POLITIQUE PUBLIQUE
A la Une

PRODUCTION DES CNI : la Corée du Sud en voie de remplacer la France 

Reçu en audience par le président de la République Paul Biya, lors de sa récente visite au Cameroun, le Premier ministre sud-coréen a fait une offre de production et de sécurisation des cartes nationales d’identité au chef de l’Etat.

Au cours de son séjourné à Yaoundé du 31 octobre au 1er novembre 2023, Han Duck-Soo, Premier ministre Sud-coréen est venu solliciter le soutien du Cameroun à sa candidature pour l’organisation de l’Exposition universelle 2030. Parallèlement, il a discuté avec les plus hautes autorités camerounaises du renforcement de la coopération entre les deux pays, notamment aux plans économique, technologique et commercial, alors que les échanges entre les deux pays ont atteint 180 milliards FCFA en 2021.

Lors de l’audience à lui accordée par le président de la République, Paul Biya, le 1er novembre 2023, le Premier ministre sud-coréen a fait une offre de sécurisation des titres identitaires camerounais, notamment la carte nationale d’identité (CNI) dont le processus d’obtention demeure un véritable chemin de croix en dépit des avancées technologiques. Han Duck-Soo en a fait mention au sortir du Palais de l’unité. On n’en sait plus sur cette offre de la Corée du Sud qui est connue comme l’un des pays les plus avancés du monde en matière de technologies.

Cette visite intervient un mois seulement après que le délégué général à la Sûreté nationale (Dgsn), Martin Mbarga Nguele, a annoncé la mise en place, sur instruction du chef de l’Etat, d’un nouveau système de délivrance de la CNI en 48 heures, à partir du jour et de l’heure d’enrôlement. Si l’on en croit le patron de la police nationale, ledit système entrera en service dans les tout prochains mois. Martin Mbarga Nguele a ajouté qu’un partenaire technique dont le recrutement est en cours se chargera de construire trois centres autonomes de production à Yaoundé, Douala et Garoua. Des centres modernes d’enrôlement seront également construits dans chacun des sept autres chefs-lieux de régions, qui seront ensuite dotés d’un minimum de 15 postes d’identification chacun ; ce qui fera passer le nombre à l’échelle nationale de 280 actuellement à 543. Et pour un départ, pas moins de 700 kits fixes dotés d’une technologie de pointe vont être installés dans les postes d’identification et 300 autres, mobiles, vont être déployés dans les villes secondaires.

Jean Omer Eyango

 

 

 

 

 

 

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page