ÉCONOMIE
A la Une

FILIÈRE BOIS : Afriland Bank veut promouvoir la transformation locale

L’institution l’a fait savoir lors de la 4e édition du Business Networking Forum tenue à Yaoundé sous le thème : « Filière bois : comment booster la transformation locale », à laquelle ont pris part plusieurs acteurs de la filière bois, le 5 avril dernier.

Booster la transformation locale du bois via les petites et moyennes entreprises (PME), c’est l’objectif visé par la 4e édition du Business Networking Forum organisé par Afriland Bank. À l’issue d’un constat fait par cette institution bancaire, la transformation locale du bois peine à décoller au Cameroun. Nonobstant le fait que certaines dispositions ont été prises dans ce sens, il n’en demeure pas moins que les choses avancent à pas de tortue.

Après une annonce faite par l’Etat en 2022, annonce dans laquelle le gouvernement indiquait que 2023, sera une année au cours de laquelle l’exportation des billes de bois sera interdite. Contre toute attente, l’applicabilité de cette annonce s’est vue être reportée à une date ultérieure. Une situation qui ne peut pas ralentir cette chaîne, car faut-il le rappeler, plusieurs entreprises œuvrent dans le secteur de la transformation et par conséquent, elles doivent continuer à exister. D’où cette initiative de Afriland First Bank de réunir les acteurs de ce secteur d’activité dans le but de trouver des issues de collaboration afin de créer une synergie d’action.

Le Cameroun, le secteur bois est un secteur assez porteur pour l’économie, il contribue à hauteur de 4,2 % à la création du Produit intérieur brut (PIB) du pays et compte 500 000 emplois. En termes d’exportation, le secteur forestier au Cameroun contribue à 14 % aux exportations.

D’après Richard Chedjou, Directeur du Coporate Banking chez Afriland, « La filière bois est une filière en pleine mutation avec les nouvelles réglementations qui apparaissent chaque jour. Question de permettre au Cameroun de transformer localement le bois qui est exploité plutôt que de le vendre en grumes comme on a l’habitude de le faire. C’est un secteur qui intéresse beaucoup. Que ce soient les partenaires économiques, l’Etat ou encore les banques », a-t-il indiqué.

Il est important de renseigner que, le mercredi de la PME est un concept mis sur pied et développé par l’institution Bancaire Afriland dans le but de soutenir l’activité commerciale des petites et moyennes entreprises de la même filière mise ensemble pour nouer des relations et des partenariats d’affaires, partager des expériences et techniques de travail, débattre des thématiques et problématiques communes afin de se projeter. Mais aussi et surtout, c’est une plateforme Corporate de rencontre et de mise en relation des acteurs intervenant dans des chaînes d’activité complémentaires.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page