DÉCENTRALISATION

COMMUNE DE NGAMBÈ : accord parfait entre le maire et les populations

Trois ans après son élection à la tête de la Commune de Ngambè, Simon Pierre Bimaï, accompagné de ses deux Adjoints et des Conseillers municipaux sectoriels, est retourné devant ses mandants pour leur présenter son bilan à mi-parcours.

Le secteur Ndogmakoumack extrême-nord a constitué ce samedi 22 avril la première journée de cet exercice de reddition des comptes, avec les étapes de Botbéa, Bodipo et Esseng, où la délégation municipale a été reçue dans une effervescence populaire bien justifiée.

À chaque étape, le maire de Ngambè a présenté sa gratitude aux électeurs pour la confiance accordée à son équipe il y a trois ans et a parcouru la liste de ses réalisations à mi-mandat, ainsi que des projets à réaliser pour la deuxième moitié de son mandat.

Il est ressorti de cet exercice inédit qu’en trois ans d’exercice, chacun des 53 villages que couvre la Commune de Ngambè a été touché par l’activité municipale de l’équipe actuelle, en terme de projets réalisés ou en cours de réalisation.

Plus de trente forages ont déjà été construits pour résoudre l’épineux problème de l’accès à l’eau,quatre Centres de Santé construits et entièrement équipés pour faciliter l’accès aux soins de santé, des écoles construites et ou équipées en tables blancs avec en bonus deux logements d’astreinte pour les enseignants construits à Ngambè,un poste agricole construit à Botko, un linéaire considérable de routes communales aménagé pour faciliter la circulation des hommes et des biens avec constuction de ponts et dallots, un hôtel de ville dont les travaux de construction seront bientôt achevés,voilà le bilan que le mandaté a ramené à ses mandants.

À chaque escale, le bilan des réalisations de l’équipe de Simon Pierre a été présenté, expliqué et surtout ovationné par une assistance convaincue par la tangibilité des réalisations.

De leur côté, les populations satisfaites de cette partie montagneuse de la Commune ont prié le Maire de multiplier le lobbying auprès des pouvoirs publics et des partenaires privés pour l’accès aux réseaux électrique et téléphonique.

C’est donc un maire visiblement affaibli par le décès de sa génitrice dont la mémoire a été honorée par une minute de silence à chaque étape, mais fièrement revigorée par la confiance renouvelée de ses électeurs, qui a invité les populations à se mobiliser pour la réussite des activités de la célébration très prochaine du Centenaire de la Ville de Ngambè.

Bernard Bonga

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page