DÉCENTRALISATIONFrançais

BUDGET COMMUNAL 2022 : Un milliard pour la continuité à Monatélé

BUDGET COMMUNAL 2022

Un milliard pour la continuité à Monatélé

Le budget de l’exercice 2022 de cette collectivité territoriale décentralisée, a été adopté par 19 conseillers municipaux sur 22, au cours du Conseil municipal relatif à l’évaluation et à l’adoption du budget, qui s’est déroulé le 29 décembre 2021 à Monatélé.

C’est une enveloppe 1 081 131 369 FCFA compris entre les recettes et les dépenses que la commune de l’arrondissement de Monatélé dans le département de la Lekié région du Centre est appelé à manager tout au long de l’année 2022. Comparativement, à 2021, le budget adopté par 19 conseillers municipaux sur 22, connaît une légère hausse de 13 966 542 FCFA en valeur absolue et 1,30 % en valeur relative. Ce budget, qui a pris en compte les exigences textuelles des grands principes budgétaires, va permettre à la commune de Monatélé dans le cadre de l’exercice 2022 de poursuivre l’amélioration des conditions de vie de populations de cette contrée en prenant en compte les questions de santé, d’éducation, de l’éclairage, de la voirie municipale, de la culture, l’assainissement, les infrastructures, le commerce entre autres.

D’après le maire Prosper Parfait Mbassi Bessala « les prévisions budgétaires pour 2022 sont conséquentes et destinés à toucher tous les domaines de la vie économique et sociale de la commune de Monatélé. En clair, aucun pan de l’arrondissement de Monatélé n’a été lésé par le budget de l’exercice 2022 adopté par le Conseil municipal », a-t-il laissé entendre. Pour ce qui est de la hausse dudit budget à hauteur de 13 966 542 FCFA, le chef de l’exécutif municipal de Monatélé a indiqué que : « Cette hausse se traduit par la volonté de l’Etat à consolider et accélérer le processus de la décentralisation au travers des subventions au bénéfice de la commune de Monatélé, mais également par le recouvrement des recettes propre à la commune ».Pour le représentant du préfet du département de la Lekié Patrick Simou Kamsu empêché, les travaux du Conseil municipal relatif au vote du budget de l’exercice 2022 se sont déroulés dans un climat serein nonobstant, certaines incompréhensions entre certains conseils municipaux et le maire qui ont fait objet de débats au cours des travaux. Car il faut le rappeler, la commune de Monatélé est une municipalité qui regorge en son sein, trois partis politiques. Il est donc évident que l’on puisse parfois avoir affaire à des conflits partisans, mais dans l’ensemble, ces conflits sont l’expression de la vitalité de la commune de Monatélé. À ce sujet, le préfet a exhorté au maire d’être un excellent manager : « Monsieur le Maire, je vous invite à laisser les uns et les autres exprimer leur opinion sans toutefois laissé croire que vous les muselez ou que vous agissez en dictateur, c’est aussi ça l’essence de l’expression de la démocratie ».

L’autorité administrative a par ailleurs relevé le fait que cette session budgétaire ne s’est pas déroulée dans les délais prescrits par la réglementation. Il a fait état de ce que la tenue de la session d’orientation budgétaire à laquelle devrait prendre par tous les conseillers municipaux, n’a pas été respecté. En guise de recommandation, le représentant du préfet a invité le maire à prendre en compte le respect de la réglementation en matière de la décentralisation, d’amener tous les conseillers à participer à l’élaboration du budget et enfin de prendre en compte toutes les observations apportées par les uns et les autres au cours des travaux dans le cadre des prochaines sessions.

Raphael MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page