REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : revue de la presse du lundi 03 avril 2023

Bonjour, c'est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre Web Journal Abelainfo, dans le cadre de la Revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 03 avril 2023 au Cameroun.

Nomination à pas de sénateur. Le quotidien MUTATIONS de Georges Alain Boyomo parution de ce lundi 3 avril 2023, fait un zoom sur les portraits des nouveaux parlementaires de la chambre haute.

Sénat, le supplice de Niat, c’est le titre qui barre la une du journal L’INDÉPENDANT. D’après le tabloïd, les 30 sénateurs nommés par le président de la République vendredi dernier relancent le débat autour de la transition générationnelle.

Emmanuel Chatue nommé Sénateur ! Le président Paul Biya a l’œil ! Le PDG de Canal 2 international a beaucoup fait pour le Koung-Khi. C’est ce qu’indique le quotidien RÉALITÉS PLUS dans son numéro spécial de ce lundi 3 avril 2023.

Le bihebdomadaire LA MÉTÉO s’intéresse quant à lui à la nomination des sénateurs. UDC, Pcrn, MRC et autres oubliés. Des 30 parlementaires de la chambre haute désignés, vendredi par le chef de l’État, Paul Biya, le Rdpc, au pouvoir, s’en tire à lui tout seul, avec 24 membres, contre 6 seulement pour l’Undp, le Fsnc, l’Andp, le Mdr et l’Upc.

Le Cameroun est encore dirigé. Les sénateurs au complet. Selon le journal LE TÉMOIN, l’acte de nomination des 30 sénateurs devant porter à 100 le nombre des sénateurs de la chambre haute du parlement, renseigne clairement que le président national du Rdpc récompense les partis alliés. Andp, Undp, Fsnc, SDF, Mdr et l’Upc sont désormais représentés.

Covidgate, l’étau se resserre… Le montant des dépenses engagées par 4 ministères se chiffres à 10,799 milliards de FCFA en 2020. Tandis que 16 autres départements incriminés n’ont supporté aucune charge au titre de cet exercice. Cette situation témoigne des insuffisances dans l’organisation de ces administrations, qui n’ont pas été capables de se mobiliser rapidement dans une situation d’urgence nationale. Selon le rapport de la chambre des comptes de la Cour suprême, qui met à nu nombre d’irrégularités dans la gestion des fonds destinés à la lutte contre la pandémie du Coronavirus. Des précisions dans le Tri-hebdomadaire REPÈRES.

Rôle du Cameroun en Afrique centrale. D’après le journal MEYONMESSA HEBDO, Antonio Guterres félicite Paul Biya. Le SG de l’ONU a exprimé sa gratitude au numéro un camerounais pour son rôle éminemment politique en Afrique centrale dans le règlement des conflits, pour ce qui est de l’accueil des réfugiés… Mais aussi dans la fourniture des troupes pour les opérations de paix de l’ONU. C’est ce qu’a confié Abdou Abarry, chef de bureau régional des nations unies pour l’Afrique centrale, le 29 avril dernier.

Pour plus de précisions, bien vouloir cliquer sur le lien ci-après ????
https://chat.whatsapp.com/GPO4vsorABfDrA10YkdhaZ

Le constat en forme d’aveu est de Gaston Eloundou lui-même. Dans une correspondance au patron d’Eneo portant sur des délestages observés sur le RIS, le Minee déclare qu’entre la fin de l’année dernière et le premier trimestre de cette année, le barrage de Menve’ele a perdu plus de 82 % de sa production électrique. Alors que le Réseau interconnecté sud (RIS) n’avait besoin que de 75 % de sa puissance pour éviter les délestages actuels que subit le Cameroun. Identité remarquable dans les projets structurants de première génération du septennat des grandes ambitions, le barrage de Memve’ele (211 MW) figurait parmi les ouvrages devant reléguer les délestages au rang de tristes souvenirs durant la décennie écoulée. Mais de promesse pour des lendemains éclairés, il est devenu un éléphant blanc au fil du temps. Lire le décryptage du journal ECOMATIN.

Commerce extérieur, ce que la collaboration Beac-Douane va apporter. Le quotidien de L’ÉCONOMIE renseigne que Fongod Edwin Nuvaga, directeur général des douanes et Pierre Emmanuel Nkoa Ayissi, directeur national de la Banque des Etats de l’Afrique centrale viennent de signer un protocole d’accord de coopération entre leurs structures respectives.

Le quotidien ECONEWS est en kiosque et s’intéresse aux structures d’incubation. D’après le journal, 17 agréments ont été remis à Ebolowa. Le ministre des petites et moyennes entreprises de l’économie sociale et de l’artisanat Achille Bassilekin lll a lancé vendredi dernier les activités des structures d’incubation partenaires du Pea-jeune. Pourquoi le développement de l’activité d’incubation constitue un défi majeur pour notre économie ? Découvrir le décryptage du journal de Pascal Dibamou.

Borel Taguia Kana, le jeune capitaine d’industrie. Certains l’appellent le Elon Musk camerounais. À 29 ans, cet ingénieur est à la tête d’un empire de 6 entreprises, avec un capital cumulé d’environ 1 milliard de FCFA et plusieurs dizaines d’emplois décents créés Détenteur entre autres de 02 ouvrages, d’un brevet d’invention et de plusieurs prix glanés, Borel Taguia nous livre les secrets de son succès dans le journal LA VOIX DES JEUNES.

Trafic et consommation des stupéfiants. Le quotidien INFO MATIN renseigne que Mbarga Nguélé a révoqué 4 élèves policiers. Le message porté du délégué général à la sûreté nationale y relatif, signé le 28 mars 2023, adressé au commandant du Centre d’instruction et d’application de la police de Mutengene, a fuité sur les réseaux sociaux.

Le quotidien L’INFO À CHAUD est en kiosque et fait savoir que Song ne sait même pas qui il entraîne, à en croire le professeur Aboya Manassé. Commentant le management du coach des Lions Indomptables, l’enseignant et vice-recteur d’université a émis un son tonitruant sur Song.

Enam, 250 élèves fonctionnaires prennent le train de la rentrée. Le ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative, Joseph Le, a présidé le 31 mars dernier au grand amphithéâtre de cette école la cérémonie de lancement de l’année académique 2022-2023. Les détails de ce grand événement en page 8 du Tri-hebdomadaire LE SOIR.

Ce sera tout pour cette autre sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de la presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site www.abelainfo.com, bonjour.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page