REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : revue de la presse du mardi 28 mars 2023

Bonjour, c'est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre Web Journal Abelainfo, dans le cadre de la Revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 28 mars 2023 au Cameroun.

An 38 du Rdpc dans la Sanaga-Maritime. Mobilisation XXL pour les victoires futures… D’après le journal ÉPERVIER D’AFRIC, le ministre des transports Jean Ernest Masséna Ngalle Bibèhè a rehaussé l’éclat de la célébration sur invitation des présidents de sections.

Kekem, Emmanuel Neossi donne un cachet particulier à la célébration de l’an 38 du Rdpc. D’après le Tri-hebdomadaire LE SOIR, le 38e anniversaire du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) dans le Haut-Nkam-Sud, le 24 mars 2023, a connu un succès total grâce à implication personnelle de son président de section, l’homme d’affaires Emmanuel Neossi.

Scène de pouvoir – opposition camerounaise Fantoche… Elle est bien loin des années 90 où le Social Democratic Front (SDF) donnait une réplique sérieuse au parti au pouvoir. Aujourd’hui truffée de roublards, plus préoccupée par des guerres de leadership, elle vient de subir une raclée mémorable et déshonorante lors des dernières élections sénatoriales. Va-t-on vers un retour au parti unique ? Fait et méfait… dans le journal LE POINT BIHEBDO.

Cemac, l’inflation va continuer de progresser en 2023. Selon le quotidien de L’ÉCONOMIE et au regard des chiffres de la Banque des Etats de l’Afrique centrale l’inflation pourra atteindre les 6,4 % à la fin de l’année. Largement au-dessus de la norme communautaire de 3,0 % ; des mesures d’atténuation prises par la banque centrale à l’issue de la première session du comité de politique monétaire ténu hier 27 mars 2023 à Yaoundé sous la présidence Abbas Mahamat Tolli.

Épidémie de Marburg, 8 nouveaux cas détectés en Guinée-Équatoriale. Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), ces nouveaux cas ont été confirmés à la suite de l’analyse en laboratoire d’échantillons supplémentaires. Dans un communiqué, Dr Matshidiso Moeti Directrice régionale de l’organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique fait savoir que la confirmation de ces nouveaux cas est un signal essentiel pour intensifier les efforts de riposte afin d’arrêter rapidement la chaîne de transmission et d’éviter une épidémie à grande échelle et des pertes en vies humaines. Des précisions dans le quotidien ÉCHOS SANTÉ de ce jour.

Pour plus de précisions, bien vouloir cliquer sur le lien ci-après ????
https://chat.whatsapp.com/GPO4vsorABfDrA10YkdhaZ

Élection des membres du bureau de l’Assemblée nationale, le règlement intérieur violé. C’est ce que renseigne le quotidien L’INFO À CHAUD. Pour l’honorable Jean Michel Nintcheu ex-cadre du SDF, ce qui s’est passé à l’hémicycle le 27 mars 2023 est un scandale qui restera dans les annales de l’histoire parlementaire du Cameroun. Un véritable scandale jamais observé depuis la fin du parti unique. L’Assemblée nationale vient d’achever de convaincre, même les plus sceptiques qui en doutaient encore qu’elle n’est qu’un minable instrument à la solde du pouvoir exécutif. Au point de piétiner son propre règlement intérieur qui dispose en son article 17.7.

Assemblée nationale, opposition se bagarre. À l’origine un poste de questeur qui aiguise les appétits du SDF et du Pcrn. Le député Jean Michel Nintcheu en embuscade, selon le quotidien MUTATIONS de Georges Alain Boyomo.

Parlement Niat et Cavaye reconduits. D’après le quotidien national CAMEROON TRIBUNE, les présidents sortants des deux chambres ont été réélus hier au cours de séances plénières au Sénat et à l’Assemblée nationale en même temps que tous les autres membres de leurs bureaux. Par ailleurs Roger Melingui député Rdpc de la Mefou-et-Afamba est le nouveau président du groupe parlementaire de cette formation politique à l’Assemblée nationale. Il remplace Jean Bernard Ndongo Essomba, décédé.

Sigipes 2. À en croire le quotidien INFO MATIN, Joseph Le prescrit l’accélération des travaux. Après son lancement, il y a près d’un an et demi, le ministre de la fonction publique et de la réforme administrative, président du comité interministériel en charge de la concrétisation du nouveau système informatique de gestion intégrée des personnels de l’État et de la solde, l’a recommandé aux membres, ce 27 mars à Yaoundé. Cette 6e session se tient en présence du coordinateur de la task-force du projet, Cyril Edou Alo’o, par ailleurs directeur général du budget au ministère des Finances.

Ce sera tout pour cette premième sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de la presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site www.abelainfo.com, bonjour.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page