DÉCENTRALISATIONSPORTS
A la Une

COMMUNE DE YAOUNDÉ 5 E : 800 équipements sportifs offerts aux conseillers et au personnel par le maire

C'est dans le souci d’assurer le bien-être, l’épanouissement et la productivité du personnel de la commune d'arrondissement de Yaoundé 5e qu'Augustin BALA a offert à ses collaborateurs le 01 avril 2023, des équipements sportifs, question de les motiver à la pratique régulière du sport afin d’évacuer la charge de stresse accumulée pendant la semaine.

Exhorter les conseillers municipaux et encourager le personnel de la mairie de Yaoundé 5 à la pratique régulière du sport tel est l’objectif spécifique la marche sportive qu’a organisé le chef de l’exécutif municipal de Yaoundé 5, Augustin Bala, le samedi 1er avril 2023 à partir de 6 h 00, sur l’itinéraire Boulangerie Acropole, rond point Poste Centrale, en passant par Mvog-Ada, carrefour Pakita, Mobil Essos, Hôtel du plateau, jusqu’à la Mobil Omnisports, boulevard du Stade Omnisports, pour s’achever au Parking ORCA.

Cette marche avait également pour but de procéder au lancement officiel de la saison sportive de la mairie de Yaoundé 5e, mais aussi et surtout procéder à l’inauguration des équipements sportifs soit, 400 survêtements aux initiales de la CY5 et 400 paires de tennis de marque Lacoste, estimés à coût de millions de FCFA, le tout produit sur appel d’offres, importé depuis l’étranger et offerts aux conseillers municipaux et au personnel communal, par le maire Augustin Bala. Une réponse forte à l’endroit des détracteurs du premier magistrat municipal de Yaoundé 5. « Vous voyez que le prix valait la peine, il s’agit d’une paire de tennis de haute facture de marque Lacoste et un équipement de grande qualité de marque Lacoste également. Je pense que nous devons apprendre à motiver notre personnel et le mettre à l’aise pour qu’il donne le meilleur de lui aussi.» , Augustin Bala.

Augustin Bala, maire de la commune de Yaoundé 5e

Un employé qui a une bonne forme physique est un employé productif, une approche qui donne de la valeur au dicton de Pierre de Coubertin : « Mens sana in corpore sano », « un esprit sain dans un corps sain ». Une citation qui justifie cette marche sportive organisée le 01 avril, une première pour la mairie de Yaoundé 5e. Presque la quasi-totalité du top management et les employeurs ont répondu par leur présence. Un satisfecit pour Augustin Bala qui n’a pas caché son émoi : « Le Conseil municipal est venu en grand nombre, et le personnel à 95 %, je suis un maire comblé et satisfait. Nous allons régulièrement organiser des séances de sport pour un personnel en forme, compétent, et surtout no-stress. Nous avons d’ailleurs en projet de construire un Fitness Center pour les conseillers municipaux et le personnel de la mairie, ceci permettra à tous ceux qui veulent faire du sport en semaine comme en week-end de pouvoir le faire dans une salle bien équipée.»

Claudia Ngono Eko Épouse Oyono Mbarga explique, délégué départemental Yaoundé 5, du ministère des Sports et de l’éducation physique

Pour mener à bien cette activité, le ministère des Sports et de l’éducation physique via son délégué d’arrondissement de Yaoundé 5, a veillé à son bon déroulement. Sandrine Claudia Ngono Eko Épouse Oyono Mbarga explique : « Nous du ministère des Sports sommes là pour les accompagner de manière technique, leur donner la possibilité de faire des exercices encadrés, bien coachés et sans être exposés à des risques d’accidents. Alors nous avons pris part à cette activité, la prise en main, la mise en train et le train de la marche a été géré avec le soutien des personnel de la mairie, et nous avons également tenus à leur faire l’aérobic pour la fin de la séance. Nous avons tout de même apprécié l’engagement et le dévouement de monsieur le maire qui lui-même s’est porté volontaire pour entretenir son personnel à travers un worm-up bien entretenu ».

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page