SANTÉ
A la Une

GESTION DU CORONAVIRUS : toute la vérité sur la Task Force Covid

En dépit de la gestion minutieuse du Covid-19, la Task Force Covid, pilotée par le Sgpr Ferdinand Ngoh Ngoh, est la cible d’une certaine opinion, qui lui reproche de malversations financières, alors que certains éléments apportent des clarifications sur la gestion de ladite Task Force Covid.

À en croire certaines rumeurs, le président de la République aurait reçu des suggestions allant dans le sens de laisser le Secrétaire général à la présidence de la République (Sgpr) Ferdinand Ngoh Ngoh mener à bien cette lourde mission, au regard de la façon dont il a géré avec efficacité la Task Force CAN. Sauf que le Sgpr était encore très pris par l’organisation de la CAN2021.

D’après un rapport de la Chambre des Comptes rendu public le 10 mars 2021, le document renseigne sur de graves malversations financières dans la gestion de 180 milliards de FCFA répartis le 22 juillet 2020 par le Premier ministre à 24 administrations, au titre de la lutte contre le Covid-19. La publication va causer un scandale sans précédent au sein de l’opinion, et ce sera le début de « l’Affaire Covid » ou « Covidgate », dont les déflagrations sont toujours perceptibles jusqu’à date.

Au regard de ce scandale, et du bilan mitigé de la riposte contre le Covid-19, le président de la République va retirer au Premier ministre la gestion du Covid et la mettre sous sa propre autorité, à travers une Task Force dirigée par le Secrétaire général à la présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh. Le chef de l’Etat va ordonner l’ouverture d’une procédure judiciaire contre les auteurs des malversations identifiés dans le rapport de la Chambre des Comptes.

Expérience de la CAN mis en exergue

S’inspirant de son expérience du dossier de la CAN, Ferdinand Ngoh Ngoh va mettre en place, le 31 mars 2021, une Task Force Covid-19, constituée des représentants des Services du Premier ministre, du Minsante, du Minat, du Minfi, du Mindef, de la Dgsn. Les travaux de cette Task Force co-présidés par deux Conseillers techniques du Secrétariat général de la présidence de la République, assistés de deux chargés de mission et d’un attaché.

Dans l’optique d’éviter les approximations observées dans la coordination gouvernementale de la riposte, la Task Force Covid/PRC a commencé par convier les responsables des différents services centraux et déconcentrés de santé à des concertations techniques, dans le but d’identifier leurs besoins réels en matériels et équipements sanitaires nécessaires à la lutte contre le coronavirus.

Selon certaines indiscrétions, après avoir discuté avec les professionnels de la santé et procédé à l’évaluation exhaustive des besoins à l’échelle nationale, la Task Force a sollicité l’accord du président de la République, avant de passer des commandes aux entreprises proposées par le Minsante ou sur la base des offres directement reçues d’éventuels prestataires de service. Chaque dossier faisait l’objet d’un examen minutieux, chaque membre pouvant librement émettre un avis sur l’opportunité, le coût et les quantités des prestations à exécuter. Après débat, les recommandations prises de manière collégiale par les membres de la Task Force concernant les propositions d’attribution des marchés étaient ensuite soumises à Paul Biya, son proche collaborateur Ferdinand Ngoh Ngoh.

Une méthode de travail non loin de celle de la Task Force CAN, qui a permis de garantir la transparence et de réduire les coûts des prestations. Les décisions de Paul Biya étaient par la suite répercutées aux Ministres concernés par Ngoh Ngoh, sans qu’à aucun moment les responsables de la présidence de la République ne soient impliqués dans la gestion des fonds affectés à la lutte contre le Covid. Non seulement aucun FCFA lié au covid n’a franchi les grilles de la PRC, mais aussi tous les paiements y afférant étaient directement effectués par les services spécialisés du Minfi et ont pu être retracés par la Cour des comptes lors de ses investigations.

Une gestion de la Task Force Covid saluée

En outre, il est important de préciser que l’efficacité et le dévouement qui ont caractérisé la Task Force Covid ont été reconnus et salués par la Chambre des Comptes. En effet, dans son troisième rapport d’audit sur la gestion des fonds Covid publié le 16 mars 2023, la plus haute juridiction financière de notre pays a magnifié l’action de la Task Force Covid. La Chambre des Comptes a déclaré sans ambages que : « La mise en place d’une Task Force Covid-19 logée à la présidence de la République a permis d’améliorer la gestion gouvernementale de la riposte sanitaire sur plusieurs points, notamment la célérité dans le traitement et le paiement des dépenses engagées par la Task Force ; la régularisation et le règlement des restes à payer de l’exercice 2020 ; une meilleure maîtrise des prix ».

La Chambre des Comptes a également souligné que : « Le pilotage des marchés par la Task Force a eu un impact positif sur le délai de traitement des dossiers des dépenses exécutées sur le Compte d’Affectation Spéciale Covid-19, ainsi que le paiement desdites dépenses par le Trésor Public, ce qui a permis à l’Etat de limiter l’accumulation des arriérés passibles d’intérêts moratoires ». Par ailleurs, la juridiction des comptes a révélé que « l’acquisition des tests covid-19 par la Task Force a été faite à des coûts généralement inférieurs à ceux pratiqués en 2020 pour ces produits stratégiques dans la riposte contre le coronavirus (…) au prix unitaire de 4 290 FCFA alors que la validation par la Commission spéciale du Mincommerce avait été faite à 5000 FCFA, induisant une économie totale de 177 500 000 FCFA ».

Il est donc incontestable que sous l’autorité de Paul Biya, la Task Force Covid pilotée par l’homme à la punk s’est acquittée de sa mission avec une efficacité remarquable. Au total, 30 milliards FCFA seulement ont été dépensés par la Task Force sur les 220 milliards budgétisés en 2021, ce qui est loin des 180 milliards de FCFA consommés en 2020. Elle a également été sur la ligne de front pendant la CAN 2021 en élaborant le protocole sanitaire de cette compétition, à la grande satisfaction de la CAF. Au bout de quelques mois, le Covid-19 a été vaincu au Cameroun, suscitant l’admiration de l’OMS et des pays occidentaux. Ce succès éclatant a été salué par les 29 magistrats, greffiers et auditeurs de la Chambre des Comptes dans leur rapport du 16 mars 2023.

Malgré cette gestion minutieuse, l’on constate que Ferdinand Ngoh Ngoh et la Task Force covid n’ont jamais été autant calomniés, injuriés, insultés et traînés dans la boue, alors même que les véritables fossoyeurs de fonds covid sont toujours en liberté. Jusqu’à date l’enquête judiciaire prescrite par Paul Biya sur la gestion des 180 milliards de FCFA gérés par le gouvernement entre 2020 et mars 2021 n’a guère prospéré. Au même titre que la Task Force CAN, la Task Force Covid a travaillé bénévolement pendant près de 02 ans sans recevoir le moindre perdiem, comme cela est généralement la règle dans les comités et groupes de travail. D’après certaines indiscrétions, elle a consacré tous les fonds mobilisés à l’investissement, au même titre que la Task Force CAN. Le Sgpr se contentait de signer les décomptes, les paiements quant à eux étaient faits par le Minfi. Tout ceci, nous dit-on, est facilement retraçable.

L’on apprend également que les frais de fonctionnement de la Task Force Covid ont été supportés par le budget normal du Secrétariat général de la PRC. Tout porte à croire qu’en dépit d’une adversité inouïe, la Task Force Covid s’est attelée à assumer stoïquement ses responsabilités, dans le seul intérêt de la satisfaction de l’intérêt général et de la préservation de la fortune publique.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page