ÉCONOMIE
A la Une

YAOUNDÉ : un système de bus rapide et à forte capacité annoncé

Annoncé pour la toute première fois en 2019, Le Trans-Yaoundé pourrait être mis en service dans la capitale politique en 2028 si et seulement si certaines dispositions sont prises au cours de cette année 2023.

L’option de système de bus à forte capacité, permettant d’éviter les embouteillages au vu de ce qu’ils circulent sur des voies qui leur sont réservées, avec des fréquences de passage élevées, qui bénéficient de priorité au niveau des carrefours et desservent de véritables stations bien aménagées, est présentement en étude entre le ministère de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu) et la communauté urbaine de Yaoundé.

Du nom de Bus Rapid Transit (BRT), ce projet, évoqué pour la première fois en 2019 par le Minhdu, est identifié comme un élément majeur du plan de mobilité urbaine soutenable (Pmus). En clair, « Il est indissociable des autres mesures préconisées par le Pmus et, notamment, de la modernisation du transport artisanal, ce sera le cas très prochainement avec la célèbre Avenue Kennedy… », apprend-on.

Ce nouveau moyen de transport dans la capitale, va permettre relier la plateforme multimodale d’Olembé (Yaoundé-nord) à Ahala (Yaoundé-sud) sur environ de 22 kilomètres, en desservant les localités de Messassi, centre administratif d’Etoudi, hôtel de ville, marché central, Poste centrale, Mvog-Mbi, Mvan, etc, soit, 28 stations et de nombreux lieux importants de la ville. Dans sa seconde phase, Trans-Yaoundé va connaître des extensions au nord vers Akak et au sud avec une branche Mvan-Odza.

Pour ce qui est de la fréquence, elle est estimée à un bus toutes les 3 minutes soit 40 en heure de pointe en première phase ; 1 minute 50 à terme. Pour 65 minutes de trajet garanti entre Olembé et Ahala, contre une moyenne de 80 minutes avec de fortes variations actuellement.

Quant au tarif de transport, il est fixé à 200 FCFA en fonction de la distance du client. Après évaluation, le nombre de passagers au quotidien est estimé à environ 43 000 pour une charge de pointe d’environ 1500 passagers par heure et par sens en première phase. Et 110 000 passagers par jour et une charge de 4 000 passagers par heure et par sens. Pour la première phase soit phase de lancement, le ministre de l’habitat fait savoir que 52 bus seront nécessaire et 137 au terme du projet.

Estimé à entre 65 et 120 milliards FCFA en fonction du niveau d’aménagement entre les différentes stations, le projet Trans-Yaoundé va connaître l’appui financier des bailleurs de fonds dont, l’Union européenne, de l’Agence française de développement (AFD) et de la Coopération suisse.

Si tout est mis en œuvre en 2023, c’est-à-dire : la création d’un comité de pilotage du projet, cellule de projet au sein de la communauté urbaine de Yaoundé, le recrutement d’un assistant du maître d’ouvrage et d’un assistant contractuel et financier, ce nouveau système de transport dans la capitale camerounaise verra le jour en 2028.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page