LA REVUE DE PRESSE
A la Une

CAMEROUN : la revue de presse du mardi 31 octobre 2023

Bonjour, c’est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre web journal abelainfo, dans le cadre de la revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 31 octobre 2023 au Cameroun.

Paiement de la taxe foncière, le bal des résistants. En kiosque ce matin le quotidien ECONEWS renseigne que la taxe foncière génère 8 milliards de FCFA par an, mais le manque des mesures strictes du Fisc freine sa collecte. Qu’est-ce qui retient les propriétaires d’immeubles bâtis et non bâtis ? Éléments de réponse en page 3 du journal ECONEWS.

Malversations au Cameroun, le foncier, secteur le plus corrompu. Selon le quotidien LE DRAPEAU, le 12e rapport annuel de Commission nationale anti-corruption (Conac), relève que le ministère des domaines du cadastre et des affaires foncières se classe en tête des secteurs les plus corrompus au Cameroun, suivi de près par l’Administration territoriale.

Gouvernance au Cameroun, les opposants de la lutte contre la corruption. À en croire le journal CONJONCTURE ÉCONOMIQUE, les collaborateurs de Paul Biya dont le Mindef, le Mincaf, le Minsec, le Minat, et le Minée, ne facilitent pas la tâche à la Commission nationale Anti-corruption, mise sur pied par l’homme du Renouveau dont le magistère est placé sur la « Rigueur et la moralisation ».

Richard Evina Obam, « Les pouvoirs publics ont doté la Cdec des moyens lui permettant de procéder au recouvrement forcé ». Dans une interview accordée au quotidien de L’ÉCONOMIE, le Directeur général de la Caisse de dépôts et consignations du Cameroun affirme que la structure qu’il dirige reçoit progressivement les premiers transferts de ressources identifiées auprès des différents acteurs.

Francis Ngannou, l’indomptable. Face au superchampion du monde de boxe anglaise, Tyson Fury le 28 octobre dernier, à Ryad en Arabie Saoudite, le digne fils du Cameroun a fait d’un coup d’essai, un coup de maître. Et a su démontrer le savoir-faire du 237 à toute la planète. Fait observer le quotidien INFO MATIN.

Mouvements OTS, et si les enseignants faisaient appel à Francis Ngannou ? S’interroge le journal KAMAROES NEWS. Selon le tabloïd, c’est peut-être la solution aux revendications ancestrales de nos enseignants qui, malgré la patience n’ont toujours pas obtenu gain de cause.

Autoroute Yaoundé – Douala, les grandes leçons de la visite du Mintp. Le Bihebdo GÉNÉRATION LIBRE, renseigne qu’en prélude à la mise en service prochain de l’infrastructure, le ministre des travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi a effectué le 25 octobre 2023, une visite d’évaluation des travaux routiers de raccordement, d’appréciation des installations et des équipements d’exploitation et de lancement de la campagne d’information et de sensibilisation des usagers, riverains de l’autoroute Yaoundé-Douala phase 1.

Glencore – Sonara – SNH – TCS, l’anxiété… D’après le journal LE POINT BIHEBDO, si affaire de corruption engageant le trader de produits pétroliers et les sociétés camerounaises en charge des problèmes de pétrole renaît de ses cendres, des sources crédibles, Paul Biya, tiendrait à déterminer les responsabilités des uns et des autres. Le TCS désormais mis à contribution, les gestionnaires de l’or noir ont perdu le sommeil, apprend-on du journal.

Conjonctivite, le Cameroun voit rouge ! Le quotidien MUTATIONS de Georges Alain Boyomo, révèle qu’une épidémie de cette maladie sévit à travers le pays. Le journal propose les recommandations du ministre de la Santé publique, pour s’en prémunir. Des précisions en page 5 du journal.

Lutte contre le blanchiment des capitaux, du renfort. C’est le titre qui barre la Une du quotidien national CAMEROON TRIBUNE de ce jour. Le président de la République a créé hier un comité de coordination des politiques nationales dédiées à cette cause. Placée sous la présidence du ministère des Finances, ce nouvel acteur est chargé d’élaborer des stratégies pour enrayer le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme qui font perdre des ressources à l’Etat et entretiennent l’insécurité.

Ce sera tout pour cette autre sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site abelainfo.com, bonjour.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page