ENTREPRISES
A la Une

FINANCEMENTS : 200 milliards pour soutenir l’économie

La convention de garantie de portefeuille entre le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, représentant de l’État du Cameroun et les établissements de crédits et de microfinances, a été actée le 16 août 2023 à Yaoundé.

Procéder à la relance de l’économie camerounais, accentuer la résilience et encourager la production, c’est entre autres objectifs, des accords-cadres et conventions ratifiés le 16 août dernier entre l’Etat du Cameroun représenté par le ministre des Finances Louis Paul Motaze, en compagnie du Ministre délégué auprès du ministre de l’Économie de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Paul Tasong. Et les acteurs du secteur de la finance, dont le Vice-président de l’Association professionnelle des établissements de crédit du Cameroun (Apeccam), du Secrétaire général de l’Association nationale des établissements de microfinances du Cameroun (Anemcam), en présence de l’ensemble des responsables des banques et établissements de microfinances.

En effet, cette série d’accords régie par l’article 79 de la loi de finances 2023 qui fixe les contours d’octroi de garantie et autres dispositions. C’est dans cette optique que l’Etat concentre pour ce qui est de ces accords, 140 milliards de FCFA pour le secteur privé et 60 milliards de FCFA pour le secteur public avec des plafonds de couverture de 30 % pour les grandes entreprises et 70 % pour les PME. Ces plafonds pourront être relevés par l’Etat en fonction du climat socio-économique à 60 % pour les grandes entreprises et 80 % pour les PME opérant dans les zones économiquement sinistrées, ce malgré la persistance de nombreuses défaillances souvent observées dans le marché du crédit.

LIRE AUSSI : l’intégralité du PDF du journal en cliquant sur le lien ci-après :https://abelainfo.com/wp-content/uploads/2023/08/015-La-voix-des-entreprises_Mise-en-page-1.pdf

La Une du journal LA VOIX DES ENTREPRISES

Une initiative accueillie positivement par les représentants de l’Apeccam et de l’Anemcan. Ils ont par ailleurs souligné la rigueur qui sera de mise dans le choix des entreprises bénéficiaires, ceci dans le but de rattraper l’échec observé lors de la même initiative au cours de l’exercice 2021-2022. Alors que les PME constituent 95 % du tissu économique du Cameroun, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze a rappelé aux acteurs que le gouvernement continuera à mettre toutes les réformes nécessaires à une relance plus forte, non sans les inviter à jouer pleinement leur rôle.

Il est nécessaire de rappeler que, la nouvelle stratégie de crédit garantie mise en œuvre par le gouvernement, cible non seulement les secteurs d’activités prioritaires de la SND30, mais sont également concernés, les secteurs visant à accroitre la production locale des principaux produits d’importation ce qui devrait permettre de renforcer les capacités d’exportation, renforcer la facilité de garantie de l’Etat excluant toutes les opérations de refinancement, de restructuration, de remboursement ou de rachat d’un prêt existant. En clair, les prêts garantis par l’Etat mettent en lumière les efforts mis en œuvre pour garantir un tissu économique fiable. Les banques à l’instar d’Afriland First Bank et Société Générale Cameroun sans omettre la microfinance Acep Cameroun seront les vitrines facilitatrices pour l’obtention des dits prêts, soit 85 % du montant pour le secteur bancaire et 15 % pour le secteur de la Microfinance.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page