BIEN-ÊTRE

COMMERCIALISATION DES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES ET BOISSONS DIÉTÉTIQUES AU CAMEROUN : Nourane Forter viole la loi et ferme les Agences Nourishka au Cameroun

Le ministre de la Santé publique Manaouda Malachie, sort de sa réserve et intime à Nourane Fotsing, promotrice des Entreprises Nourishka Cosmétiques de suspendre toute activité de commercialisation de tels produits sur toute l’étendue du territoire national sans l’autorisation préalable de son département ministériel. Au lieu de s’arrimer, la Business Woman annonce la fermeture de toutes les Agences Nourishka au Cameroun.

Au cœur d’une vive polémique sur les réseaux sociaux après que Nourane Foster puisqu’il s’agit d’elle, promotrice des Entreprises Nourishka Cosmétiques ait mis sur le marché une gamme de produits (compléments alimentaires et boissons diététiques) qui promeut une peau plus blanche, plus belle et plus jeune pour reprendre les expressions du média France 24 qui lui a consacré un reportage sur la question. Dans cette sortie médiatique, le Dr Henriette Meilo, dermatologue au Centre Médical des Roseaux

« renseigne qu’un produit comme Alpha Arbutine est une substance proche de l’hydroquinone. Lorsqu’on parle d’hydroquinone, c’est un produit utilisé pour la dépigmentation de la peau. Un fléau combattu par les experts depuis des années ».

Pour Nourane Foster, elle indique au public et aux potentiels consommateurs que :

« Moi, je bois du collagène parce qu’il est super pour la peau ».

Dans le reportage de France 24, la Business Woman poursuit en ventant son produit en ces termes :

« Elles contiennent à peu près cinq produits. Vous avez du collagène, alpha- arbutine, le glutathion et la boisson minceur qui sont bio et totalement certifiés, vous buvez vous n’avez pas de souci ».

Une approche qui n’est pas du tout partagée par le Dr Albert Ze. Selon l’économiste de la Santé,

« Outre les maladies de la peau, telles que les acnés, vergetures… Les produits utilisés pour la dépigmentation sont également la cause de la recrudescence du diabète, de l’hypertension artérielle et des complications liées aux maladies rénaux ».

Avant de s’y aventurier, Nourane Fotsing par ailleurs député à l’Assemblée nationale du Cameroun pour le compte du Partie Camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn), a omis que la commercialisation des compléments alimentaires et boissons diététiques à l’instar de la Vitamine C, Glutathion +, Alpha Arbutine, collagène et boissons minceur (dites adieu aux kilos) au Cameroun, est soumise à une autorisation préalable du ministère en charge de la Santé publique.

Dans une correspondance N°183/L/MINSANTÉ/SG/DPS/SDAN/SCQA du 09 août 2022, avec pour objet : violation de la réglementation en matière de commercialisation des compléments alimentaires et boissons diététiques, Manaouda Malachie lui révèle que :

« J’ai l’honneur de vous faire savoir que, l’importation, la vente ou le débitage à titre gratuit ou onéreux des compléments alimentaires en République du Cameroun sont subordonnés à une autorisation préalable du ministère de la Santé publique conformément à l’arrêté N°2001/MINSANTÉ du 22 novembre 2007 portant réglementation de la production et de la distribution des compléments alimentaires au Cameroun.»

Faisant suite au non-respect de cette réglementation, mais aussi et surtout aux campagnes publicitaires qui ont pignon sur rue depuis un bon moment dans les médias classiques et sur les réseaux sociaux, Manaouda Malachie, a intimé l’ordre à l’honorable de mettre un terme à cette activité.

« Je vous demande de suspendre toutes activités de commercialisation de tels produits sans une autorisation préalable de mon département ministériel étant entendu qu’elle s’apparente à une mise en danger de la vie d’autrui ».

Le patron de la santé publique au Cameroun, rappelle tout de même à Nourane Foster que de tels actes sont reprecibles par le code de procédure pénale Camerounais. Des propos de Manaouda Malachie, qui auront raison sur l’honorable Nourane Foster. Dans une sortie officielle sur sa page Facebook en date du 10 août 2022 à 19 heures et 19 minutes la femme d’affaires a décidé de fermer toutes les Agences Nourishka Cosmétiques au Cameroun.

« 10 ans de rêve, 10 ans d’espérance, 10 ans d’innovations, 10 ans d’inspirations et de courage. Le chemin s’arrête ici. J’annonce officiellement la fermeture de toutes les Agences Nourishka au Cameroun. La cabale politico-médiatique a eu raison de nous. Merci à tous ceux qui auraient voulu au moins qu’on me permette de dire un mot. Merci aux milliers de clients. Ce fut une relation spéciale »,

peut-on lire sur sa page Facebook officielle Nourane Foster.

Raphael MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page