ÉCONOMIE
A la Une

DISTRIBUTION DES SPIRITUEUX GUINNESS : J.D Distribution and Services retenu

Appartenant à Jacqueline Dongmo, femme d’affaires, J.D Distribution and Services, filiale du groupe Gracedom Invest, c’est la nouvelle structure qui va dans les tous prochains jours assurer l’importation et la distribution des spiritueux Guinness au Cameroun.

C’est dans l’optique de rendre disponibles les spiritueux de la marque Guinness tels : Johnnie Walker, vodka Smirnoff, Baileys, Singleton, J&B, Black & white… au Cameroun que la société J.D Distribution and Services, filiale du groupe Gracedom Invest, de Jacqueline Dongmo à l’issue d’un l’appel d’offres relatif au recrutement d’un importateur et distributeur de spiritueux au Cameroun lancé le 28 août 2022 a été retenue. Pour y parvenir, il fallait remplir les conditions telles que : aptitude à obtenir une garantie bancaire minimum de 1,5 milliard de FCFA, aptitude à lever les fonds de roulement nécessaires d’un minimum de 3 milliards de FCFA, offrir une garantie d’accès permanent aux devises, aptitude à mettre à disposition une flotte composée de plusieurs camions de 6 à 9 tonnes, et des tricycles de type ‘‘Pick up’’ en bon état de fonctionnement.

Dans un communiqué rendu public par Diageo, maison-mère de Guinness Cameroun l’on peut lire, la structure informe l’opinion de la victoire de J.D Distribution and Services. « Nous sommes ravis de confier notre portefeuille des spiritueux au Cameroun à une équipe qui connaît très bien nos marques mondiales et emblématiques, et comprend notre façon de faire des affaires, puisqu’elle est le partenaire de Diageo depuis plus de 17 ans. J.D. Distribution and Services Sarl reprendra effectivement l’importation et la distribution des spiritueux Diageo au Cameroun le 13 avril 2023 ». À cet effet, Diageo lance un appel aux différents partenaires à apporter leur soutien sans faille à cette entreprise pour qu’elle puisse porter haut les marques des spiritueux les plus appréciées disponibles sur l’ensemble du territoire camerounais.

Producteur et de distributeur des produits de la marque Coca-Cola que sont : Sprite, Coca-Cola, Coca-Cola zéro, Fanta et Schweppes, depuis juillet 2022, à travers ce contrat, le groupe Gracedom Invest, vient de s’attribuer le contrat auquel la Société des brasseries du Cameroun (Sabc) filiale camerounaise du groupe Castel, et The Coca Cola Company, ont décidé de mettre un terme après 59 ans de collaboration. À l’issue de l’achat de la section bière par le groupe Castel, le Britannique Diageo par ce contrat ratifié avec la société J.D Distribution and Services appartenant à Jacqueline Dongmo, transfert l’importation et la distribution de sa gamme de spiritueux à cette dernière au Cameroun.

Grâce à ce partenariat, le leader mondial sur le marché des boissons alcoolisées avec un portefeuille de marques de spiritueux et de bières, Diageo, veut ainsi se débarrasser des branches dans lesquelles il a toujours exercé au Cameroun depuis 53 ans.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page