ACTUALITÉS
A la Une

51E ÉDITION DE LA FÊTE DE L’UNITÉ : le défilé tel que vécu au Boulevard du 20 mai

Pour cette édition de la célébration de la fête de l’unité du Cameroun, en présence du Chef des forces armées, le président Paul Biya, le défilé civil et militaire est marqué par plusieurs temps forts ici au Boulevard du 20 de Yaoundé, ce mai 2023.

En ouverture de cette parade militaire, sous la musique de la garde présidentielle, la gendarmerie nationale magnifie le Cameroun un pays fort et uni. Paul Biya président de la République, Chef des forces armées, la première dame Chantal Biya, et l’ensemble des invités présents dans les différentes tribunes au Boulevard du 20 mai de Yaoundé, se mettent debout pour voir passer le train du défilé.

Des pas commando magistralement exécutés par les élèves de l’école militaire inter-armée, l’armée de terre, les troupes aéroportées, la brigade du quartier général, la brigade d’intervention rapide (BIR) sont dans les rangs. L’armée de l’air au rendez-vous avec ses carrés de femmes et d’hommes, des fusiliers de l’air.

Dans les airs, les avions font leur parade tandis qu’au Boulevard du 20 mai de Yaoundé, la marine nationale fait son passage avec dans ses carrés, les personnels de l’équipage fusiliers marins. Vient le tour du 118, les sapeurs-pompiers en tenue de combat. Ils sont suivis par les anciens combattants, anciens militaires, et anciens victimes de guerre.

À pas de reine, la sûreté nationale impose de l’élégance dans cette parade marquant la 51e édition de la fête de l’Unité du Cameroun. La suite donne à voir le groupement d’opérations, l’administration pénitentiaire, la douane camerounaise. Un ensemble de troupes sous le commandement du Général de brigade Bouba Dobekreo, Commandant de la 5e région militaire inter-armée.

La seconde phase de la célébration de 51e édition de la fête de l’unité, est marquée au boulevard du 20 mai de Yaoundé par le défilé civil. Le pas marqué, des chants patriotiques scandés, des gadgets verts, route et jaune à bout de bras, et des messages patriotiques en exhibition, des jeunes camerounais, célèbrent la fête nationale. L’éducation Base au supérieur en passant par l’enseignant secondaire, font un au boulevard du 20 mai.

Dans une ferveur patriotique, ces jeunes donnent de la couleur à ce défilé civil. De la couleur, il y en a dans les tenues, représentant la richesse culturelle du Cameroun. Dès les premiers carrés, la diaspora met en vitrine les ères Sawa, Grassfield et Sahélienne. Pour cette édition, les majorettes innovent, certains arborent des tenues à base de tissu d’écorce de l’ère Fang-beti.

Le passage des partis politiques ayant des élus à l’Assemblée nationale ou au Sénat est sous-tendu par le sous-thème de la décentralisation. L’Union démocratique du Cameroun (UDC) ouvre le bal, arrachant au passage, les ovations du couple présidentiel, suivi par le Mouvement pour la défense de la République (MDR), l’Union des populations du Cameroun (UPC), le Social démocratic front (SDF), l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (Undp), l’Union démocratique du Cameroun (UDC) et enfin, le mastodonte Rdpc. Le parti au pouvoir effectue comme à son habitude une véritable démonstration de force devant son président national. Les militants mouillent le maillot malgré dame pluie qui s’invite à la fête.

Source : Canal 2 International

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page