REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : revue de la presse du jeudi 27 avril 2023

Bonjour, c'est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre Web Journal Abelainfo, dans le cadre de la Revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 27 avril 2023 au Cameroun.

In memorial 27 avril 2022, 27 avril 2023, forever Armand Mbianda. Il y a exactement un an que monsieur Armand Mbianda a été rappelé auprès du seigneur. Le temps qui passe n’a pas réussi à le plonger dans l’oubli, ni à assécher nos larmes. En ce triste anniversaire, Madame veuve Nsasso Douki épouse Mbianda, ses enfants, la famille Mbianda Patrice à Yaoundé, les grandes familles feue Ndami Debalou Émilienne et Nsasso, prient tous ceux qui l’ont connu et aimé d’avoir une pensée pieuse pour le repos de son âme. C’est cette information, qui barre la une du Tri-hebdomadaire LE SOIR l’œuvre du feu Armand Mbianda.

Banque, du mouvement dans le management de CCA Bank. Le quotidien de L’ÉCONOMIE renseigne que Marguerite Fonkwen Atanga remplace André Alexis Megudjou au poste de directeur général. Ce dernier va désormais s’occuper du développement international de cette Banque.

After chad’s concems ; Biya Paul puts Wisdom at work, pursues unith. The head of state Paul Biya, Yesterday dispatched Ferdinand Ngoh Ngoh to his chadian counterpart in Ndjamena, opening a New diplomatic line to strengthen relations. details in the journal MUNICIPAL UPDATES DAILY.

Coût et qualité du service Orange et MTN sous pression. D’après le Bihebdomadaire LA MÉTÉO, le gouvernement à travers le ministère des postes et télécommunications tient ce jour à Yaoundé, une réunion de crise ou presque. Autour de Minette Libom Li Likeng, pour pallier les manquements tant décriés par les consommateurs ces temps, les deux principaux opérateurs privés de la téléphonie mobile. Toutefois, malgré la présence constante de l’Agence de régulation des télécommunications dont le rôle de gendarme dans le secteur est davantage salué, ils sont nombreux des professionnels des NTIC qui soutiennent, non sans arguments que la bonne qualité de service ne dépend pas des seuls opérateurs. Ainsi, évoquent ils, entre autres, le satellite, dont la gestion de fait à l’extérieur du Cameroun, les coupures d’électricité intempestives et longues, l’insécurité sur la fibre optique.

Ndjamena – Yaoundé, ciel sans nuage, c’est ce que renseigne le quotidien INFO MATIN ce matin. Selon le journal, c’est l’information majeure de l’audience que le président de transition, président de la République du Tchad, chef de l’État, a accordé ce 26 avril, à Ndjamena, au ministre d’État, secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, émissaire du chef de l’État camerounais, a remis à Mahamat Idriss Déby Itno un pli fermé de son homologue, Paul Biya. Et, selon toute vraisemblance, l’affaire Savannah Energy, qui n’arrête plus de faire le buzz, constituait l’essentiel du contenu de l’enveloppe. Voire le tête-à-tête.

Mindef – Emveng – chantage. En terre murée… Habitués des coups tordus les habitants de la cité capitale qui se réclament du clan Emveng reviennent encore de sortir du bois pour déclarer leur mal-être leurs terres. Sauf que cette fois, l’affaire est mal partie. Ils se sont attaqués au ministère de la Défense camerounaise, l’institution sacrée, d’après LE POINT BIHEBDO.

Développement local, modernisation de la ville de Bandjoun. Selon le journal LA RÉPUBLIQUE, Maptué Fotso perpétue l’œuvre du bâtisseur Fotso Victor. Adopté à l’unanimité des membres de l’organe délibérant, le vote du compte administratif au titre de l’exercice 2022, de la commune de Pété Bandjoun, qui s’est tenu le 20 avril 2023, a permis aux conseillers municipaux de céans, de saluer les réalisations multiformes de Mme le Maire Maptué Fotso épouse Talla. Édile, qui par ses actions d’éclat diversifiées, mêlant bien-être des populations, essor économique et développement infrastructurel, honore la mémoire du patriarche Maire Fotso Victor, en pérennisation et en bonifiant la majesté de son héritage.

Fusion ECAM – CICAM, opportunité ou opportunisme, s’interroge le quotidien MUTATIONS de Georges Alain Boyomo. Pour plus de précisions, lire les explications du journaliste Jean-Marie Nka dans le numéro de ce jeudi matin.

Ferdinand Ngoh Ngoh en sapeur-pompier à Ndjamena pour calmer la tension. Il n’y a aucun nuage dans la relation entre le Tchad et le Cameroun, a déclaré cet après-midi le ministre d’État secrétaire général de la présidence de la République, porteur d’un message du président de la République Paul Biya auprès du président de la transition, Mahamat Idriss Déby Itno. Révèle le Bihebdomadaire LE TÉMOIN.

Compagnies de téléphonie mobile, le mode avion lève le Minpostel. Après le boycott des consommateurs, la ministre des postes et télécommunications préside ce jour une réunion de crise avec tous les opérateurs de téléphonie mobile au Cameroun. Au-delà de l’ordre du jour de la rencontre, va-t-elle réussir à faire baisser les coûts de la consommation des appels et internet ? S’interroge le journal ECONEWS.

Insécurité à Yaoundé, les populations vivent dans la peur. C’est ce que renseigne le journal AFRIK ENVIRONNEMENT. Selon le tabloïd, partant d’Odza, Ekounou, Mvan, Post Centrale, Avenue Kennedy en passant par Essos, Nkoldongo, Mvog-Ada, pour Mokolo et Briqueterie, il ne se passe pas un jour ou une nuit sans que les riverains ne soient victimes d’un acte qui relève de l’insécurité. Le dossier proposé par la rédaction du journal AFRIK ENVIRONNEMENT revient sur ces grands quartiers où les bandits dictent leur loi.

Semaine de la vaccination. D’après le quotidien ÉCHOS SANTÉ, le Cameroun enregistre plus de 200 000 enfants non vaccinés. Ces chiffres ont été révélés par le programme élargi de vaccination (PEV), à l’occasion de la célébration de la 13e édition de la semaine africaine de la vaccination sous le thème : The big catch-up. Face à cette situation, le PEV veut atteindre ces enfants qui n’ont pas été vaccinés pendant la pandémie à coronavirus en 2020-2022 et rétablir la couverture vaccinale en 2023.

Ce sera tout pour cette autre sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de la presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site www.abelainfo.com, bonjour.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page