REVUE DE LA PRESSE

CAMEROUN : revue de la presse du lundi 17 avril 2023

Bonjour, c'est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre Web Journal Abelainfo, dans le cadre de la Revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 17 avril 2023 au Cameroun.

Douala 2e, les activités humanitaires se Ketcha Courtes font paniquer Denise Fampou. Le Bihebdomadaire KAMAROES NEWS renseigne que dame Fampou Denise, maire de la commune de Douala 2e s’est carrément opposée aux activités de remise des dons à la communauté musulmane de New Bell dont l’initiatrice n’est autre que la ministre de l’habitat et du développement urbain Célestine Ketcha Courtes en faisant une requête d’interdiction de ladite cérémonie.

MEYONMESSA HEBDO est en kiosque et titre à sa Une, avec Paul Biya priorité à l’humain. Pour le chef de l’État, la paix est une condition sinequanone de la survie de l’humanité et de tout développement durable. À chaque fois qu’elle est menacée, les conflits, la pauvreté, les catastrophes naturelles et les dérèglements climatiques, il se sent interpellé. Suite au séisme qui a coûté la vie à 50 000 personnes en Turquie, le Chef de l’État a apporté une aide de 600 millions de FCFA.

Pack ramadan 2023 à Yaoundé 2. La sollicitude constante de Djomgoué Paul Éric aux musulmans. Le Tri-hebdomadaire LE SOIR, fait constater que la traditionnelle cérémonie de remise des denrées alimentaires à la communauté musulmane de Yaoundé 2, en soutien à la période du mois du jeûne de ramadan a eu lieu le 13 avril 2023 à la salle des actes des sous-préfecture de Tsinga en présence de nombreuses autorités administratives et politiques.

48 PCA et 20 DG hors-la-loi. D’après le Tri-hebdomadaire REPÈRES, la législation camerounaise de 2017 bien codifiée, fixe les mandats à 3 ans renouvelables 1 fois pour les présidents de Conseils d’administration. Pourtant, plusieurs d’entre eux, inamovibles battent tous les records de longévité au poste allant parfois jusqu’à 31 ans pour certains. La situation des directeurs généraux est encore plus préoccupante. 20 d’entre eux au moins, continuent d’exercer pleinement leurs fonctions, en violation flagrante des dispositions de la loi du 12 juillet 2017 portant statut des établissements publics au Cameroun. Laquelle stipule que leurs mandats ne peuvent excéder 9 ans. La même réglementation précise en son article 70.4, que les actes pris par le directeur général au-delà de la durée prévue à l’alinéa 3 sont nuls et de nul effet.

Architecture et urbanisme durables en Afrique. Eamau expertise prend son envol à Lomé. Le quotidien INFO MATIN révèle que les activités du cabinet devant contribuer à la soutenabilité et au rayonnement de l’institution panafricaine ont été solennellement lancées au Togo, la semaine dernière, par son PCA, Célestine Ketcha Courtes.

LA MÉTÉO BIHEBDO titre à sa Une, Mijef 2035, 60 séminaristes formés aux TIC. Issus de la 6e promotion, ils ont reçu leurs attestations, le 13 avril 2023, au point focal IAI-Cameroun de Nsam, à Yaoundé. Au cours d’une cérémonie présidée par le Représentant-resident, Armand Claude Abanda.

GÉNÉRATION LIBRE, s’intéresse lui aussi au jeûne du mois de ramadan et fait constater que la Fondation « La Main Tendue » soutient la communauté musulmane. C’est au cours d’une cérémonie qui s’est tenue le dimanche 16 avril 2023 à Édéa en présence du ministre des transports Jean Ernest Masséna Ngalle Bibèhè promoteur de ladite fondation, du préfet de la Sanaga Maritime, du président du conseil régional du Littoral, du maire de la ville d’Édéa, de la présidente exécutive de la fondation, des autorités traditionnelles et religieuses ainsi que des chefs de la communauté musulmane.

Mouvement franckistes, une assemblée élective annoncée. Réunis en assemblée générale extraordinaire le 15 avril 2023 à Yaoundé, les membres du mouvement Citoyen de Franckistes pour la Paix et l’Union du Cameroun (MCFP), convoquent une assemblée générale dans 60 jours. D’après le journal LA VOIX DES JEUNES, l’objectif, c’est de réunir tous les franckistes et mettre fin à la crise de leadership et aux velléités tribales qui secouent le MCFP.

Crise de l’emploi, la recette Garga. Tout en dénonçant le manque de volonté politique, et immobilisme régnant, le président de l’Alliance pour la démocratie et le développement (ADD) propose des solutions concrètes pour sortir du chômage. Renseigne le quotidien MUTATIONS de Georges Alain Boyomo.

Benjamin Zebazé « Que chacun rentre chez lui ». Réagissant hier à la sortie du professeur Claude Abe qui estime que la… « République devra passer par la réforme foncière. Chacun devra rentrer chez lui…», l’homme de médias Benjamin Zebazé riposte : « si les ressortissants de l’Ouest et du grand Nord quittaient les villes de Douala et Yaoundé, que deviendraient elles ? Seraient elles différentes de simples « antennes administratives » ? », plus de précisions dans le quotidien L’INFO À CHAUD.

Ce sera tout pour cette autre sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de la presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site www.abelainfo.com, bonjour.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page