-il encore dans les bonnes grâces du président de la République ? Le point du jeudi…

Sanaga-Maritime, pourquoi la base boude Yinda ? Selon le quotidien L’INFO À CHAUD de Dellor Magellan Kamguen Kamseu, des responsables politiques du Rdpc de la Sanaga Maritime, se démarquent dans leurs différentes correspondances des orientations prises par le chef de la délégation permanente départementale du Rdpc. Lire les détails en page 6.

Nord-ouest et Sud-ouest, les clés de la reconstruction. D’après le quotidien MUTATIONS de Georges Alain Boyomo, en visite d’évaluation dans le Sud-ouest, le président du comité de pilotage Balungeli Confiance Ebune, a salué les réalisations du plan présidentiel entre décembre 2021 et décembre 2022 et invité les populations locales à s’approprier et à veiller davantage sur leur patrimoine.

Pour plus de précisions, bien vouloir cliquer sur le lien ci-après ????
https://chat.whatsapp.com/GPO4vsorABfDrA10YkdhaZ

Reconstruction du NOSO les bénéficiaires disent merci à Paul Biya. Lors de la réunion d’explication et d’évaluation du Plan présidentiel présidée ce 22 mars à Buéa, par le président du comité de pilotage, Balungeli Confiance Ebune, les populations n’ont pas caché la joie de retrouver leurs villages. Surtout de bénéficier de l’ensemble des commodités prescrites par le chef de l’État, renseigne le Bihebdomadaire LA MÉTÉO.

Reconstruction du NOSO, les bons points du Plan présidentiel. Selon le quotidien INFO MATIN, le président du comité de pilotage, Balungeli Confiance Ebune, a présidé, ce 22 mars à Buéa, une réunion d’explication et d’évaluation y relative. 93 projets dans les domaines de l’éducation, la santé, l’accès à l’eau potable, le renforcement de la cohésion sociale et le soutien à l’économie, sont en cours d’exécution pour certains et achevés pour d’autres.

Société de gestion de portefeuille. L’évolution du marché dans la zone Cemac, c’est qu’à indiqué dans une interview exclusive accordée au journal de L’ÉCONOMIE Marc kamgaing, CEO de Harvest Asset Management, leader de cette actualité au sein de la communauté économique et monétaire de centrale.

Le Tri-hebdomadaire LA VOIX DES JEUNES s’intéresse à la couverture santé universelle. La mise en œuvre de la CSU se vérifie avec la contribution des hôpitaux et centres de référence, renforcement du plateau technique des formations sanitaires, l’amélioration de l’offre de soins et services de santé, le développement du système d’assurance-maladie entre autres. Mbarawa Kofia, Mph, Doctorant en financement de la santé, spécialiste des projets de santé, passé au scanner les avancées remarquables de la CSU au Cameroun.

Le journal ÉPERVIER D’AFRIC est en kiosque. Le journal célèbre la journée mondiale de l’eau, selon le tabloïd, « l’eau de la Camwater est buvable par tous.» C’est la déclaration du directeur général de la Camwater lors de la célébration de la journée mondiale de l’eau ce mercredi sous le thème : « accélérer le changement pour un service public de l’eau potable innovant et durable.»

Quand la région de l’Est se taille constamment la part du lion. La majorité des décrets lus ces derniers temps sont en faveur d’une région et ceci pourrait devenir une frustration pour régions, car l’on n’arrive jamais à comprendre comment celles qui ont un pourcentage électoral considérable soient toujours perçues en seconde zone, créant ainsi l’oisiveté des jeunes, source de délinquance juvénile couronnée de grand banditisme. Plus de précisions dans le Bihebdomadaire KAMAROES NEWS.

Le Tri-hebdomadaire LE SOIR du feu Armand Mbianda est en kiosque et titre à sa Une Rdpc Mfoundi 2, Tsimi Evouna célèbre la permanence offerte à la 14e sous-section du Rdpc. Il s’agit d’une infrastructure don du camarade Lonkeu Njouboussi Bienvenu aux militants et militantes de cette sous-section. Ce cadre idéal a été inauguré hier, 22 mars, par le représentant du chef de la délégation permanente du comité central du Rdpc pour le Mfoundi, Gilbert Tsimi Evouna.

REGARD INTERNATIONAL, le journal s’intéresse au secteur des douanes et fait savoir que ce secteur dans le Sud-ouest se démarque. Le tabloïd révèle que Daniel Nyamsi Moungue, chef du secteur des douanes du Sud-ouest, mérite toute l’approbation de la hiérarchie. 194 % de recettes ont besoin des encouragements, dans cette zone de crises sécuritaires. La brigade mobile des douanes de Limbe ne perd pas le sommeil pour la surveillance de son territoire.

Ce sera tout pour cette troisième sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de la presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site www.abelainfo.com, bonjour.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page