REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : revue de la presse du mardi 25 avril 2023

Bonjour, c'est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre Web Journal Abelainfo, dans le cadre de la Revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 24 avril 2025 au Cameroun.

Boycott Orange et MTN, le Cameroun en mode avion. Le quotidien L’INFO À CHAUD fait savoir que les usagers des communications électroniques sont en colère. Mobilisés par le Dr David Eboutou, Kareyce Fotso, Delor Magellan Kamseu Kamgaing, la ligne camerounaise des consommateurs, entre autres, ont réussi le pari de faire boycotter massivement de 12 h à 14 h, le lundi 24 avril 2023, les services des opérateurs majeurs de la téléphonie mobile Orange et MTN. Des milliers de terminaux étaient sur mode avion. Au menu des requêtes : amélioration de la qualité de service et réduction des coûts des offres.

Mouvement de protestation, l’avion qui part. Des consommateurs ont activé le mode avion de leur smartphone hier pour dénoncer les coûts pratiqués et la mauvaise qualité du service offert par les opérateurs de téléphonie mobile de place. Éclairage sur les tarifs dans ce secteur, dans le quotidien MUTATIONS de Georges Alain Boyomo, parution de ce mardi 25 avril 2023.

Litige foncier opposant la famille Enveng à l’armée camerounaise à Yaoundé lll, acte 2. La riposte militaire. Le journal BREAKING NEWS fait savoir qu’à travers un communiqué signé le 20 avril 2023, le ministre de la Défense dénonce une propagation des informations dites infondées relatives à l’accusation jugée illégale des terres par le ministère de la Défense. Des terres qui selon le communiqué sont situées dans le périmètre de sécurité de la poudrière de la brigade du quartier général à Yaoundé, zone ultrasensible et hautement protégée en raison d’importants et évidents impératifs de défense et qui, par conséquent, sont jugées par le communiqué du ministre de la Défense insusceptibles à servir à l’installation des activités civiles pour d’évidentes raisons de sécurité. La réaction de la famille ne s’est pas fait attendre. Une véritable passe d’armes entre ces deux protagonistes.

Mefou-et-Akono, deux sénateurs suppléants pour une seule mandature. Selon le journal L’ACTIVATEUR, Mekongo Ondoua, inspecteur des impôts et secrétaire du bureau de la section Rdpc Mefou-et-Akono, sénateur suppléant élu avec pour sénateur titulaire Laurent Nkodo ancien vice-président du sénat actuellement président de la commission des finances du sénat. Bihina Eloundou Floribert ancien DGA,Cimencam et ancien sénateur suppléant élu du sénateur titulaire Laurent Nkodo aujourd’hui sénateur suppléant nommé par décret du président de la République. Les deux sénateurs suppléants élus et nommés sont curieusement originaires de l’arrondissement de Bikok qui devient du coup, un dépotoir des suppléants parlementaires avec en ajout, l’honorable Ebela Rosalie Epse Singoa Députée suppléante, toujours à Bikok.

Fête du 20 mai 2023, d’après le quotidien RÉALITÉS PLUS, le ministre délégué à la présidence chargé de la défense Beti Assomo prescrit le renforcement des mesures de sécurité avant pendant et après l’événement. Joseph Beti Assomo a tenu une importante rencontre ce 24 avril à Yaoundé pour jeter un coup d’œil sur le climat sécuritaire actuel et adopter un train de mesures pour un 20 mai 2023 dans le calme et la sérénité au Cameroun.

LA VOIX DES JEUNES, est en kiosque et s’intéresse à l’affaire Glencore. Me Akere Muna, le jusqu’au-boutiste ! Après avoir saisi la justice contre la Sonara et la SNH, l’avocat et consultant international en matière de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption a adressé une correspondance ce lundi 24 avril 2023 au Directeur général des impôts pour dénoncer la fraude fiscale de la multinationale anglo-suisse dans ses opérations au Cameroun.

Malachie Manaouda – couverture santé universelle. L’illusion… À en croire le Bihebdomadaire LE POINT BIHEBDO, le ministre de la Santé publique fait montre d’une agitation sans pareille depuis son arrivée au gouvernement. Si cet enthousiasme est apprécié à la présidence de la République, des questions se posent déjà sur l’efficacité de son nouveau business. LE POINT BIHEBDO éventre…

Les arachides, le sac de 85 000 FCFA au marché 8e. Selon le quotidien ECONEWS, l’inflation fait son lit sur les marchés de la ville Yaoundé. Le prix du sac de 50 kg d’arachide qui jadis s’élevait à 25 000 FCFA ou 30 000 FCFA, quelle que soit la variété, a atteint ces jours les 70 000 FCFA voire 85 000 FCFA. Quelle est la cause de cette variation des prix ? S’interroge le journal ECONEWS.

Gicam-E.Cam, manœuvre occulte contre la fusion. Au nom des intérêts privés et égoïstes, la patronne de la communication de Sabc serait actuellement, au cœur d’une campagne de presse malsaine. L’objectif de dame Hélène Siaka étant, visiblement, de tuer l’union des deux principales organisations patronales du Cameroun. Les précisions dans le quotidien INFO MATIN de ce jour.

Ce sera tout pour cette autre sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de la presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site www.abelainfo.com, bonjour.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page