ÉCONOMIE

PERFORMANCES : le PAD classé premier en zone Cemac

C’est ce qui ressort du rapport de l’Indice de performance logistique du mois d’avril 2023 rendu public par la Banque Mondiale (BM).

Mesurer la faciliter avec laquelle il est probable d’établir des liaisons fiables entre les chaînes d’approvisionnement, c’est l’objectif de l’Indice de performance logistique (IPL) dont les statistiques sont rendues publiques par la Banque mondiale (BM). Publié en avril 2023, l’IPL renseigne que le Port autonome de Douala (PAD) est parti de la 30e place en 2022 pour la 13e place sur le chéquier continentale en 2023. Un classement qui fait confirmer au Port autonome de Douala Bonabéri sa position de leader en terme trafic portuaire non seulement en zone Cemac, mais également au Cameroun. Après trois années de perturbations des chaînes d’approvisionnement du fait de la pandémie de Covid-19, période au cours de laquelle les délais de livraison se sont considérablement rallongés, et la revue « Connecting to Compete » connaît de nouveau son apparition avec la publication de son 7e rapport.

Selon Mona Haddad, Directrice mondiale pour le commerce, l’investissement et la compétitivité à la Banque mondiale, « la logistique est la pierre angulaire du commerce international, et le commerce est quant à lui un puissant moteur de la croissance économique et de la réduction de la pauvreté ». D’après ce haut responsable de la Banque mondiale, « l’indice de performance logistique aide les pays en développement à recenser les domaines dans lesquels des améliorations peuvent être apportées pour stimuler la compétitivité ».

D’après le rapport de la Banque Mondiale, le pays de Paul Biya a amélioré son classement au niveau de l’indice de performance logistique. Au niveau continental le Port autonome de Douala (PAD) occupe la 13e place tandis que le Port de Pointe noire au Congo est classé en 15e position devant le Port de Libreville qui quant à lui occupe la 19e place. En clair, le Port autonome de Douala Bonabérie est classé en première position dans la zone Cemac, suivi du Port de Pointe-Noire au (Congo) en deuxième place et du Port de Libreville (Gabon), classé en troisième position.

Pour Siruss Ngoh, Directeur général du Port autonome de Douala Bonabérie, « cette performance est due au procédé de normalisation de toutes les activités du Port de Douala-Bonabéri qui a permis la reprise de la gestion des pans d’activités importants comme le Terminal à Conteneurs qui est en train d’être remis à niveau, le dragage du chenal, des plans d’eau et des pieds de quais, le remorquage, la sécurisation de l’espace portuaire. La rénovation et la modernisation des infrastructures et superstructures, et la simplification des procédures avec la mise en œuvre des grands comptes ».

Une série de disposition mise sur pied par le PAD qui a permis de suramplifier l’attractivité et la compétitivité Port autonome de Douala-Bonabéri. En 2018, le PAD a revu ses tarifs et a enregistré une hausse de plus 8 %. En 2022, le Port autonome de Douala a réalisé en terme de conteneurs embarqués et débarqués 340 000 EVP contre 25432 Evp en 2021.

RM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page