ENTREPRISES
A la Une

SALON INTERNATIONAL DE LA SANTÉ AU CAMEROUN : 4 000 personnels soignants bénéficient d’un financement de 2 milliards de FCFA

Emmener le personnel de santé à arrondir ses fins du mois et à jouir d’une autonomie financière en exerçant une activité secondaire notamment la culture à l’échelle industrielle de la banane plantain, c’est le but de la convention signée entre la Filière banane plantain du Cameroun (Fbpc), Fertile Ground et G-Conseil Cameroun, au terme du Salon international de la Santé, tenu du 24 au 28 juillet 2023 au Musée national de Yaoundé.

Doter le Cameroun d’un centre d’agriffâmes (chaîne de valeurs) de la filière banane plantain en vue de former 4 000 personnels soignants à la production, transformation et à la commercialisation de la banane plantain. Mais aussi, doter le personnel soignant du plus grand Centre de formation médicale en Afrique Centrale, disposant d’un plateau technique de haut vol, construit en plein cœur de l’agriffâmes ou des médecins venus des Etats-Unis vont dispenser le savoir en médecine. C’est l’objectif de la convention tripartite signée entre la Filière banane-plantain du Cameroun (Fbpc), Fertile Ground, G-Conseil Cameroun.

En effet, cette convention donne la possibilité aux personnels soignants de sortir de leur état de précarité, d’être financièrement autonome en étant des acteurs de la chaîne de valeurs banane plantain, tout en exerçant leur profession de médecin, comme le souligne, Dr Simon Pierre Gwet, président de G-Conseil Cameroun, et promoteur du Salon international de la Santé au Cameroun.

Simon Pierre Gwet, président de G-Conseil Cameroun, promoteur du Salon international de la santé au Cameroun

« Cette convention tripartite, donne l’occasion aux personnels soignants de se former à la production, la transformation et la commercialisation de la banane plantain. Voilà pourquoi j’invite mes collègues médecins, à se retrousser les manches, à mettre de côté les grèves et revendications, et à saisir cette opportunité offerte par la signature de cette convention. 2 milliards de FCFA, ce n’est pas pour mettre les blouses de côté, Dieu merci, ce corps de métier nous accorde pour la plupart deux jours de repos par semaine. Pendant ces deux jours, nous pouvons faire de grandes choses. Cela étant, je vous invite massivement à rejoindre ce partenariat pour qu’ensemble, nous puissions donner vie à ce projet de la chaîne de valeurs dans le secteur de la banane plantain ».

Conformément à la SND30, le Cameroun doit rapidement passer à une production de 10 millions de tonnes de banane plantain par an, pour soutenir le tissu industriel du pays. Une raison de plus pour se lancer à la quête des financements.

Tony Obam Bikoue, président de la Filière banane plantain du Cameroun (FBPC)

« Je suis dans mon rôle de trouver des financements pour tout Camerounais qui choisira de s’investir dans la filière banane plantain. Je suis également dans mon rôle de casser les codes, car personne n’a le monopole du titre d’entrepreneur agricole. Voilà pourquoi, c’est possible pour un médecin de faire de l’agriculture pendant ses heures libres. Il faut que nous apprenions à travailler en fonction des objectifs de la SND30, d’où l’obtention de ce financement en faveur du personnel soignant pour ce projet de la chaîne de valeurs dans le secteur de la banane plantain », déclare Tony Obam Bikoue, président de la Fbpc déclare.

Mais pour s’y faire, la mise sur pied de l’agriffâmes, qui est un vaste espace de terre constitué de plusieurs hectares, comprenant des pépinières, champs de production, matériels agricoles, magasins de stockages, usines de transformation, habitation du personnel agricole… est un impératif. D’où tout l’intérêt de la signature cette convention.

Alim Moustapha, responsable de liaison Fertile Ground, Yaoundé.

Alim Moustapha, responsable de liaison Fertile Ground, Yaoundé, fait observer que : « Le Centre d’incubation mis sur pied sur fonds propre de Fertile Ground à Kribi est déjà opérationnel, le financement des 2 milliards de FCFA issu du partenaire américain Fertile Ground, est d’orge et déjà disponible. Le personnel de santé n’a plus qu’à se rapprocher de la Fbpc pour se mettre en règle et intégrer le projet ».

Rappelons que cette convention de partenariat signée entre la Filière banane plantain du Cameroun (Fbpc), Fertile Ground et G-Conseil Cameroun, est l’une des retombées de la 4e édition du Salon international de la santé au Cameroun, qui s’est tenu du 24 au 28 juillet dernier à Yaoundé, sous le haut parrainage du ministère de la Santé publique. Pendant 4 jours, le Musée national qui a abrité l’événement, a connu la présence de 2 467 visiteurs, 1 320 participants aux ateliers, une dizaine de participants venus de la diaspora et une quinzaine de stands d’exposition disséminée sur le site de l’événement.

LIRE AUSSI : l’intégralité du PDF du journal en cliquant sur le lien ci-après : https://abelainfo.com/wp-content/uploads/2023/08/012-La-voix-des-entreprises_Mise-en-page-1.pdf

À l’issue de la tenue avec succès de cette 4e édition du Salon, Dr Simon Pierre Gwet, président de G-Conseil Cameroun et promoteur dudit Salon, a tenu à adresser ses vifs remerciements au ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie, pour son soutien tant financier que matériel pour la réussite de cette autre édition du Salon international de la santé au Cameroun. En mettant la clé sous le paillasson, G-Conseil Cameroun et ses partenaires se sont donnés rendez-vous pour la prochaine édition, la 5e bien évidement.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page