ÉDUCATION
A la Une

PROMOTION DE LA JEUNESSE : le Minjec et le Pnud resserrent les liens de partenariat

Encadrement, accompagnement et autonomisation de la jeunesse camerounaise, des sujets parmi tant d’autres qui ont été inscrits à l’ordre du jour de l’audience accordée par le ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, au nouveau Représentant résident du Programme des nations unies pour le développement (Pnud), le 24 avril 2023 à Yaoundé. Mounouna Foutsou et Aliou Mamadou Dia, ont réitéré leur engagement de regarder ensemble vers la même direction pour le bien de la jeunesse camerounaise.

Aliou Mamadou Dia nouvellement porté à la tête du Pnud, met dans l’ordre de ses priorités, la question de l’autonomisation de la jeunesse camerounaise. L’ancien Représentant résident du Programme des Nations Unies au Togo pendant 4 années, a rencontré ce 24 avril 2023, le Minjec Mounouna Foutsou.

Il était alors question pour la partie onusienne, de réitérer au gouvernement camerounais son engagement de travailler ensemble. « Je suis venu réaffirmer notre engagement à monsieur le ministre, d’accompagner le gouvernement, nous allons travailler sur les différents programmes, les différentes initiatives que le gouvernement a mis sur pied pour que les jeunes puissent pleinement jouer son rôle dans l’effort de développement ». A lancé le Représentant résident du Pnud.

Concrètement, les deux parties entendent mettre à profit le programme Youth Conneckt jugé très important par le Pnud. Il s’agit de faire en sorte que ce dernier profite au maximum à la jeunesse camerounaise. A cela, l’un des leitmotivs de l’action conjointe des différentes parties, sera de financer les projets et d’ouvrir une fenêtre à la diaspora. L’idée ici, est de renforcer les incubateurs afin de véritablement faire la promotion de l’entrepreneuriat jeunes. « Nous avons parlé des fonds de garanties qui vont être mis en place pour la jeunesse camerounaise » a rassuré Aliou Mamadou Dia, Nouveau Représentant-résident du Pnud.

Cette audience, se veut donc une plateforme de concertation fraternelle à en croire l’ambiance qui y prévalait. Le Pnud, est donc entièrement ouvert à la collaboration avec  Cameroun.

Pour le ministre Mounouna Foutsou, le centre de cette collaboration doit effectivement cibler les Centre multifonctionnel de promotion des jeunes (Cmpj), et appuyer le programme Youth Connekt Cameroun, qui a d’ailleurs permis d’arriver à plusieurs emplois et réalisations. Toutefois, il faudra davantage travailler sur la communication pour que le plus grand nombre de jeunes en profitent. « Je pense également que la Stratégie Nationale de Développement (SND30) ne peut être réalisée que si la jeunesse camerounaise est mobilisée » dit-il.

Dans la liste des plaidoyers, Aliou Mamadou Dia propose entre autres qu’un certain pourcentage de marchés publics accordé aux jeunes soit fait auprès de l’institution en charge de la question. Ceci, pour qu’en fin d’année, une évaluation puisse  facilement être dressée.

La question de l’éducation civique des jeunes a également été évoquée, mais et surtout, la façon dont les deux institutions peuvent collaborer à cet effet.

La séance de travail de ce jour s’est achevée dans une atmosphère chaleureuse augurant des lendemains meilleurs pour la jeunesse camerounaise. « Je me sens aujourd’hui plus camerounais que sénégalais » a déclaré tout souriant Aliou Mamadou Dia.

« Je suis venu réaffirmer l’engagement du Pnud de travailler avec le Minjec »

Aliou Mamadou Dia, Nouveau Représentant-résident du Pnud

Nous avons échangé sur les différents projets que le Pnud a avec le ministère en charge de la Jeunesse et de l’éducation civique. Le Minjec fait déjà un énorme travail sur les questions d’encadrement des jeunes, sur l’accompagnement de la jeunesse, sur l’autonomisation des jeunes, sur l’emploi des jeunes, sur plusieurs autres aspects liés à la promotion de la jeunesse camerounaise. Le Pnud a beaucoup accompagné le gouvernement là-dessus. Je suis venu réaffirmer notre engagement à monsieur le ministre, d’accompagner le gouvernement, nous allons travailler sur les différents programmes, les différentes initiatives que le gouvernement a mis sur pied pour que les jeunes puissent pleinement jouer son rôle dans l’effort de développement. Nous savons qu’il y a un potentiel énorme au sein de la jeunesse camerounaise, et nous voulons capitaliser ce potentiel là. Nous avons passé en revue plusieurs aspects, notamment le programme Youth Conneckt qui est très important. Il a été testé en phase pilote pendant trois ans. L’objectif est qu’il puisse bénéficier des avantages en direction des jeunes camerounais.

Nous avons également parlé de financement des initiatives des jeunes, et mieux s’occuper de la diaspora. Nous avons parlé du renforcement des incubateurs qui existent déjà, nous allons essayer de voir comment les redynamiser pour que les jeunes puissent avoir des espaces leur permettant d’éclore leur talent. Nous avons parlé des fonds de garanties qui vont être mis en place pour la jeunesse camerounaise.

Je pense que le chantier  est vaste, je revenais marquer mon engagement, ma disponibilité à l’ensemble du gouvernement, mais surtout au ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique pour lui dire que le Pnud et le système des Nations Unies dans sa globalité, sont à sa disposition à tout point de vue pour que la jeunesse camerounaise puisse davantage briller. Je pense également que la Stratégie Nationale de Développement 20-30 ne peut être réalisée que si la jeunesse camerounaise est mobilisée et que toutes les opportunités existent pour elle.

Lavoisier Essama

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page