ÉDUCATION
A la Une

RECONNAISSANCES : deux icônes du journalisme camerounais honorés

Charles Ndongo Directeur général de la Crtv et Éric Chinje Ex-Directeur adjoint de la Crtv ont été couronnés pour leur parcours atypique lors de la remise parchemins aux étudiants de la 7e promotion de l’Université des TIC tenue le 29 juillet dernier au Palais de Congrès de Yaoundé.

Rendre hommage aux icônes de leur vivant, c’est entre autres objectif de l’Université des technologies de l’information et de la communication (TIC). Au cours de la remise des diplômes de fin de formation aux étudiants de la 7ee promotion dont la cérémonie a eu lieu au Palais des Congrès de Yaoundé le 29 juillet 2023 en présence de plusieurs membres du gouvernement, Charles Ndongo Directeur général de la Crtv et Éric Chinje Ex-Directeur adjoint de la Crtv, invités d’honneur de cette fastidieuse cérémonie ont eu l’honneur et le privilège de recevoir le prix « Life Time Achievement Award ». Une distinction qui met en exergue la grandeur et le professionnalisme de ces deux icônes du journalisme camerounais dont la brillante carrière n’est plus à présenter.

Avec à leur actif plus de 42 années d’exercice et de sacrifice au service du Cameroun, Charles Ndongo et Éric Chinje ont tous les deux contribué à leur manière à la construction et à l’émergence du pays sous l’ère du renouveau cher au président de la République, Paul Biya. Ces deux géants du journalisme sont des artisans de la révolution médiatique tant au Cameroun qu’à l’international.

Venus au monde un 1er septembre pour ce qui est de Charles Ndongo et un 8 septembre pour Éric Chinje, tous diplômés de l’École des sciences et techniques de l’information et de la communication (Estic), ces deux hommes dont le destin a décidé de réunir, vont poursuivre leur destinée en tant que collègues et collaborateurs à la Cameroon radio and television (Crtv). Jusqu’à ce 29 juillet 2023, l’histoire retiendra que c’est toujours ensemble que les deux hommes vont recevoir le prix « Life Time Achievement Award ». Une distinction honorifique à eux décernée par l’ICT University.

Plein d’émotion, Éric Chinje a remercié le président-fondateur de l’Université des TIC, le Pr Victor Mbarika, pour cette estime portée à sa modeste personne. Il a par ailleurs profité de la circonstance pour encourager les près de 500 diplômés qui ont reçu leurs parchemins de fin de formation ce jour, à faire preuve d’un l’esprit de conquête, dans le but d’impacter leur génération dans leur secteur d’activité. En outre, Éric Chinje leur a rappelé le rôle qu’ils auront à jouer au soir de leur vie professionnelle comme c’est le cas aujourd’hui avec lui et Charles Ndongo.

Tout en remerciant les personnes qui ont contribuées à son succès et à son rayonnement, Charles Ndongo a quant à lui incité les nouveaux diplômés de l’Université des TIC qui sont dorénavant prêts à l’emploi, à rendre leur rêve réalité en saisissant les opportunités qui s’offrent à eux dans la vie, dans l’optique d’apporter leur contribution au développement multisectoriel, pour un Cameroun meilleur, beau et prospère.

Cette reconnaissant dont ont bénéficié Charles Ndongo et Éric Chinje, n’est qu’un début d’une série de prix qui visent à valoriser des icônes de leur vivant. À en croire le promoteur de ICT University, l’Université des TIC sera toujours aux côtés des icônes. Rappelons que le 27 juillet dernier, ICT University a connu l’ouverture d’une licence en journalisme ; une preuve de ce que le président-fondateur Victor Mbarika aspire à hisser son établissement depuis sa création au panthéon de l’enseignement des Technologies de l’information et de la communication au Cameroun.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page