BIEN-ÊTREBUSINESS
A la Une

SIVEB 2024 : le comité d’organisation déjà à pied d’œuvre

La capitale économique Douala a abrité le 4 octobre 2023, un dîner de presse au cours duquel les organisateurs du Salon International de la Chaine de Valeur Esthétique et Bien-être (Siveb), ont présenté aux potentiels partenaires et sponsors, les attentes de cette deuxième édition qui aura lieu du 31 janvier au 2 février 2024.

Apporter des éléments de réponses aux différentes préoccupations et objections en vue de faciliter la participation des acteurs du secteur de l’Esthétique et du Bien-être au Cameroun à ce grand rendez-vous, mais aussi, présenter les attentes de l’édition 2024 du Salon International de la Chaine de Valeur Esthétique et Bien-être (Siveb) aux potentiels partenaires et sponsors, sont entre autres objectifs du diner de presse offert par le comité d’organisation le 4 octobre 2023, dans la capitale économique Douala.

En effet, longtemps considérés au Cameroun comme des métiers « des gagnent petit et des ratés », les métiers de l’esthétique et du bien-être sont restés inexplorés et surtout abandonnés aux femmes jusqu’à très récemment. Après constat, ne s’y engageaient que les personnes n’ayant trouvé rien de plus important à faire. Une perception et considération ont laissé place à toute sorte de dérives, dont l’amateurisme, les prestations approximatives, l’inondation du marché par des produits hors normes et de qualité douteuse, l’absence d’un véritable contrôle du marché, l’absence d’une véritable structuration du secteur…

D’après une récente analyse, l’on a pu démontrer que les métiers de l’esthétique et du bien-être sont porteurs de beaucoup d’espoirs. « Ces professions sont des secteurs à forte valeur ajoutée, aux énormes enjeux au plan économique, culturel et social. Il est donc évident, d’accorder une attention particulière aux métiers du bien-être et esthétique sous une approche d’intégration verticale. Plus simplement de chaine de valeur ». À tenu à indiquer, Alvine Djuffo Tiotsop, promotrice du Siveb.

Pour cette deuxième édition qui s’annonce et l’événement aura lieu du 31 janvier au 02 février 2024, à l’Hôtel de Ville de Yaoundé sous le thème : « Autonomisation et professionnalisation de la femme et de la jeune fille dans la chaine de valeur esthétique et bien-être ». Un thème aligné sur les Objectifs de Développement Durable et les recommandations issues des travaux de la première édition d’accorder une place de choix à la formation et la professionnalisation des acteurs de la chaine.

De façon générale, l’objectif poursuivi par le Siveb est de développer l’industrie de la Chaine de valeur esthétique et bien-être du Made in Africa. Mais aussi, de valoriser le potentiel des artisans locaux, faciliter les interactions entre les acteurs à tous les niveaux, susciter au sein du secteur l’esprit de créativité, faciliter les rapports entre les porteurs de projets et les investisseurs et enfin encourage la consommation des produits locaux.

Pour rappel, le Salon International des Industries de la Chaine de Valeur Esthétique et Bien-être est un concept événementiel qui valorise le savoir-faire et le potentiel des industries de la chaine de valeur esthétique et bien-être, dans l’optique d’une intégration verticale. Il vise à promouvoir les offres des différents acteurs de la chaine et à présenter les opportunités qu’offrent ce secteur d’activité et leur plus-value sur le plan économique, social et culturel.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page