SOCIÉTÉ
A la Une

JOURNÉE INTERNATIONALE DES POPULATIONS AUTOCHTONES : le Cameroun célèbre la 29e édition

L’Hôtel Mont Fébé de Yaoundé qui a servi de cadre à la Rencontre stratégique sur la participation des populations autochtones, au développement durable et inclusif. C’était lors de la célébration 29e édition de la Journée internationale dédiée aux populations autochtones, le 09 août 2023.

C’est sous le thème : « L’éducation à la citoyenneté comme stratégie d’inclusion sociale des populations autochtones », que le Cameroun s’est joint à la communauté internationale pour célébrer la 29e édition de la Journée internationale des populations autochtones. Pour cette 15e célébration du genre au Cameroun, le ministère des Affaires sociales (Minas), a regroupé les différents acteurs dans le cadre d’une rencontre stratégique sur la participation des populations autochtones, au développement durable et inclusif.

Au cours de ce moment de commémoration, la question du développement durable qui est un sujet englobant a été au cœur des échanges. Durant les différentes interventions, il a été donné de constater que le développement durable, renvoie dans ce contexte à l’accès des populations autochtones aux services sociaux de base, à l’insertion socio-économique, et aux questions environnementales.

Georges Edmond MAKITA, Directeur de la Solidarité Nationale et du Développement Social (DSNDS)

À cet effet, Georges Edmond Makita, Directeur de la solidarité nationale et du Développement social (Dsnds) au Minas a relevé que : « Si nous voulons parvenir à l’inclusion sociale effective des populations autochtones, si nous voulons parvenir à réaliser un développement durable inclusif, nous devons absolument les sensibiliser, renforcer leur capacité, les éduquer à la citoyenneté afin que ces populations et en particulier les jeunes, s’impliquent eux-mêmes et se prennent en charge eux-mêmes pour parvenir à organiser et à structurer leur contribution à l’émergence du Cameroun à l’horizon 2023 ».

Cette célébration a également été une opportunité pour les populations autochtones d’informer l’opinion publique sur leurs contributions à la protection de la nature et à la conservation de la biodiversité. « Nous sommes très fiers de savoir que nous ne sommes pas seuls dans ce combat, que nous faisons partie intégrante de la société camerounaise, et qu’ensemble nous devons tous travailler pour l’émergence de notre pays. Nous avons aussi appris que le respect des peuples autochtones reste une priorité pour le gouvernement et que nous les peuples autochtones, nous avons un important rôle à jouer, particulièrement en ce qui concerne la préservation de la biodiversité et la protection de nos droits. Mais aussi, la connaissance que nous avons de la tradition en tant que communautés locales et peuple autochtones, nous devons la mettre en exergue pour protéger notre environnement », renseigne, Aehshatou Manu, Secrétaire général d’une ONG en charge des populations autochtones.

ITOH BERYL IKOMBE Epse PANJE, Secrétaire général du Ministère des Affaires sociales, représentante du Minas

Itoh Beryl Ikombe, Secrétaire général (SG) du Minas et représentante du ministre des Affaires sociales, Pauline Irène Nguene, à cet événement, a révélé le rôle que joue et va continuer de jouer le Minas auprès des populations autochtones. « Cette célébration nous offre l’opportunité de mettre un accent particulier sur l’éducation à la citoyenneté comme stratégie d’inclusion sociale des populations autochtones. Notre ambition est de renforcer la promotion des droits collectifs dépopulations autochtones et spécifiquement à travers leur accès à l’état-civil, la participation à la vie politique, ainsi que leur rôle dans la conservation et la préservation de la biodiversité ».

Dans le but de démontrer combien les populations autochtones sont au centre des préoccupations du gouvernement, Itoh Beryl Ikombe a par ailleurs mis un point d’or sur le plaidoyer, porté par le ministère des Affaires sociales et les actions sectorielles entreprises, dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté des populations autochtones. Des actions qui permettent non seulement de contribuer à leur autonomisation, mais aussi, qui offrent aux populations autochtones le sentiment d’appartenance à une communauté nationale et donc une inclusion sociale, au sens propre du terme.

Raphael Mforlem

LIRE AUSSI : Lire l’intégralité du PDF du journal en cliquant sur le lien ci-après https://abelainfo.com/wp-content/uploads/2023/08/013-La-voix-des-entreprises_Mise-en-page-1.pdf

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page