DÉCENTRALISATION
A la Une

DÉVELOPPEMENT LOCAL : Cvuc reçoit le soutien d’Afriland Bank

Les deux entités ont signé un partenariat, le 1er juin 2023. Le document porte les signatures de Célestin Guela Simo, Directeur général d’Afriland First Bank (AFB) et Augustin Tamba, président des Communes et villes unies du Cameroun (Cvuc).

Beaucoup de projets classés dans les tiroirs des collectivités territoriales décentralisées (CTD) au Cameroun, peinent à être implémentés pour manque de ressources financières. C’est pour inverser la tendance que le Directeur général d’Afriland First Bank (AFB) Célestin Guela Simo et le président des Communes et villes unies du Cameroun (Cvuc) Augustin Tamba (par ailleurs, maire de la commune de Yaoundé 7e), ont paraphé à Yaoundé le 1er juin 2023, une convention de partenariat.

La signature de cet accord en marge du lancement de la 2e édition des Journées économiques internationales des communes (Jeicom), vise à instaurer des mécanismes pour faciliter l’accompagnement des communes dans la mise en œuvre des projets autant un fort impact économique. « Les communes qui ont des projets à valeur ajoutée dans les secteurs de l’agriculture, l’élevage, la pisciculture et bien d’autres peuvent désormais les monter avec l’encadrement technique des Cvuc pour pouvoir postuler à des lignes de financements que va mettre Afriland First Bank pour le développement des territoires », a indiqué Augustin Tamba.

Il s’agira précisément pour la banque camerounaise, de montrer sa disponibilité aux municipalités en leur accordant des financements à des « coûts préférentiels » (dont le taux est resté confidentiel) pour pouvoir mettre sur pied des projets spécifiques à fort revenus. Une source au sein d’Afriland First Bank ajoute que l’institution bancaire examine déjà les possibilités d’accompagner certains projets pour lesquels elle a été sollicitée. Il s’agit entre autres, des carrières de sable, de graviers, des mini-centrales hydroélectriques.

Pour Célestin Guela Simo, « résoudre l’équation du développement revient à mettre en place dans les communes, les projets à valeur ajoutée, porteurs de richesses, et pourvoyeurs d’emplois pour les populations. Une telle solution n’est rendue possible que par l’appui d’un secteur bancaire local dynamique et solide ».

Dotée d’un bilan total de près de 2 000 milliards de FCFA, Afriland First Bank entend continuer son soutien financier aussi bien au gouvernement qu’au secteur privé pour booster l’économie du pays. C’est depuis 35 ans qu’AFB ; première banque du système bancaire national, est sur le marché. Avec un capital de 50 milliards de FCFA, l’institution bancaire camerounaise revendique au 31 décembre 2022, 436 milliards de FCFA de financement aux États et aux institutions régionales par titres obligataires et bon de trésor assimilables.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page