SOCIÉTÉ
A la Une

TRANSPORT URBAIN : Touristique Express écope d’un mois de suspension

La décision prise par le ministre des Transports camerounais est consécutive à l’accident de la circulation mortel survenu le 9 mai dernier sur la route Garoua-Boulai-N’Gaoundéré, impliquant un bus du transporteur et causant le décès de 14 personnes et plusieurs blessés.

Dans un communiqué signé le 11 mai par le patron des Transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, a décidé d’infliger une suspension d’un mois éventuellement renouvelable à la compagnie de transport « Touristique Express S.A ». Au cours de la période de suspension, la compagnie Touristique Express S.A « est interdite de toute activité de transport routier de personnes sur l’étendue du territoire national et le matériel roulant de la compagnie Touristique Express S.A ne peut être ni loué ni cédé », précise le membre du gouvernement.

L’autorité administrative reproche à la compagnie de transport routier un «manquement grave à la réglementation en vigueur ayant conduit à un accident avec dommages matériels et corporels, ainsi que des pertes conséquentes en vie humaine. »

Cette décision de Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe fait en effet suite à un accident de la circulation mortel survenu le 9 mai dernier sur la route Garoua-Boulai-N’Gaoundéré, impliquant un bus du transporteur. D’après les informations recueillies par le ministre des transports, le bus en question a effectué deux tonneaux consécutifs à une sortie de piste. Le bilan provisoire au moment de l’accident faisait état de 14 morts dont 7 hommes, 6 femmes, un enfant de 10 ans et plusieurs blessés. Le permis du chauffeur du bus a d’ailleurs été pour une durée de deux ans.

Bien que la décision du membre du gouvernement s’aligne à la réglementation, la suspension de Touristique Express va inéluctablement impacter l’activité de transport routier. En 2022, la compagnie revendiquait le transport d’environ 2 millions de personnes. Principal transporteur routier de masse vers les trois régions septentrionales du Cameroun et même de l’Est, l’agence de voyage contrôle la plus grande part de marché sur les voyages Nord-Sud et Sud Nord, loin devant des agences telles que Danay Express.

D’aucuns interpellent le ministre de revoir sa décision.

Source : EcoMatin

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page