REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : revue de la presse du vendredi 31 mars 2023

Bonjour, c'est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre Web Journal Abelainfo, dans le cadre de la Revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 31 mars 2023 au Cameroun.

Paul Biya, félicité par l’ONU, a en croire le journal LE QUOTIDIEN de Jules Brice Ngaba. Selon le tabloïd, le représentant du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU) en Afrique centrale a été reçu en audience le 29 mars 2023 par le président de la République, Paul Biya au Palais de l’Unité. Il a profité de l’occasion pour transmettre au chef de l’État Camerounais les félicitations du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres pour l’implication du Cameroun dans le maintien de la paix dans la sous-région.

Port de Douala-Bonabéri, un nouveau quai polyvalent fonctionnel. C’est ce que renseigne le Tri-hebdomadaire REPÈRES de ce jour. Financé à un peu plus de 10 milliards de FCFA, sur fonds propres du PAD, l’ouvrage multifonction au terminal bois a été inauguré le 29 mars 2023. Sa construction rentre ainsi, en lieu et place de l’ancienne structure vieille de 50 ans, dans le cadre de l’ambitieux programme de rénovation, de modernisation et de développement des infrastructures et superstructures du combinat portuaire de la capitale économique camerounaise. Acte de normalisation des activités prescrit par le président de la République, Paul Biya, dans son discours de campagne prononcé le 6 octobre 2011.

Université de Buéa, mort suspecte selon le quotidien MUTATIONS de Georges Alain Boyomo, un étudiant inscrit en master décédé dans des conditions troubles. Ngulé Linus Fonteh avait été arrêté pour soupçons de collusion avec des groupes terroristes.

Université de Ngaoundéré, le chemin de croix… Selon le quotidien LE MESSAGER, le recteur de cette université a été pris pour cible par le contrôleur financier, réduit au silence par le Conseil d’administration et lâché par ses tutelles, Uphie Chinje attend les jeux universitaires sous un ciel gris.

Le Tri-hebdomadaire LA VOIX DES JEUNES est en kiosque et s’intéresse à l’électrification urbaine. D’après le journal, Mbe dit merci à Paul Biya. Après 42 années d’attente et de souffrance, l’arrondissement de Mbé passe de l’ombre à la lumière. La localité située dans le département de la Vina, est désormais connectée au réseau électrique et les populations de cette partie du pays disent merci au chef de l’État…

Le journal L’INDÉPENDANT de Max Mpandjo est en kiosque et parle de l’affaire Congelcam et mairie de Yaoundé 6e. Sommé par les agents de la mairie de Yaoundé 6e de payer la taxe sur l’inspection sanitaire, l’administrateur de la société Congelcam, le sénateur Sylvestre Ngouchingue, a cru bon de traiter l’édile de cette municipalité au tribunal de première instance de Yaoundé, avant de se rétracter le 28 mars dernier. Les non-dits d’une conspiration politique à lire en page 3 du journal.

Pour plus de précisions, bien vouloir cliquer sur le lien ci-après ????
https://chat.whatsapp.com/GPO4vsorABfDrA10YkdhaZ

Nouvelle gamme de pièces, ce n’est pas pour demain. D’après le quotidien de L’ÉCONOMIE, plusieurs étapes selon la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) restent à franchir avant le lancement de la production envisagée pour décembre 2023. En attendant, la banque centrale affirme avoir passé la commande des pièces en cours d’utilisation, d’une valeur de 150 millions de FCFA en réponse à la rareté décriée.

Le journal INFRASTRUCTURES ET DÉVELOPPEMENT DURABLE parution de ce 31 mars 2023 est en kiosque. Le journal d’Oscar Olivier Onolo s’intéresse à l’université de Douala et fait savoir que le centre universitaire professionnel, campus de Ndogbong va bientôt être inauguré.

Projets d’infrastructures, il faut réduire les retards, c’est ce que relève le quotidien national CAMEROON TRIBUNE parution de ce vendredi matin. Selon le journal de Marie Claire Nnana, lors de la tenue du conseil de cabinet du mois de mars, le Premier ministre, chef du gouvernement Joseph Dion Ngute a instruit le ministre des travaux publics et des autres administrations concernées à tout mettre en œuvre à différents niveaux des procédures pour limiter considérablement les extensions injustifiées de délais.

Diidon ! Il faut laisser Eto’o et Song en paix ! Déclare le quotidien RÉALITÉS PLUS. Selon le journal, ce sont les lions « In»domptables qui sont très paresseux ! Les Namibiens-là, jouaient avec 10 pieds chacun ? S’interroge le tabloïd de Paul Ngouaré Ekindi.

Malgré la forte pression des fans des lions, Song hors de danger. Le coach Rigobert Song Bahanag maintenu à son poste. Au terme d’une réunion houleuse de plusieurs heures, présidée à l’hôtel Hilton de Yaoundé, par le président de la Fecafoot, Samuel Eto’o Fils. Plus de précisions dans le journal L’INFO À CHAUD de Dellor Magellan Kamguen Kamseu.

Ce sera tout pour cette autre sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de la presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site www.abelainfo.com, bonjour.

Pour plus de précisions, bien vouloir cliquer sur le lien ci-après ????
https://chat.whatsapp.com/GPO4vsorABfDrA10YkdhaZ
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page