ENTREPRISES
A la Une

PROMOTION DES PME : le Minpmeesa et le PAK surfent sur la bonne vague

Les deux institutions ont scellé le pacte d’une collaboration franche et profitable aux petites et moyennes entreprises. Il sera question pour Achille Bassilekin III et Patrice Melom d’accompagner les structures locales d’incubation, promouvoir les activités de sous-traitance du Port Autonome de Kribi (PAK), mais et surtout de mettre tout en œuvre pour les faire migrer du secteur informel au secteur formel. Le ministre des Petites et Moyennes Entreprises de l’Economie Sociale et de l’Artisanat et le directeur général du PAK ont paraphé les modalités de cet accord cadre le 26 mai 2023 dans la cité balnéaire éponyme.

Utiliser la zone d’influence du Port Autonome de Kribi pour impulser une véritable dynamique de promotion des petites et moyennes entreprises, c’est en quelque sorte le leitmotiv de la signature de cet accord cadre de partenariat entre le ministère en charge des PME et le PAK. Concrètement, cet Accord-cadre porte sur l’accompagnement des structures locales d’incubation ; la promotion des activités de sous-traitance dans la zone d’influence du PAK ; et l’accompagnement à la migration des acteurs du secteur informel vers le secteur formel. Pour un meilleur accomplissement, le Minpmeesa et le PAK s’engagent à regarder ensemble vers la même direction.

Selon des informations, les deux parties ont également signé trois autres accords spécifiques, relative à la migration des acteurs du secteur informel vers le secteur formel ; à la promotion des activités de sous-traitance et à l’accompagnement des structures locales d’incubation. « Ces trois accords spécifiques qui interviennent comme une boussole, viennent clarifier la mise en œuvre de cet accord-cadre » a précisé Achille Bassilekin III. Le ministre des Petites et Moyennes Entreprises de l’Economie Sociale et de l’Artisanat a saisi cette occasion pour inviter les PME à bénéficier des opportunités qui s’offrent à elles à travers cette collaboration. « C’est une bonne occasion de montrer leur savoir-faire et de développer la sous-traitance et donc la compétitivité » a-t-il renchérit.

D’après d’autres explications, la nouvelle alliance entre les deux entreprises publiques engage le Minpmeesa à apporter son assistance technique à la mise en œuvre des projets ; à mener des actions de vulgarisation, de sensibilisation et de formation, favorisant la compétitivité et la croissance des PME du domaine public portuaire de Kribi ; à mobiliser, en tant que de besoin, les structures, organismes partenaires et guichets de financement de son portefeuille, en vue de l’accompagnement des PME relevant de la zone d’influence du Port Autonome de Kribi, et de leur participation aux diverses manifestations organisées dans le cadre du partenariat. « Le Minpmeesa est également tenu de suivre et évaluer techniquement, en collaboration avec le PAK, les projets mis en œuvre dans le cadre du partenariat » a déclaré Achille Bassilekin III lors de sa prise de parole.

La part du PAK

Pour sa part, le Port Autonome de Kribi prend l’engagement à apporter, après étude, son soutien institutionnel aux différentes activités à mener en vertu du partenariat, et accompagner le Minpmeesa dans la mise en œuvre des projets arrêtés d’accord-parties, conformément aux spécifications contenues dans les cahiers de charges y afférents. Il sera aussi question pour l’équipe de Patrice Melom d’apporter un accompagnement aux PME situées dans sa zone d’influence, dans le cadre de la réalisation des projets retenus conjointement.

Le PAK devra également fournir au Minpmeesa des informations utiles lui permettant d’effectuer la catégorisation des entreprises du domaine public portuaire de Kribi et d’élaborer des politiques publiques adaptées aux besoins desdites PME ; de diffuser auprès des entreprises de la zone d’influence du PAK les informations utiles sur les mesures et initiatives gouvernementales en faveur de la promotion, du développement et du financement des PME.

« Nous sommes aussi tenu de conduire des projets d’intérêts communs, dans le respect des lois et règlements en vigueur et selon les modalités négociées et arrêtées d’accord-parties en fonction de l’objectif visé » a lancé le directeur général du PAK Patrice Melom. D’après certaines indiscrétions, l’accord-cadre de partenariat signé ce 26 mai 2023, engagé le Port Automne de Kribi à suivre et à évaluer techniquement, en collaboration avec le minpmeesa, les projets mis en œuvre dans le cadre du partenariat.

Lavoisier Essama

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page