ÉCONOMIE

BANANE DESSERT : plus de 7 289 tonnes exportées au premier trimestre

Après la chute observée tant dans la production que dans les exportations de la Cameroon Development Corporation (CDC) du fait de la crise anglophone ces dernières années, le premier employeur du pays après l’Etat connaît une relance de ses activités au premier trimestre de l’année 2023.

Ce sont au total 7 289 tonnes de banane dessert, qui ont fait l’objet d’exportation par la Cameroon Development Corporation (CDC) entre janvier et mars 2023, d’après le rapport récemment rendu public par l’Association bananière du Cameroun (Assobacam). Comparativement, à la même période en 2022, la CDC réalisait des exportations de l’ordre de 4 541 tonnes. Selon l’Assobacam, la Cameroon Development Corporation, c’est l’un des meilleurs chiffres réalisés depuis l’exercice 2020.

À la question de savoir les raisons qui expliquent cette hausse, l’Association dans son rapport ne mentionne aucun détail. Mais si l’on s’en tient au souhait de Franklin Ngoni Njie, Directeur général qui en 2022 avait émis deux appels d’offres pour l’acquisition des équipements et du matériel dans l’optique de réhabiliter les plantations d’Ombe et de Pungo situé dans la région du Sud-ouest. L’on serait tenté de penser que ces résultats enregistrés sont l’émanation de ces réajustements. Surtout que pour ce qui est du camp d’Ombe, le Directeur général de la CDC a sollicité l’acquisition des groupes électrogènes et des générateurs pour les usines de conditionnements de ses produits.

Ces appareillages devront servir à faire face aux coupures récurrentes d’énergie électrique. Victime des havres de la crise anglophone, le site de Pungo quant à lui, va connaître des travaux d’électrification et de génie civil ; des équipements d’entretiens des convoyeurs, tel que souhaité par le Directeur général. Une série de réhabilitation et d’acquisitions qui devraient d’ici là permettre à la CDC de relancer ses activités de la plus belle des manières. C’est une aubaine pour cette entreprise qui se déploie dans un contexte marqué par la crise. Pour rappel, en février 2023, le directeur général renseignait l’opinion de ce qu’un véhicule transportant à son bord les employés de la CDC avait été victime des coups de feu issus des personnes non identifiées alors que ces derniers étaient de retour du travail dans l’après-midi du 10 février.

Le bilan de l’attaque survenue sur la route Tiko-Douala au Sud-ouest faisait état de 05 travailleurs tués et 45 blessés. Cette attaque du 10 février 2023 avait replongé les employés dans la psychose, et menaçait à nouveau les activités de l’entreprise, comme lors du début de la crise ou l’entreprise avait dû ralentir ses activités. Faut-il le rappeler, après le pétrole et le bois, la banane dessert est le 3e produit le plus exporté par le Cameroun. Cette hausse des exportations, n’est qu’une bonne nouvelle pour l’économie camerounaise. D’après les statistiques cette tendance haussière risquerait de poursuivre son chemin dans les prochains trimestres.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page