ENTREPRISES
A la Une

MINPMEESA : 15 601 nouvelles PME créés en 2022

C’est en synthèse ce qui découle des résultats de la deuxième édition de l’annuaire statistique, rendus public par le ministre des Petites et Moyennes Entreprises de l’Economie Sociale et de l’Artisanat le 30 mai 2023 au palais des congrès de Yaoundé. Achille Bassilekin III a de manière succincte évoqué les secteurs qui se portent le mieux, et ceux pour qui des efforts doivent être consentis afin que les résultats déjà satisfaisants, connaissent une amélioration notoire. C’était également l’occasion pour le membre du gouvernement de relever les éléments qui ont contribué à ralentir significativement les performances des entreprises des secteurs de l’économie sociale et de l’artisanat.

Une embellie dans le domaine de création d’entreprises au Cameroun en 2022. Celle-ci a été rendue possible grâce à l’augmentation de création auprès du Centre de Formalités et de Création d’Entreprises (Cfce), de 15 601 nouvelles entreprises à travers le territoire national soit, une évolution de près de 7,85 % et une contribution à la densité du tissu industriel estimée à 4,45 %. « S’agissant des organisations de l’économie sociale on a enregistré en 2022, 3 405 nouvelles structures par rapport à l’année précédente» a rappelé Achille Bassilekin III. En réalité, ces entreprises ont axées leur train de travail dans le domaine de l’agriculture à hauteur de 47,88 % a-t-on laissé entendre.

Pour ce qui est des artisans, les chiffres sont moins honorables. A ce titre, les bureaux communaux révèlent une inscription de 5 912 unités de production artisanale en 2022, soit une baisse de 3,59 % par rapport à l’année précédente. Tout de même, l’on a pu constaté une résilience véritable de la gent féminine dans ce secteur d’activité. « Les unités de production artisanale sont tenues par les femmes à hauteur 51,38 % » a déclaré le Minpmeesa.

Au registre des exploitations, le Minpmesaa note une reprise en main des activités que l’on peut attribuer sans risque de se tromper à la mise en œuvre d’un plan de relance de l’économie nationale du fait des effets conjugués du fonds spécial de solidarité pour la lutte contre la pandémie à coronavirus et ses répercussions économiques et sociales, et surtout des effets salutaires de la politique de restriction budgétaire, qui permis d’obtenir une croissance annuelle du PIB de l’ordre de 3,6 % par rapport à 2021.

L’objectif général de la production d’un annuaire statistique est en effet de mettre à la disposition du Minpmeesa et des décideurs politiques, les informations statistiques sur les PME des Organisations des Économies Sociales (OES) et des Unités de Production des Artisans (UPA) en particulier.

Pour un arrimage avec la SND30

Dans le cadre de la nouvelle Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30), cadre de mise en œuvre de la 2nde phase de la « vision Cameroun 2035 », il est question de générer une croissance dans une dynamique de transformation structurelle de l’économie, via la création d’emplois et la réduction de la pauvreté. Le tissu économique camerounais est cependant constitué de 99,8 % de Petites et Moyennes Entreprises. Ces structures demeurent ainsi une source essentielle en termes de création d’emplois et de richesses. Mais les PME font face à plusieurs difficultés ; entre autres les difficultés d’approvisionnement en matières premières, d’acquisition des équipements, d’acquisition des techniques de production et de transformation et même les problèmes de gouvernance. Tout ceci concourt à les rendre moins compétitives.
Dans le cadre de l’organisation du travail gouvernemental, le Minpmeesa est en charge de l’élaboration, de la mise en œuvre et de l’évaluation de la politique du Gouvernement en matière de développement des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat. A cet effet, il est fortement interpellé de par ses missions et spécifiquement dans le sous-secteur Industrie et Services dans la mise en œuvre d’un cadre institutionnel d’appui à l’amélioration de l’environnement des Pmeesa et au développement de celles-ci. Conscient de cela, il est appelé à mettre en place des dispositifs lui permettant d’affiner davantage son processus décisionnel. Il s’agira pour le Minpmeesa de disposer d’un cadre d’analyse des données et des résultats statistiques, outil indispensable de décision dans le cadre d’élaboration des politiques publiques afin de mieux accompagner les acteurs du secteur privé pour qu’ils jouent efficacement leur rôle de catalyseur de la transformation structurelle de notre Economie.
C’est à ce titre que la production des statistiques sur les Pmeesa trouve son importance dans ce sens qu’elle résume l’activité statistique du Minpmeesa et sert d’outil de suivi-évaluation de la mise en œuvre des politiques publiques.

« L’édition 2022 de l’annuaire statistique présente globalement une amélioration »

Achille BASSILEKIN III, ministre des Petites et Moyennes Entreprises de l’Economie Sociale et de l’Artisanat

Depuis près d’une douzaine d’années, un annuaire statistiques des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat dont l’objectif principal est de fournir l’information statistique nécessaire à la maîtrise de la démographie, mais aussi de la contribution de ces acteurs y afférents. Selon le ministre en charge des PME, cette résolution contribue à cerner l’impact des politiques publiques mises en œuvre dans ces secteurs. Il s’agit d’un outil d’aide à la décision pour les pouvoirs publics et le nécessaire lien entre les décideurs, les investisseurs, les acteurs économiques et sociaux.
L’édition 2022 de l’annuaire statistique présente globalement une amélioration de l’activité économique des PME, des acteurs du secteur de l’économie sociale et des artisans dans un contexte économique national marqué par les effets de la crise russo-ukrainienne, et la persistance des tensions inflationnistes qui ont un impact sur le pouvoir d’achat des ménages et l’augmentation des coûts de production. Cette deuxième édition de l’annuaire statistiques constitue un tableau de bord statistique sur les PME de l’économie sociale et des artisans, visant d’une part à faciliter l’évaluation des résultats des politiques publiques mises en œuvre, et d’autre part à mieux les accompagner pour jouer leur rôle de catalyseur dans la transformation structurelle économique du Cameroun.

Lavoisier Essama

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page