ÉDUCATING-POINT
A la Une

BIEN-ÊTRE : six conseils pour booster sa confiance en soi

Avoir confiance en soi apporte un sentiment de sécurité et de liberté. Manquer de confiance en soi à l'inverse, est limitant dans la vie de tous les jours. Voici quelques conseils pour se valoriser au quotidien.

• Accepter les compliments et les cadeaux

Les personnes qui souffrent d’un manque de confiance en soi ont du mal à recevoir des compliments ou sont gênées lorsqu’on leur offre un cadeau car elles pensent ne pas le mériter et ne pas avoir assez d’importance. Accepter ces marques d’attention est une façon de prendre conscience de sa valeur et booste la confiance en soi.

• Avoir des objectifs réalistes

Si vous vous sentez nul(le), repassez en vue vos objectifs et voyez s’ils correspondent à vos capacités et compétences car si ceux-ci ne sont pas en adéquation, l’échec sera systématique et la dévalorisation de soi aussi. En outre, fixez-vous des objectifs intermédiaires, cela génèrera des petites réussites qui augmenteront votre confiance en vous et favoriseront d’autres victoires.

• Agir

Moins on agit, plus on pense. Or, la pensée peut générer de la peur, des inquiétudes, des doutes, ce qui fait que cela retarde l’action et paralyse de plus en plus. Sans se mettre en danger et en évaluant les risques objectivement, il faut se lancer. Rien que le fait d’avoir osé amène confiance en soi et confiance en l’avenir.

• Être positif

La rumination est l’ennemi de la confiance en soi. Des pensées telles que « je suis nul(le) », « je n’y arriverai pas », etc. agissent négativement en ne permettant pas à la personne d’exprimer pleinement ses capacités. A l’inverse, les pensées positives sont encourageantes et permettent d’aborder les situations données avec confiance.

• Apprendre à dire non

Dire systématiquement oui et faire sans cesse des efforts pour satisfaire les autres peut, intuitivement, nous donner l’impression que cela facilitera nos relations sociales mais le fait d’accepter de faire une chose que l’on a pas envie de faire nous place dans une situation de contrainte et de soumission. Apprendre à dire « non » peut donc être un bon moyen de s’affirmer et de ne pas être à la merci des autres.

Accepter l’échec

Il faut tirer profit des échecs. Faire des erreurs est la meilleure manière de ne plus en faire, car elles permettent de s’ajuster et de savoir ce qu’il faut améliorer ou éviter. Echouer ne signifie pas qu’on est nul(le), mais qu’on a osé et qu’il s’agit désormais d’en tirer les conséquences pour faire mieux ensuite.

Audrey Dulieux

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page