SPORTS
A la Une

CAN TOTALÉNERGIES 2023 : tout ce qu’il faut savoir sur la rencontre Côte d’Ivoire – Guinée Bissau

CAN TOTALÉNERGIES 2023 : tout ce qu'il faut savoir sur la rencontre Côte d'Ivoire - Guinée Bissau

Ce sera le tout 1er match entre la Côte d’Ivoire et la Guinée-Bissau en Coupe d’Afrique des Nations.

La Côte d’Ivoire va participer à sa 25e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, seule l’Egypte a disputé plus souvent la compétition reine de la CAF (26). Les Eléphants se sont imposés à 2 reprises (1992 et 2015).

La Côte d’Ivoire va accueillir la Coupe d’Afrique des Nations pour la 2e fois après l’édition 1984. Le Cameroun avait remporté la compétition cette année-là tandis que les Eléphants avaient été éliminés en phase de groupes.

Les pays hôtes de la Coupe d’Afrique des Nations ont atteint la phase à élimination directe lors de 13 des 14 dernières éditions, la seule exception étant la Gabon en 2017. Le dernier pays hôte à avoir remporté le tournoi est l’Egypte en 2006.

La Côte d’Ivoire n’a perdu aucun de ses 12 derniers matches d’ouverture en Coupe d’Afrique des Nations (7 victoires, 5 nuls), s’inclinant pour la dernière fois lors de son entrée en lice dans la compétition en 1996 contre le Ghana (0-2). Les Eléphants vont disputer leur 100e match à la CAN, devenant la 3e nation à atteindre ce total après l’Egypte et le Ghana.

C’est la 4e participation de la Guinée-Bissau à la Coupe d’Afrique des Nations, après avoir fait ses débuts dans la compétition il y a seulement 6 ans, en 2017. Elle a terminé dernière de son groupe lors de chacune de ses 3 précédentes participations, avec un total de 3 nuls et 6 défaites.

Seuls le Bénin (14) et le Mozambique (12) ont disputé plus de matches que la Guinée-Bissau (9) à la Coupe d’Afrique des Nations sans jamais en gagner un seul.

La Guinée-Bissau n’a pas réussi à marquer lors de ses 7 derniers matches en Coupe d’Afrique des Nations, un record pour une équipe dans l’histoire de la compétition. Au total, cela fait plus de 11 heures qu’elle n’a pas trouvé le chemin des filets (707 minutes), un but de Piqueti contre le Cameroun le 18 janvier 2017.

Si Max Gradel joue, il s’agira de sa 7e Coupe d’Afrique des Nations, égalant Boubacar Barry, Siaka Tiéné et Kolo Touré comme les Ivoiriens ayant le plus grand nombre de participations à la CAN. Il faisait partie de l’équipe victorieuse en 2015.

Le duo Zinho Gano-Jorginho a marqué 55 % des buts de la Guinée-Bissau lors des éliminatoires de la CAN 2023 (3 buts chacun, sur un total de 11 réalisations).

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page