INFOS - ACTU
A la Une

CRISE ANGLOPHONE : « ces décès sont des trophées du terrorisme Ambazonien », Bernard Okalia Bilai, gouverneur de la région du Sud-ouest

La cérémonie funéraire en hommage aux cinq délégués départementaux dont la vie a été ôtée par les séparatistes dans le département du Ndian, arrondissement d’Ekondo Titi, région du Sud-ouest, a eu lieu au Centenary stadium de Limbé ce 09 août 2023.

Effrois, émoi et consternation, étaient perceptibles sur les visages des populations venues nombreuses prendre part à la cérémonie officielle d’inhumation des 5 délégués départementaux et un chef service du ministère des cadastres et des affaires foncières, enlevés le 15 juin 2021 par les terroristes dans le département du Ndian, région du Sud-ouest. La cérémonie a eu lieu au Centenary stadium de Limbé, ce 09 août 2023.

C’est en présence des différentes familles des défunts, que le gouverneur de la région du Sud-ouest, Bernard Okalia Bilaï, a présidé cette cérémonie d’adieux, après que les corps des victimes qui avaient préalablement été enterrés dans une fosse commune dans la localité de Makobé à Ekondo Titi, ont été exhumés le 5 août dernier par les autorités et déposés à la morgue de l’hôpital régional de Limbé.

Au cours de cette triste cérémonie, le gouverneur de la région du Sud-ouest, Bernard Okalia Bilai, a présenté aux populations de la région, les restes des corps des cinq délégués départementaux tués par les séparatistes dans le département du Ndian et a indiqué que : « Ce sont des trophées du terrorisme des Ambazoniens ». Fronçant les sourcils devant cet acte macabre, le gouverneur a décrit les individus à la tête des groupes terroristes dans la région du Sud-ouest comme de simples criminels. « Ceux qui prétendaient se battre pour les anglophones ont prouvé qu’ils ne sont que des criminels ».

Consterné face à ces actes insoutenables, le Bernard Okalia Bilai, a regretté le fait que ces jeunes ne profitent pas des différentes mesures mises en place par le président de la République, Paul Biya, pour satisfaire leurs besoins individuels et collectifs surtout après l’organisation du Grand Dialogue National. Pour l’autorité administrative, ces fils et filles de la région continuent de massacrer leurs frères et sœurs au nom d’un État politique souverain. Tout simplement regrettable.

Le gouverneur de la région du Sud-ouest a profité de cette circonstance funéraire pour dresser auprès de la communauté nationale et internationale un bilan non-exhaustif des actes de terrorisme perpétrés par des groupes terroristes armés et des combattants Ambazoniens, dans le département de Ndian. En effet, en plus du meurtre des délégués départementaux, les combattants séparatistes ont assassiné le 2 mars 2022, le sous-préfet, Timothé Aboloa et le maire de la commune d’Ekondo Titi, Kenneth Nanji. L’ancien député et président de section Rdpc, l’honorable William Ebeku, y compris d’autres membres du convoi, lors d’une mission d’État à Bekora, dans l’arrondissement d’Ekondo Titi, ainsi que Sa Majesté, Esoh Itoh, en l’extirpant hors de l’église, avant de lui ôter la vie, le 12 août 2018. Plus tard ces hors la loi ont lancé une attaque au Lycée bilingue, d’Ekondo Titi, qui a fait 5 morts parmi lesquels des élèves et un enseignant.

Bernard Okalia Bilai, a regretté le fait que les responsables de l’État décédés soient relativement jeunes et ont eu une carrière prometteuse avant d’être interrompus par les terroristes. Parmi les personnes décédées figurent, les délégués des ministères de l’Habitat et du Développement urbain, Félicia Ndong  ; de l’Eau et de l’Énergie, Elad Emmanuel ; du Cadastre et des Affaires foncières, Manbe Elvis Ebaku ; des Petites et moyennes entreprises, de l’Économie sociale et de l’Artisanat, Mbida Armand Christian ; et le divisionnaire des impôts du Ndian, Agbor Stephen Nyenty.

Raphaël Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page