ABELA INFOSOCIÉTÉ
A la Une

RESOCIALISATION DES ENFANTS DE LA RUE : le partenariat Minas- Pnud fait plus de 500 bénéficiaires

La cérémonie de remise des appuis pour la réinsertion socio-économique, et alimentaires, à ces Enfants de la rue (EDR), par le ministre des Affaires sociales via le Programme des Nations-Unies pour le développement (Pnud) a eu lieu le 30 mars dernier au Centre d'Écoute et de Transit de Yaoundé, au quartier Elig-Essono.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique sociale en matière de protection sociale des Personnes socialement vulnérables, et dans le souci d’assurer la réinsertion sociale des jeunes et Enfants de la Rue, Pauline Irène Nguene ministre des Affaires sociales (Minas) qu’accompagne son homologue de la Jeunesse et de l’éducation civique (Minjec) Mounouna Foutsou, a présidé la cérémonie de remise des appuis pour la réinsertion socio-économique, et alimentaires, à plus de 500 jeunes et Enfants de la Rue (EDR), dans le cadre d’une initiative du Programme des Nations-Unies pour le développement (Pnud). Et c’est le Centre d’Écoute et de Transit de Yaoundé situé au quartier Elig-Essono dans le 2e arrondissement qui a servi de cadre pour cet événement, tenu le 30 mars 2023.

Dans son mot de circonstance, le Représentant résident du Pnud au Cameroun, Alassane BA, a annoncé que l’Organisation dont il est à la charge dans le pays de Paul Biya, compte investir 200 millions de FCFA dans les 06 prochains mois, pour soutenir les activités de réinsertion des jeunes et enfants de la rue. Il a par conséquent exhortés les premiers bénéficiaires à faire bon usage des kits reçus.

Quant au ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique (Minjec), Mounouna Foutsou, il a exprimé sa gratitude au système des Nations Unies pour leur sollicitude à l’endroit des jeunes et EDR. Il a par ailleurs émis le vœu de voir davantage d’organisations de la société civile accompagner ces jeunes de la rue et les personnes vulnérables. Le ministre de la jeunesse a en outre demandé à ces bénéficiaires d’être dorénavant des ambassadeurs auprès de leurs frères et sœurs encore dans la rue, en les encourageant à se rapprocher des structures d’encadrement du Minas, ou encore, des centres de promotion des jeunes du Minjec.

Madame le ministre des Affaires sociales (Minas), Pauline Irène Nguene a pour sa part été très ravie de cette initiative portée par le Pnud mais aussi et surtout par son engagement solidaire. Tout en lançant un appel à une véritable coalition autour de la lutte contre ce phénomène, le Minas a rappelé qu’en 2021, une opération d’observation et de suivi des EDR, en vue de leur retrait du Centre commercial de la ville de Yaoundé, qui a permis de sortir 162 EDR. Aujourd’hui, l’action de ce département ministériel s’inscrit dans la durée. La mise en place d’un groupe de leaders identifiés et organisés en points focaux par site dans la ville de Yaoundé, servent de relais pour toute intervention par site.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page