REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : revue de la presse du mercredi 24 mai 2023

Bonjour, c'est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre Web Journal Abelainfo, dans le cadre de la Revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 24 mai 2023 au Cameroun.

Nouveau gouvernement, le département du Mfoundi implore à Paul Biya, la nomination d’un ministre moins radin. Le journal KAMAROES NEWS fait savoir que ce riche département, abritant le siège des institutions, est en perte de repères du fait de la nomination d’un fils dont l’apport politique et social sont les moindres contrairement à celui des autres parties du triangle d’où la déception des fils et filles qui appellent le chef de l’État à trouver une personnalité mieux que celui qui privilégie des intérêts personnels en lieu et place de la communauté.

Smart Building Sarl, l’innovation et le bien-être au service du BTP. C’est le titre qui barre la Une du journal LA VOIX DES ENTREPRISES. Dans sa sortie de cette semaine, l’hebdomadaire bilingue d’informations sur les entreprises et les porteurs de projets s’intéresse à l’entreprise Smart Building Sarl, une entreprise qui s’impose dans le secteur du bâtiment et travaux publics de par la réalisation de ses ouvrages aux styles modernes, respectant la norme, la qualité et l’environnement, au grand bonheur de ses bénéficiaires.
NB : accédez au journal LA VOIX DES ENTREPRISES à travers ce lien : https://abelainfo.com/wp-content/uploads/2023/05/JOURNAL-2_Mise-en-page-1.pdf

Les relations financières et économiques avec l’État apparaissent comme un marché de dupes pour ces entreprises publiques. Bénéficiaire de leurs services, l’Etat s’illustre comme un mauvais payeur, qui accumule une ardoise de 164 milliards de FCFA. Dans le détail, indique-t-on à la direction générale du budget, Camtel réclamait à l’Etat 73,65 milliards de FCFA à fin 2021. Pour la Campost, l’Etat a reconnu une dette de 14,315 milliards de FCFA. La Sopecam, elle, affiche une créance sur l’Etat de 1,584 milliard. Des sources internes à la CSPH, c’est un montant total de 80 milliards de FCFA qui a été mis à la disposition notamment la présidence de la République. Révèle le journal ECOMATIN.

Yaounde university teaching hospital. Patients exposed to health risks as staff begin indefinite strike. According to THE GUARDIAN POST DAILY newspaper.

Infrastructures routières camerounaises, la grande désillusion ! S’il existe un secteur totalement sinistré à cause de la médiocrité et de l’incompétence caractérisée du chef du département ministériel en charge de celui-ci depuis bientôt une décennie, c’est celui des travaux publics. C’est même à croire que l’état du réseau routier camerounais du nord au sud et de l’est à l’ouest n’est autre qu’une atteinte gravissime aux intérêts de la République à l’analyse des conséquences directes et collatérales sur l’économie nationale, la cohésion sociale, et même le vivre-ensemble. Renseigne le Bihebdomadaire HORIZONS NOUVEAUX.

Hôpitaux publics, pronostic vital engagé. D’après le Tri-hebdomadaire REPÈRES, grève des personnels soignants qui revendiquent le paiement de plusieurs mois d’arriérés de salaire, l’affiliation à Cnps et l’amélioration des conditions de travail. Vols en série de nourrissons, ainsi que des morts suspects enregistrées. Récemment lancée, même la Couverture santé universelle, censée soulager les populations en détresse, mérite d’être repensée. Manaouda Malachie, le ministre de tutelle, sur le grill.

Développement des projets 1200 milliards de yens souffrance à la Banque mondiale. Selon le quotidien de L’ÉCONOMIE, le Cameroun a trois ans pour débloquer ces fonds. Il reste tout de même plusieurs contraintes à lever que le quotidien L’ÉCONOMIE récence dans cette édition.

Nord-ouest, apocalypse now. D’après le quotidien MUTATIONS, une cinquantaine de femmes ont été enlevées par des individus armés depuis le 19 mai dernier, pour avoir protesté contre le couvre-feu et les taxes imposées par les séparatistes ; Me Agbor Balla s’insurge contre un crime de guerre et un crime contre l’humanité.

51e édition de la fête nationale, le chef de l’État félicite le Rdpc. D’après le journal L’ACTION, c’est dans une correspondance adressée au secrétaire général du comité central, le vice-premier ministre Jean Nkuété, le président Paul Biya salue notamment la prestation, ainsi que le civisme et l’attachement à la patrie manifestés par les militants du parti au pouvoir.

Société métropolitaine d’investissement, les actionnaires dénoncent l’imposture. Porté illicitement à la tête de la Smid en qualité d’administrateur délégué officiant comme directeur général par le maire de la ville de Douala, le magistrat, directeur des affaires juridiques et du contentieux à la communauté urbaine de Douala, Guillaume Ekoume Moukete, est vomi. Les possesseurs certifient, dans un communiqué, ce 16 mai, que cette démarche est une imposture incompatible avec les statuts de l’entreprise. À en croire le quotidien INFO MATIN.

Formation et financement des jeunes. La fondation Françoise Puene sort 200 jeunes musulmanes de l’anonymat. Le journal CAPITALE INFO, toutes musulmanes, ces jeunes ont reçu leurs attestations de fin de formation au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, le 17 mai dernier à Yaoundé. La sénatrice François Puene de son petit nom « Mamy Nyanga » a ainsi reçu les encouragements du gouvernement pour son initiative d’accompagner les femmes dans la lutte contre le chômage.

Neurosciences à l’université de Berkeley (USA). Une Camerounaise première femme noire Docteur. Les détails de cet exploit dans le quotidien L’INFO À CHAUD.

Grève du personnel de santé. Le Minfi, Minfopra, Mintss les vrais coupables ? Le Tri-hebdomadaire LA VOIX DES JEUNES révèle que plus 27 000 personnels de santé sont des temporaires, soit 60 % des effectifs du personnel soignant du Cameroun. Indignés, ces derniers revendiquent le recrutement à la fonction publique après 9 ans d’attente et sans salaire. Qu’est-ce qui bloque leur recrutement malgré les multiples concertations entamées depuis août 2022 entre les responsables de ces départements ministériels et les leaders syndicaux du secteur de la santé ?

Ce sera tout pour cette autre sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de la presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site www.abelainfo.com, bonjour.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page