CHRONIQUE LITTÉRAIRELittérature

MON PROPRE FRÈRE !

Épisode 4 : en plein dans le sac !

Le lundi qui suivait celui d’après, Etienne accédait déjà à son poste sans se faire prier et avec cette fougue positive qu’ont tous les nouveaux employés désireux de changer l’interne de l’entreprise et le monde avec. Mr Razack lui, avait soigneusement pris la peine d’appliquer le conseil de son frère, ce étant de s’éloigner des devoirs familiaux et professionnels pendant une courte durée juste question de se revigorer et revenir beaucoup plus… différent. En s’en allant, il prit la peine de remettre les rênes de l’entreprise à son petit frère Mr Adrian sachant que ce dernier en son absence serait le seul à vraiment suivre avec circonspection l’avenir du projet.

… Seulement, le matin même avant son départ, Hadja s’obstine à mettre des bâtons dans les roues de son époux en lui reprochant son idée « farfelue  » de vouloir se casser comme ça sans aucune garantie.

_ … C’est comme si tu te sauvais !! S’écrie Hadja en faisant des grands gestes de mains.

_ Et alors !? Qu’est-ce que je fais à ton avis ? On en a déjà parlé des centaines et des centaines de fois Hadja… Pourquoi c’est aujourd’hui que tu m’en dissuade ?

Mr Razack s’arrête en chemin où il allait chercher une chemise dans sa garde robe pour remplir son petit sac de voyage. Il regarde sa femme, attendant une réponse à sa question. Hadja énervée et embarrassée semble ne pas trouver quoi dire, mais s’efforce quand même tout en poussant des soupirs.

_ Tu sais… Tu sais que nous traversons une période très sensible. Entre les enfants et …

_ Je t’arrêtes tout de suite Mme !! Interrompt subitement Mr Razack. Quand tu parles des « enfants », si tu fais allusion aux trois adultes que nous avons alors je te le redis ; c’est à tort qu’à chaque fois tu me parles d’eux comme si c’étaient des êtres dépourvus de raisonnement. J’ai besoin de cette période pour moi… Pour reposer mes nerfs, je n’ai même pas besoin que toi tu viennes, justement pour m’éviter à chaque fois qu’on ait ce genre de conversation. Alors tu me fiches la paix un moment et tu me laisses faire, d’accord !??

Hadja hausse les épaules et ne dit rien.

_ D’accord ?? Gronde cette fois Mr Razack en faisant sursauter Hadja.

_ D’accord chef… C’est compris. En tout cas qu’est-ce que j’y peux moi ?

C’est dans cette atmosphère tendue que Hadja quitte finalement la chambre en laissant son époux faire ses affaires pour se rendre aux Maldives, mission détente.

Trois jours seulement après son arrivée, Étienne travaille d’arrache-pied en s’étonnant sur chaque rapport statistique de l’entreprise. La fuite était beaucoup plus grande que l’imaginait Mr Razack et aussi très bien organisée. Bien que des millions de FCFA s’échappaient chaque semaine sans explication apparente, le réseau tellement bien ficelé ne laissait aucune faille, tellement tout était parfaitement agencé et contrôlé par Mr Akono, l’ex expert comptable.

_ Mais, c’était un vrai vampire ce Mr Akono !! S’exclame Etienne en tapant des mains devant son ordinateur.

La porte s’ouvre instantanément et Yvan entre. Les deux hommes se regardent un moment comme pour s’analyser. Un sourire complice s’incruste au milieu d’eux mais sans trop d’explication ni pour l’un encore moins pour l’autre. Yvan fait le premier pas…

_ C’est bizarre, mais j’ai l’impression de vous avoir déjà rencontré quelque part.

_ Sans doute !! S’exclame Etienne en se levant avec joie. Je me disais la même chose voyez-vous. Nous nous sommes bousculé l’autre fois à la soirée.

_ Aaaahn Oui !! C’est ça. Soutient Yvan en se précipitant vers son nouvel ami pour lui serrer la main.

Les deux se prennent chaleureusement la main et tout se fait de façon naturelle, comme si auparavant ils avaient eu à se connaître.

_ Tu étais donc là pour un entretien d’embauche, ce soir là. Poursuit Yvan.

_ On va dire que… Je me jetais sur une opportunité. Ça ne manque pas dans ce genre de circonstances.

_ En effet Oui… Vraiment ravi que tu aies pris le poste. J’ignore la raison pour laquelle ton prédécesseur s’est fait botter le cul, mais cet homme ne m’inspirait pas confiance.

_ À juste titre… C’était en effet un fourbe ce Monsieur. Heureusement Mr Razack est assez vigilant pour débusquer les personnes dans son genre.

_ Surtout il a besoin d’expert, il ne peut malheureusement pas tout faire lui seul.

_ C’est vrai… Sinon, tu travailles dans quel département ? Et depuis combien de temps ?

_ Eeeu… Je suis le fils de Mr Razack. Tu n’avais pas vu la présentation le jour même de la soirée ??

Étienne s’étonne : Ça alors !! En fait non… Après avoir fait ma demande je me suis cassé. C’est fou à quel point le monde peut être petit. Donc j’ai là face à moi le futur patron de la Elf Co.

Yvan sourit gêné : Quand tu parles ainsi c’est comme si mon père était déjà mort. Pour l’instant j’ai d’autres occupations.

_ Mais je me demande comment ce Mr Akono et ses magouilles échappaient à la surveillance de Mr Razack ! Il a détourné plus de 200 millions quand même avant de prendre la fuite.

_ En fait, mon père n’est pas à blâmer… Il est bien vrai que Mr Akono travaillait dans son département, mais ce n’est pas à lui qu’il rendait ses comptes.

_ C’était à qui donc??

_ Mon oncle… Mr Adrian.

_ Étonnant quand même que Mr Adrian lui aussi n’ait rien remarqué… Quoiqu’il en soit je suis entrain de réunir des preuves pour monter un dossier contre ce Mr Akono. Il doit payer pour tout l’argent détourné.

_ Heureux que tu prennes les choses autant à cœur… Nous avions vraiment besoin de quelqu’un comme toi pour nettoyer le circuit un peu trop corrompu de cette entreprise. Le pire c’est que nous n’avons aucune idée d’où peut bien venir la source.

_ Ça nous le saurons… Fais moi confiance !! En attendant je vais faire un rapport que j’enverrai à Mr Adrian compte tenu de mes enquêtes, vu que Mr Razack n’est pas là.

_ C’est une excellente idée… Bon, mon frère je dois te laisser. Je venais juste te souhaiter la bienvenue.

_ C’est honorable… Merci encore Yvan.

Les deux hommes se prennent cette fois dans les bras avant que Yvan ne s’en aille.
Étienne lui retourne dans son siège et réfléchit plus profondément sur cette magouille. Il doit bien y avoir un promoteur, un cerveau à la tête de tout ce circuit, mais qui??

En fin de journée, Yvan s’en va au parking où est garé son véhicule. Quelqu’un le suit depuis un moment et ça, il l’a remarqué mais prend patience en faisant semblant de ne rien savoir.
Tandis qu’il se penche vers sa portière, des bruits de pas se rapprochent de lui. Par un geste plutôt discret, il fait sortir son pistolet automatique cachée dans sa housse de véhicule et attend.
Une fois la personne beaucoup trop proche, il se retourne en pointant l’arme droit sur son présumé assaillant.

_ Roi?? Fais chier!! Tu m’as fait flipper. J’ai failli te buter.

_ Je croyais que tu m’avais entendu venir…. Baisse ton arme tu veux !?

_ Arrête de marcher comme un chat !Ça te rend suspicieux et un de ces jours tu pourrais bien te prendre une balle… Qu’est-ce que tu veux ?

_ Discuter.

Yvan range son pistolet dans le véhicule et se dispose à écouter son frère.

_ Je t’écoute…

_ Je propose qu’on le fasse dans un endroit un peu plus conviviale. Tu n’as pas faim?

_ Si… Justement j’étais sur le point d’aller manger chinois.

_ Et bien allons-y. Je crève la dalle… Tu me ramènes, je vais laisser mon véhicule passer la nuit ici.

_ Comme tu voudras. Répond Yvan en haussant les épaules.

À quelques patés de maison de l’entreprise, se trouve un restaurant où régulièrement se retrouvent les employés de la Elf Co pour manger en soirée. On y cuisine diverses spécialités culinaires, typiques comme atypiques. Les deux frères donc ce soir s’y retrouvent pour manger et profitent de leur dîner pour avoir une conversation.

Roi rit : Je crois que cette fois là c’est moi qui étais aux commandes. J’étais persuadé que tout se passait comme je voulais.

Yvan amusé : Et pourtant Maman était au courant de tout et cette initiative nous avait coûté quelques coups de baston.

Ils roulent tous les deux dans un rire à rompre les côtes. Puis soudain les deux frères s’arrêtent comme si un ange venait de passer. Ils reprennent un air sérieux et se concentrent sur leur repas.

_ Je voulais m’excuser. Murmure Roi.

_ Hein !?

_ Pour l’autre soir, avec le vieux… Je voudrais sincèrement m’excuser Yvan.

_ Non c’est rien t’inquiètes.

_ Au contraire ça témoigne de quelque chose. C’est juste que j’étais un peu en colère, pas contre toi mais contre le vieux.

_ Pour ça je peux très bien te comprendre petit frère. Je suis d’accord avec toi sur le fait que toi aussi tu demandes ton opportunité… En même temps tu ferais bien un chef d’entreprise.

_ Tu me fais marcher n’est-ce pas !? Tu ne penses pas une seconde ce que tu dis !!

_ Non… Non je le pense vraiment je te jure. Tu as du caractère, contrairement à moi. Mon seul avantage c’est mon droit d’aînesse, je suis l’aîné c’est tout.

_ Là tu as tort. Tu as toujours été un protecteur… C’est juste que tu es un alpha qui n’aime pas les responsabilités. Tu es plus du genre sigma. Tu aimes voir les autres à l’œuvre et rester dans ton coin prêt à les aider quand la nécessité s’impose.

_ Tu as peut-être bien raison. Mais il y a cette responsabilité que je dois gérer, ça m’embête.

Roi rit, comme s’il se moquait de son grand frère. Yvan s’étonne en le remarquant.

_ Quoi? Pourquoi tu ris??

_ Non… C’est juste que à t’entendre parler j’ai l’impression que tu es sur le point de commettre la même bêtise une deuxième fois mais dans de circonstances différentes.

_ De quelle bêtise tu parles ??

_ Laisser partir ce qui t’appartient par peur de ne pas être à la hauteur.

_ Je ne crois pas vraiment te comprendre.

_ Alors que c’est pourtant trop clair Yvan… Je parle de Mel. Elle était parfaite pour toi.

Yvan pousse un profond soupir en lâchant sa fourchette et détournant son regard pour exprimer son agacement.

_ Tu ne vas pas la ramener cette histoire… Si!?

_ Désolé grand frère mais je sais que tu ne t’en es pas remis et aussi longtemps que tu continueras à fuir la vérité, elle va continuer à te torturer. On n’a pas deux personnes dans sa vie.

_ Mel était faite pour une autre personne. C’était une jeune femme géniale… Mais pas pour moi.

_ Tu vois !? C’est ce dont je parlais tout à l’heure. C’est toujours ce que tu te dis. Que les bonnes choses ne sont pas faites pour toi… Tu es trop perfectionniste Yvan et ça qui va te tuer. Tu lâches aussi beaucoup trop prise. Tu es une bonne personne, tu es un bon leader… Seulement tu manques de confiance en toi. Tu n’as pas de caractère.

_ De quoi tu parles ??

_ Si le vieux tient tant à ce que tu prennes la suite des choses c’est certainement parce que Maman le lui a conseillé… Elle sait que par toi elle pourra tout manipuler, tu es beaucoup trop sentimental et mélancolique. Maman est contre moi parce qu’elle sait qu’en aucun cas je ne ferai les choses comme elle veut et ça le vieux le sait. Moi je lui tient tête… Alors que toi non!!

Yvan reste sans rien dire, il regarde son petit frère comme un petit enfant écoutant les conseils d’un adulte. Il est vrai que depuis leur enfance Roi a toujours eu ce côté rusé contrairement à Yvan qui était beaucoup plus autoritaire. Hadja en effet appelait Roi « Bugs bunny » faisant référence au lièvre rusé dans les dessins animés Looney Tunes. Yvan le sait, il y a une grosse part de vérité dans ce que dit son frère, pourtant il essaie de s’en dissuader.

_ Et c’est le cas aussi avec Mel… Elle savait te tenir tête et te dire les choses en face. Toi par contre tu essayais toujours de fuir. C’est une faiblesse Fréro.

_ De toutes façons, elle n’est plus là maintenant… C’est fini toute cette histoire. Opine Yvan en buvant une gorgée de vin.

_ Tu es donc si aveugle pour ne pas être au courant des choses !? Ne sais-tu pas que Mel retourne au Cameroun le mois prochain ??

Yvan recrache son vin en éclaboussant la veste de son frère et son visage. Les yeux grands ouverts, il regarde Roi comme si ce dernier venait de lui annoncer un décès.

_ C’est quoi cette tête Yvan ?

_ Comment tu es au courant ?? Comment tu es au courant qu’elle viendra ??

_ Je l’ai vu via son Instagram du con… Le problème c’est que je me souci beaucoup trop de tes problèmes et cette fille je l’apprécie vraiment beaucoup. Je sais qu’elle est revenue pour toi, alors ne foire pas cette fois.

Yvan continue à regarder bêtement dans le vide sans aucune raison apparente.

« Toc toc toc  »

_ Entrez!! C’est ouvert !!

Étienne ouvre la porte du bureau de Mr Adrian et s’y introduit avec un fichier en main.

_ Ah Etienne !! Je vous croyais déjà retourné chez vous. Il est ( regardant sa montre ) 21h passées déjà quand même.

_ J’étais justement sur le point de le faire Mr Adrian. Mais avant j’aimerais vous remettre ceci. C’est la raison pour laquelle je rentre aussi tardivement.

_ Qu’est-ce que c’est donc ?

Mr Adrian récupère le document qu’il feuillette vaguement avec inattention.

_ Ce sont les premiers résultats de mes enquêtes Mr… J’essaie d’établir un diagnostique concernant le montant détourné par Mr Akono avant mon arrivée ici.

_ Mais… Il y a déjà des spécialistes sur le coup. Pourquoi vous tuer encore à faire toutes ces recherches au lieu de faire votre travail ?

_ Il en est de mon travail Mr Adrian… Je suis expert et mon travail demande quelques enquêtes. Par exemple j’ai découvert que la somme détournée était bien au-delà de vos prévisions et estimations.

_ Vraiment ? À combien s’élèvent donc les frais ?

_ 250 millions de franc… Alors que le rapport précédent parlait juste de 7.

_ Mr Étienne… Veuillez vous asseoir je vous en prie.

Étienne prend place face au patron. Mr Adrian l’observe, les paroles semblent lui manquer énormément.

Il baisse le ton et se rapproche : Écoutez… Je respecte le fait que votre travail vous tienne à cœur, c’est quelque chose de très positif. Cependant j’ai bien peur que vous soyez entrain de vous attaquer à un dossier au-delà de vos compétences professionnelles…

_ Mais je…

_ …Laissez moi chuter je vous en prie. J’ai moi même jeté un coup d’œil sur ce dossier et j’étais le responsable du renvoi de Mr Akono. Dites vous que cette entreprise me tient à cœur bien plus qu’à vous. N’est-ce pas !?

_ Bien entendu Mr.

_ … Pour se faire, il y a des guerres à taire et des vérités à ignorer. Nous avons pensé à… Bref!! Écoutez, laissez moi la suite de cette enquête d’accord !? Je vais prendre votre rapport et j’en ferai part à Mr Razack une fois qu’il sera là. Ainsi s’il faut monter un procès on le fera. C’est bon ?

_ Oui Mr…

_ C’est très bien jeune ami. Continuez à faire du très bon travail. Mais concentrez vous beaucoup plus sur la gestion des finances fluides… Une seule minute d’inattention pourrait nous coûter à nous tous des millions. Nous allons régler le cas de Mr Akono et il sera traité comme cela le demande.

_ Très bien Mr…

_ Passez une bonne nuit… Tâchez de retourner chez vous et vous reposer avec votre petite. On va voir ce qu’on pourra faire concernant une éventuelle augmentation sur votre salaire.

_ Vous êtes sérieux ???

_ Faites juste les choses comme je vous demande de faire et vous serez comblés.

_ D’accord Mr… Bonne nuit !!

Une fois au rai de chaussée, Yvan s’apprête à prendre un taxi.

_ Je te dépose quelque part !?

Une starlet 2020 noire vient juste de garer devant lui, la vitre fumée baisse et c’est une jeune belle femme qui est à bord. Étienne étonné essaie de la remarquer, ce qui amuse la fille.

_ Je suis désolé mais on se connait !? Demande-t-il

_ Eeeu non pas encore, mais je peux te garantir que je ne suis pas une agresseuse et encore moins une kidnappeuse de beau mec.

_ Je n’ai jamais dit ça. J’essaie juste de savoir.

_ Je m’appelle Falone. Je croyais pouvoir te croiser l’autre soir à la soirée… Mais j’ai pas pu, du coup Yvan m’a dit que tu taffais maintenant ici. Donc j’ai décidé de passer te chercher au cas où…

_ Mais tu es qui en fait ??

_ Tu grimpes ou pas ?? Les taxis sont presque introuvables dans ce secteur. Je vais te dire tout ce dont tu as besoin en chemin… Allé grimpe.

Cette fois Étienne n’hésite pas et saute dans le véhicule.

Il se fait tard maintenant et tous les employés ont libéré les locaux. C’est au tour du service de nettoyage de l’entreprise présidé par Jenna, une femme de 60 ans de prendre les choses en main pour rendre tout propre. Les nettoyeurs sont divisés en plusieurs groupes, les plus chevronnés s’occupent des différents bureaux des cadres tandis que les autres nettoient les étages inférieurs.

Jenna elle, ce soir a décidé de travailler seul dans le département de Mr Adrian. Après trois bureaux, elle entreprend le nettoyage du couloir menant à son bureau. C’est calme et seulement les lumières des couloirs sont allumées… Et pourtant la porte de Mr Adrian semble entrouverte puisqu’on parvient à voir la lumière qui s’en échappe.

Jenna un peu soucieuse s’approche doucement de l’entrée, des bruits étranges la font s’arrêter complètement. Des bruits comme des gémissements d’une femme folle de plaisir. La poussant à la curiosité, Jenna ne s’arrête pas. Elle avance sur la pointe de ses pieds… L’intensité des gémissements augmentent.

_ Oui… Oui!!! Oui!! Juste là !! Je viens !! Je crois que je viens !! Ouuuiiiii!!

Jenna débarque et ouvre la porte. D’un seul trait.

_ Oh mon Dieu !!! Elle s’écrie en laissant tomber sa raquette et son seau.

Hadja agrippée sur la table de bureau de Mr Adrian, tenant sa tête fermement entre ses jambes écartées et Mr Adrian lui même tenant fermement ses cuisses, faisant s’affoler Hadja dans une scène digne de film pour adultes. Les deux complètement nus. Le cri de Jenna les alerte en les faisant sursauter en plein dans leurs ébats.

Mons…

La femme s’écroule sur le sol, inconsciente.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page