ACTU - AFRIQUE
A la Une

GABON – COUP D’ÉTAT MILITAIRE : une marche de soutien au Général Oligui à Oyem

Au lendemain de la prise de pouvoir par l'armée, les populations d'Oyem dans le woleu-ntem, ont tenu à manifester leur joie et leur soutien en vers le général Oligui Nguema et ses hommes.

 

A l’occasion, une marche a été organisée ce 1er Septembre à ces éléments des forces de défense et de sécurité regroupés au sein du comité de transition pour la restauration des institutions qui, le 30 Août , ont mis fin au régime en place. Peu après la publication des résultats des élections générales, dont la présidentielle qui a donné vainqueur Ali Bongo Ondimba qui briguait le 3e mandat.

Des élections générales dont les résultats qualifiés de tronqués, ont été purement et simplement annulés par les militaires.

Cette grande cérémonie a été ponctuée par une prestation des artistes locaux et une motion de soutien à la place des fêtes d’Oyem. Devant une imposante mobilisation des jeunes, des femmes et des notables, des responsables politiques locaux de tous bords.

LIRE AUSSI : l’intégralité du PDF du journal en cliquant sur le lien ci-après : https://abelainfo.com/wp-content/uploads/2023/08/017-La-voix-des-entreprises_Mise-en-page-1.pdf

La Une du journal LA VOIX DES ENTREPRISES

Et puis dans cette foulée, un invité surprise, l’ancien prisonnier politique, Bertrand Zibi Abache. Qui a solennellement demandé à la population de soutenir l’armée gabonaise tout au long de cette période de la transition, afin quelle redresse et remette le Gabon sur les rails pour des lendemain meilleurs.

Du côté notable, pour la motion de soutien lue par le notable Moïse Anouzogho Ekwa, c’est la bravoure et le courage du Général Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a été magnifiée. Avant de lui demander de conduire le pays vers le véritable changement, où la prospérité et le bon vivre sont de concert pour le bonheur des gabonais.

Pour la fin, la prière d’action de grâce a été dite par Monseigneur Nestor Ayo Biyogho, curé de la paroisse la mission Sainte Thérèse l’Enfant Jésus d’Angone. Pour lui, cette transition est d’ordre divin. Le Gabon est né de nouveau.

Un cocktail dînatoire a été offert pour la circonstance aux convives.

Source : Vatricof

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page