DÉCENTRALISATIONFrançais

 MAKÉNÉNÉ : Le budget de l’exercice 2022 chiffré à 620 000 000 FCFA

 MAKÉNÉNÉ

Le budget de l’exercice 2022 chiffré à 620 000 000 FCFA

L’enveloppe budgétaire a été validée lors du Conseil municipal dédié à l’examen et l’adoption du budget de l’exercice 2022, présidé par le maire de la Commune de Makénéné.

620 000 000 FCFA, c’est l’enveloppe globale votée par les conseillers municipaux pour l’exercice 2022 de la commune d’arrondissement de Makénéné dans le département du Mbam-et-Inoubou. Contrairement au budget prévisionnel de l’exercice 2021 qui s’élevait à 807 500 000 FCFA, celui de 2022 connaît une nette régression. L’on peut noter une différence de 187 500 000 FCFA. Une baisse due à la non-budgétisation du Projet Himo carrière qui n’a rapporté aucune recette à la commune au cours de l’année écoulée.

Pour 2022, l’enveloppe réservée aux dépenses d’investissement de chiffre à 326 000 000 FCFA et celle destinée au fonctionnement de la commune 294 000 000 FCFA. Au cours des travaux, il a été question pour les membres du conseil réunis dans la salle de délibération de la commune de Makénéné, de regarder dans la même direction en 2022 surtout en ce qui concerne le respect des orientations de la circulaire du ministre de la Décentralisation, et du développement local (Minddevel) Georges Elanga Obam. Circulaire dans laquelle, le ministre a instruit de faire la moyenne pondérée des trois (3) derniers comptes administratifs pour les prévisions budgétaires qui pourraient s’améliorer à travers une autorisation spéciale, en cas de projets supplémentaires au cours de l’exercice budgétaire 2022. Une note, restée comme un référentiel tout au long des travaux.

C’est par l’adoption du budget de l’exercice 2022 validé à l’unanimité par l’ensemble des conseillers municipaux, suivi par le mot du préfet du département du Mbam-et-Inoubou, qui s’est félicité de la qualité des travaux et des débats. Il a encouragé le maire et le conseil de travailler d’arrache-pied pour le bon fonctionnement de la mairie. Mais aussi, l’autorité administrative a profité de la circonstance pour davantage booster les troupes de la commune dans le sens d’accompagner le maire dans la bonne gestion des avantages qu’offre l’arrondissement de Makénéné dans le but de sortir cette localité du sous-développement. La clé du Conseil municipal a été mise sous le paillasson avec le mot du chef de l’exécutif municipal de Makénéné, Nazaire Brolin Njatou Ngadep qui a levé la séance.

Rappelons que c’est le 17 décembre 2021 que le Conseil municipal relatif à l’examen et l’adoption du budget de l’exercice 2022 de la commune d’arrondissement de Makénéné a eu lieu.

Raphael MFORLEM
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page